Education, formation, emploi, masters, grandes écoles et recherche. Observatoire Boivigny.

Observatoire Boivigny, le site de référence de l'enseignement supérieur






Nos forums


Il y a 10 ans, le rapport Attali…


Le rapport Attali a dix ans. Non pas celui que l’ex-conseiller de François Mitterrand vient de remettre à Nicolas Sarkozy, mais un rapport intitulé « Pour un modèle européen d'enseignement supérieur ». Commandé par Claude Allègre en 1998, il est frappant de le relire aujourd’hui et de constater que toutes les réformes entreprises dans l’enseignement supérieur depuis étaient annoncées dans ce fameux document. Du LMD aux dispositions de la loi sur l’autonomie des universités, tout figurait dans le rapport Attali de 1998 ou presque. Mais ce n’est pas tout : les réformes à venir pourraient encore s’en inspirer.



Jacques Attali
Jacques Attali
« Si ce rapport, après d’autres, était relégué sur quelque étagère (…) le pays perdrait toute chance d’utiliser au mieux le formidable potentiel de sa jeunesse et, peu à peu, glisserait sur la pente d’un irréversible déclin », écrivait Jacques Attali en 1998 en introduction à un rapport sur l’enseignement supérieur qui lui avait été commandé par le ministre de l’Education de l’époque, Claude Allègre. En réalité, le document co-signé par Georges Charpak, Francis Mer, Alain Touraine, Axel Kahn ou encore Jérome Monod a eu une influence certaine sur les ministres qui se sont succédé rue de Grenelle. Ou du moins a-t-il su résumer les idées qui étaient dans l’air à l’époque, en France et ailleurs en Europe.

En rendant ses travaux, Jacques Attali fixait une «échéance de dix ou vingt ans» pour la réalisation de ses propositions de réforme. Des propositions qui ne sont pas restées lettre morte. Dès l’année suivante, Claude Allègre créera ainsi les licences professionnelles. Le conseiller politique proposait aussi une mise en oeuvre d'un découpage de l'enseignement en trois, cinq et huit années à l'université, une semestrialisation des enseignements et l’emploi de crédits ECTS à la place des anciennes U.V (unité de valeurs) pour faciliter les reconnaissances de diplômes en Europe. Autant d’éléments mis en œuvre à partir de 2001 dans le cadre de la réforme LMD. Ce qui fait d’ailleurs dire à Jacques Attali sur son blog (1) qu’il est tout simplement « à l’origine de la réforme de l’enseignement supérieur, dite LMD, qui harmonise tous les diplômes européens ». Le célèbre économiste ne précise toutefois pas s’il a su influencer tous les pays européens à la fois ou plus modestement les protagonistes français.

D’autres éléments de ce rapport de la fin des années 90 apparaissent comme étant furieusement d’actualité : l’égalité des chances, la recherche dans les grandes écoles, les pôles universitaires, le plateau de Saclay, le mode de désignation des présidents d’université, l’orientation…tous ces thèmes d’actualité figuraient déjà dans le document remis à Allègre. On peut en tirer deux sortes de conclusions : soit les auteurs du rapport étaient des visionnaires, soit cela fait dix ans ou plus que les universités et grandes écoles françaises sont confrontés aux mêmes problèmes.

Quoi qu’il en soit, le "modèle" Attali version 1998 n’a probablement pas fini de servir de support de réflexion. En effet, nombre de propositions de réformes n’ont pas encore été exploitées. Gageons que des thèmes tels que la notation et la mobilité des enseignants, l’absorption des prépas par les universités ou encore la fin du monopole de l’X et de l’ENA sur les grands corps, vont revenir dans l’actualité des cinq ans à venir. D’autant qu’Attali revient à la charge dans son rapport de 2008, insistant sur la nécessité de mieux évaluer les universités et les enseignants, et de permettre l’émergence de dix ensemble universitaires d’excellence.

Les principales propositions du rapport de 1998 et leurs résultats à ce jour :

1) Il y a dix ans, le rapport Attali...
2) La réforme 3/5/8 a vu le jour sous le nom de LMD
3) L’inégalité des chances persiste
4) Des PRES, pas des PUP !
5) L’autonomie n’est pas une idée qui date de l’été dernier
6) L’orientation : on s’y met tout juste
7) On va bientôt décloisonner les filières
8) Insertion professionnelle, la nouvelle mission de l’université
9) L’évaluation des universités par une autorité indépendante
10) Des campus à l’américaine
11) Une proposition délicate : la notation des enseignants
12) La mobilité des enseignants est en cours de discussion
13) L’absorption des classes prépas par les universités
14) Le rapprochement des grandes écoles et des universités, un serpent de mer
15) L’internationalisation des grandes écoles avance à grands pas
16) Les écoles de commerce trop nombreuses dès 1998
17) La réforme de l’X, de l’ENA et le recrutement des grands corps d’Etat
18) La constitution du plateau de Saclay
19) Formation continue : DIF, CIF et VAE
20) Le financement de l’enseignement supérieur : l’appel au privé
21 ) Médecine : le numerus clausus à la fin de la licence
...

rapport_Attali_98.pdf rapport Attali 98.pdf  (504.73 Ko)


22/01/2008



Lu 53813 fois


Commentaires des lecteurs

1.Posté par Jip le 23/01/2008 19:01
Le rapport Attali de 1998 a de grands mérites, en particulier d'avoir diffusé en France le modèle baptisé plus tard LMD. Mais dire comme certains, y compris l'auteur, qu'il est à l'origine du modèle serait tout à fait inexact. Non seulement parce que cette question était en débat depuis des années chez les spécialistes, mais parce que certains pays européens avaient déjà fait cette réforme en 1998. Ce n'était pas un acte de visionnaire, juste un rattrapage.
En second lieu on peut dire effectivement que les problèmes de notre enseignement supérieur sont posés depuis plus de vingt ans. Et que l'on commence seulement à s'y attaquer. Mais il faudrait faire un inventaire plus précis.
Vous remarquerez que si dans son rapport de 1998 Attali propose de mettre en cause le monopole de l'X et de L'ENA, il n'en parle plus dans son rapport de 2008, qui pourtant consacre de long développement aux "professions fermées". A-t-il conclu que mettre fin au monopole des taxis était plus urgent que d'ouvrir au monde la haute fonction publique ?

2.Posté par lyas le 24/01/2008 10:59
salut,
je te cite;"Attali propose de mettre en cause le monopole de l'X et de L'ENA, il n'en parle plus dans son rapport de 2008"

As-tu pris le temps de bien lire?


Journalisme / Communication | Enseignement | Ecoles de commerce | Ecoles d'ingénieurs | Classements | Fonction publique | International | Sciences-Po | Vie universitaire | Santé


Dans l'actualité



Inscription à la newsletter



Chercher sur le site






Les Editions de L’Observatoire vous proposent un guide unique sur le parcours du futur enseignant-chercheur : des conseils pratiques, des exemples de cursus, la réalité du métier.