Accueil Accueil    Envoyer à un ami Envoyer à un ami    Version imprimable Version imprimable    Partager Partager

Redémarrage rapide de l’emploi pour les jeunes diplômés, selon Jacky Chatelain de l’Apec


Menées début 2010 et publiées ces dernières semaines, les enquêtes annuelles de l'Association pour l'emploi des cadres (APEC) et de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) faisaient état d’une situation de l’emploi encore très difficile en début d’année (1). Mais la sortie de tunnel serait très proche pour les jeunes diplômés, selon l'Apec. Près de cinq entreprises sur dix qui recrutent au quatrième trimestre 2010 envisagent d’embaucher des jeunes diplômés, contre à peine plus de deux sur dix au quatrième trimestre 2009. Les prévisions de recrutements de jeunes diplômés n’avaient pas atteint ce niveau depuis début 2008. Selon Jacky Chatelain, le délégué général de l’association, on peut même parler de « brusque croissance du volume d’offres d’emploi ».



Si l’on en croit l’enquête de l’Apec parue en septembre, la situation des jeunes diplômés 2009 est catastrophique ?

S’il est juste en effet de constater un repli très net de l’accès au premier emploi entre la rentrée 2008 et le printemps 2010, nous avons cependant constaté ces derniers mois une brusque croissance du volume d’offres d’emploi, lesquelles ont atteint un niveau supérieur aux plus hauts de 2008, qui était une bonne année. Cette tendance est survenue trop tardivement en 2010 pour être mesurée par notre enquête, mais on la retrouve dans nos indicateurs mensuels. Sur les 12 derniers mois, le marché des offres pour les cadres progresse de 34 %, et notamment de 61 % pour le commercial et le marketing ! La situation des jeunes diplômés est donc loin d’être dramatique, même si la période de crise passée va incontestablement laisser des traces.

Les jeunes diplômés au chômage vont donc trouver un poste ?

La reprise de ces derniers mois a été rapide, à un rythme qui rappelle les cycles américains. Il ne faut donc pas se démoraliser, les opportunités existent, mais les diplômés 2008 et 2009 à la recherche d’un emploi doivent se presser de trouver un poste, sous peine de se trouver très vite en concurrence avec la promo 2010.

Quels sont les secteurs qui recrutent le plus?

Les trois fonctions « aspirateurs » que sont traditionnellement le commercial, l’informatique et les études et R&D sont depuis plusieurs mois orientées dans le bon sens. Tout comme le BTP et la production industrielle.

Les diplômés de grandes écoles s’en sortent-ils mieux que ceux de l’université ?

Certains stéréotypes ont la vie dure. Je n’explique pas, par exemple, les écarts d’insertion entre les ingénieurs diplômés des grandes écoles et ceux qui sortent de l’Université alors qu’ils détiennent en fin de compte le même diplôme, validé par la Commission des Titres d’Ingénieur. Si j’admets que le prestige de certaines écoles puisse y être pour quelque chose, rien ne justifie cependant des différences de 23 points !

NB :

(1) L’étude de la CGE révélait par exemple une baisse de l’activité professionnelle des diplômés 2009 des grandes écoles de presque 8 points par rapport à l’année précédente, à 61,7%. De son côté, l’enquête annuelle de l’Apec mettait en évidence les grandes difficultés des jeunes diplômés à trouver un premier poste, qu’ils soient issus des grandes écoles ou des universités, avec des taux d’insertion respectifs d’environ 64 et 59 %.


Téléchargez ci-dessous

L’enquête de l’Apec sur la situation des jeunes diplômés en 2010
L’enquête CGE 2010 sur l’insertion des jeunes diplômés des grandes écoles

enquete_jd_2010_v8_3doc_complet.pdf Enquête JD 2010_v8_3doc_complet.pdf  (1.12 Mo)
enquete_cge_2010.pdf Enquete CGE 2010.pdf  (1.21 Mo)


Propos recueillis par Antoine Teillet
24/10/2010



Voir aussi : apec, cge
Lu 592 fois

Commentaires des lecteurs

1.Posté par Condor le 26/10/2010 23:38
La volumétrie des offres de l'APEC ne correspond du tout au marché de l'emploi cadre des sites concurrents.
Regarder donc en bas de page du document fournis par l'APEC. " Il est établi sur la base d'un sondage mensuel, réalisé sur les principales rubriques de sites représentatifs des offres d'emploi cadre en France."
Les offres sont stables chez monster et cadre emploi (offres payantes) et à plus 62% à l'APEC !
Qui croire ?

Nouveau commentaire :
B i u  QUOTE  URL

Les commentaires sont modérés a posteriori. Nous acceptons volontiers la critique de nos articles, les précisions et corrections apportées par les lecteurs ou l'ouverture de débats contradictoires en lien avec le sujet abordé. À l'inverse, nous nous réservons le droit d'effacer tout commentaire que nous considérons comme diffamatoire ou hors-sujet.





Inscription à la newsletter



Chercher sur le site



Dans l'actualité













Votre publicité sur ce site