Celsa et Sciences Po, les marques phares de la com’


Si les écoles de communication sont aujourd’hui légion, les meilleures demeurent peu ou prou les mêmes au fil des années. Parce qu’en « com’ » aussi, la marque joue à plein. Celsa, Sciences Po et Efap, telles sont les formations les plus couramment citées par les professionnels.



Celsa à Paris
Celsa à Paris
« Les métiers de la communication ont évolué de manière impressionnante depuis l’an 2000. Il y a une douzaine d’années, la règle était le communiqué de presse postal. Régulièrement, nous nous réunissions pour faire les enveloppes. » Ces mots de Jean-Maurice Galicy, directeur associé de Wellcom, agence de conseil en communication, relations presse et relations publiques, illustrent bien à quel point le métier a évolué au cours de la dernière décennie. « On est loin aujourd’hui de la com’ bling bling et des attachés de presse enchaînant cocktail sur cocktail », confirme Anne Schapiro-Niel, présidente d’Information Presse & Communication-IPC. « Place à une activité très opérationnelle. Un métier à risque, un métier de créatif. »

Sciences Po, Celsa, les références

Sciences Po, à Paris
Sciences Po, à Paris
Confrontées à ce bouleversement, les écoles se sont-elles adaptées ? Selon, Frédérique Pusey, présidente du Syndicat National des Attachés de Presse –Synap, « les sensibilités sont extrêmement diverses. Difficile de comparer les formations et leurs qualités. »

Au petit jeu des évaluations, le Celsa et Sciences Po semblent tout de même au-dessus du lot. « Dès qu’il y a concours à l’entrée, le niveau est supérieur », reprend Anne Schapiro-Niel.

Fondée en 2007, l’Ecole de communication de Sciences Po Paris propose un programme en deux ans fondé sur quatre grands principes : de forts savoirs en sciences sociales mais aussi une véritable formation à la réalité de l’entreprise, la connaissance des grands métiers de la communication et nombre d’ateliers pratiques. Trois semestres de cours et un semestre de stage. Plus, idéalement, une année de césure entre le M1 et le M2.
Après avoir au départ accueilli une cinquantaine d’élèves, la promotion s’est depuis élargie à 85 étudiants.

Egalement très réputé et autrement plus ancien puisque fondé en 1957, le Celsa demeure l’autre grande référence. Selon Véronique Richard, directrice de l’institution qui compte aujourd'hui près de 300 étudiants en master professionnel, « nous proposons des enseignement et de la recherche sur tout le champ de l’information et de la communication.» Petite liste non exhaustive des masters du Celsa : Journalisme, Communication des entreprises et des institutions, Médias et communication, Marketing publicité et communication, RH et communication, Innovation et création d’entreprise dans la communication.

Pas étonnant donc, que les diplômés maison soient partout présent dans les grandes entreprises mais aussi dans les agences, la publicité, les cabinets de conseil ou encore en ONG et administrations

Efap, pour le réseau et l'Iscom, pour les contacts avec le monde professionnel

Iscpa à Paris
Iscpa à Paris
Implantée en France mais également à New York ou encore à Tokyo, l’ancienne Ecole française des attachés de presse, devenue « Efap l’école des métiers de la communication » est une marque reconnue dans le milieu, même si l’établissement est moins sélectif que Sciences Po ou le Celsa. Son réseau de quelque 10 000 diplômés fait néanmoins sa force.

Pour Anne Schapiro-Niel, la présidente d'Information Presse&Communication il faut également compter avec l’Iscom : « Les dirigeants de cette école ont très vite compris l’importance d’un enseignement prodigué par des professionnels en activité. Outre IPC, ils se sont adjoint les services du Syntec RP ou encore d’ANAé, l’association des agences de communication événementielle. »

Autres cursus qui forment à la profession : Sup de Pub (groupe Inseec), l’ISCPA, les grandes écoles de commerce qui proposent toutes des spécialisations en marketing et communication et bien sûr les filières courtes BTS et DUT. A voir enfin des filières universitaires, tel le Master communication politique et sociale de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

« Pourtant, quelle que soit l’école et sa spécificité, conclut Frédérique Pusey, ce qui compte avant tout, c’est la personnalité du professionnel. » Ce qui explique le nombre encore important d’autodidactes. Si on ne peut plus s’improviser communiquant, le métier demeure largement ouvert.

Lire ci-après les témoignages de :

Jean-Michel Carlo, directeur de l’Ecole de la Communication de l’IEP de Paris
Jean-Maurice Galicy, directeur associé de Wellcom

17/10/2010
Antoine Teillet
Notez

Voir aussi : celsa, efap, iscpa, sciences po
Lu 26456 fois


Commentaires des lecteurs

1.Posté par Hervé le 19/10/2010 16:47

Si vous regardiez les chiffres plutôt que de peopleliser, vous sauriez qu'en gros le Celsa, l'Efap, l'Iscom et les IEP fournissent les cadres de base, HEC, l'ESSEC et l'ESCP fournissent les cadres qui deviendront dirigeants. ScPo Paris essaie de s'insérer entre les deux. Faites un test : qui dirige les trentes premières agences de com en France ?

2.Posté par CMB38 le 28/10/2010 12:47

Bonjour, Juste pour vous dire que l'IEP de Grenoble ouvre l'année prochaine son Master "Communication et Politique". Mais je crois qu'il ne sera ouvert aux concours master qu'à la session 2012.

3.Posté par MatLondres le 29/10/2010 17:45

Hervé, consulte l'annuaire des anciens du CELSA, les Dircom dans les grandes entreprises ou hauts poste en agence sont légion... Et les autres "cadres de bases", majoritaires, sont bienvenus.

Cet espèce de mépris que tu sembles afficher démontre une fois de plus à quel point les Français on un problème avec la conception d'élite. Je n'ai jamais été impressionné par mes collègues sortis d'HEC ou autres. Certains sont même notoirement reconnus comme médiocres dans l'entreprise...

4.Posté par Hervé le 05/11/2010 10:15

à MatLondres
Il n'y a aucun mépris de ma part pour les anciens du Celsa ou autres. Et je suis d'accord pour considérer qu'il y a des bons et des médiocres aussi bien parmi eux que parmi les diplômés des écoles de commerce.
Ce qui me choque dans cet article est qu'il ne cite aucune école de commerce, qu'il les évoque vaguement parmi les "autres formations" avec les IUT et les universités, alors qu'elles jouent un rôle majeur dans le secteur de la communication. Et que leurs diplômés qui ont choisi ce secteur accèdent plus aisément aux fonctions dirigeantes (Dircom en entreprise ou patron d'une agence de com) que les diplômés d'écoles spécialisées en Com.
C'est l'article que je critique, pas les écoles ou leur diplômés.

5.Posté par HENRY le 03/01/2011 12:13

Bonjour,
Je suis toujours très surpris de constater que ce genre d'étude ne cite que des établissements parisiens !!! N'y a t il aucune vie possible en dehors de Paris RP ??
Alors je le dis haut et fort, OUI il existe de très bons établissements en province, en com ou dans d'autres disciplines. Pour la communication, je rajouterai à la liste l'IRCOM qui forme depuis 26 ans de très bons pro de la communication qui, en plus de la maîtrise technique ont un vrai souci humaniste, ce dont les entreprises manquent tant !!!

6.Posté par Jean-Maurice Galicy le 03/01/2011 17:15

Bonjour à tous,
Difficile de dresser une liste exhaustive des écoles et filières menant à des métiers et responsabilités dans le secteur de la communication, en agence ou chez l'annonceur sans avoir l'air de faire un inventaire à la Prévert. Merci pour votre compréhension sur ce point. Il me semble toutefois important de vous répondre et... M. Henry, vous avez parfaitement raison, l'IRCOM est une très bonne école et les membres de notre agence provenant de chez vous le prouvent quotidiennement.
Je connais le professionnalisme des équipes de l'IRCOM, la qualité de l'enseignement, le lien durable avec les entreprises et je comprends donc parfaitement votre réaction. Vous avez également raison Hervé, les écoles de commerce apportent aussi des personnes de haut niveau, dirigeants, dir com, chargé de com ou consultants.
Mais - pour être complet - je pourrais aussi évoquer l'IICP, l’ISEG, l’ESG, l’IFP (et d'autres) pour les écoles de communication, les écoles de journalismes (beaucoup de communiquants viennent de là), les ex étudiants en histoire, etc. Une pensée enfin pour tous les autodidactes talentueux qui forment une partie importante des entrepreneurs en communication.
Alors encore une fois, merci d'avance pour votre compréhension et votre bienveillance.
A votre disposition pour échanger sur ce forum ou directement.
Très bonne année à tous,

Journalisme / Communication | Enseignement | Ecoles de commerce | Classements | Ecoles d'ingénieurs | International | Sciences-Po | Vie universitaire








Chercher sur le site