Il y a 10 ans, le rapport Attali…




La réforme de l’X, de l’ENA et le recrutement des grands corps d’Etat

...
Ce qu’il y avait dans le rapport :

Il était conseillé « d’élargir et de diversifier le recrutement de l’ENA, par la mise en place de centres de préparation régionaux, adossés aux universités et par un accès élargi ouvert aux élèves du cycle international ».
Les auteurs proposaient aussi de « réduire les promotions », de « professionnaliser l’enseignement et de l’ouvrir à la recherche » et enfin de « réorienter les postes de sortie, compte tenu de la saturation de plusieurs administrations centrales, vers des fonctions territoriales ».

Jacques Attali observait fort justement dans son rapport que « l’Etat recrute tous ses hauts fonctionnaires par quelques grandes écoles, et non sur leurs titres universitaires, pourtant délivrés au nom de l’Etat » ! Pour mettre fin à cette situation il proposait que l’Ecole Polytechnique, pour les corps dits “techniques”, et l’Ecole Nationale d’Administration, pour les autres corps, perdent le monopole de ces recrutements.

Et ce afin que les meilleurs étudiants de l’université, titulaires d’un master ou d’un doctorat, aient accès aux corps de la haute fonction publique. Pour cela « les concours de recrutement de ces corps seront dissociés du classement de sortie de ces deux écoles et seront faits par des jurys ad hoc, pour chaque corps ».

Où en est-on ?

On trouve dans les IEP de plusieurs régions des centre des préparations à l’ENA et l’école, qui a déménagé à Strasbourg entre-temps, a ouvert des cursus dédiés aux étudiants internationaux. Des périodes de stages ont été introduites dans le cursus. Par contre, l’ENA n’a pas de corps enseignant permanent et n’est donc pas un centre de recherche.

Les monopoles de l’X et de l’ENA sur les grands corps persistent et l’Etat n’a pas diversifié son recrutement, pas plus que l’ENA ou Polytechnique à l’entrée de leur propre formation.
...

rapport_Attali_98.pdf rapport Attali 98.pdf  (504.73 Ko)


22/01/2008


Lu 48750 fois


Commentaires des lecteurs

1.Posté par Jip le 23/01/2008 19:01
Le rapport Attali de 1998 a de grands mérites, en particulier d'avoir diffusé en France le modèle baptisé plus tard LMD. Mais dire comme certains, y compris l'auteur, qu'il est à l'origine du modèle serait tout à fait inexact. Non seulement parce que cette question était en débat depuis des années chez les spécialistes, mais parce que certains pays européens avaient déjà fait cette réforme en 1998. Ce n'était pas un acte de visionnaire, juste un rattrapage.
En second lieu on peut dire effectivement que les problèmes de notre enseignement supérieur sont posés depuis plus de vingt ans. Et que l'on commence seulement à s'y attaquer. Mais il faudrait faire un inventaire plus précis.
Vous remarquerez que si dans son rapport de 1998 Attali propose de mettre en cause le monopole de l'X et de L'ENA, il n'en parle plus dans son rapport de 2008, qui pourtant consacre de long développement aux "professions fermées". A-t-il conclu que mettre fin au monopole des taxis était plus urgent que d'ouvrir au monde la haute fonction publique ?

2.Posté par lyas le 24/01/2008 10:59
salut,
je te cite;"Attali propose de mettre en cause le monopole de l'X et de L'ENA, il n'en parle plus dans son rapport de 2008"

As-tu pris le temps de bien lire?


Journalisme / Communication | Enseignement | Ecoles de commerce | Ecoles d'ingénieurs | Fonction publique | International | Sciences-Po | Vie universitaire | Santé | Continue / Executive





Inscription à la newsletter



Chercher sur le site



Dans l'actualité