SIGEM 2011 : La sélectivité des écoles de commerce


Tout élève qui a effectué deux années de classe préparatoire économique et commerciale est pratiquement sûr d'intégrer une école. Reste à savoir laquelle.



Campus de HEC Paris
Campus de HEC Paris
En France, la réputation d’une école de commerce est corrélée à son niveau de sélectivité, notamment au sortir des classes préparatoires économiques. Ce, dans la mesure où, plus une école est attractive pour les étudiants, plus elle peut se permettre d’être sélective. Pourtant avec 9544 candidats issus des classes préparatoires en compétition pour 8149 places qui leur étaient réservées dans le SIGEM (1), il est clair que tous les établissements ne peuvent prétendre à un haut niveau de sélectivité. D’autant que des candidats ont refusé les écoles qui leur étaient proposées pour cuber ou partir à l'université. En conséquence, ils ne seront que 7405 étudiants issus des CPGE à franchir en septembre prochain les portes de l'une des quarante grandes écoles de management françaises.

Des écoles ne font pas le plein

ESC Pau
ESC Pau
Comme chaque année, un certain nombre d'écoles n'ont pas réussi à pourvoir toutes leurs places. C'est notamment le cas de l’ESC Bretagne (6 prépas intégrés pour 50 places proposées), de l'ESC Chambery (20 intégrés pour 50 places), de l’ESC Amiens (56 prépas intégrés pour 110 places), de l’ESC Clermont (81 prépas intégrés pour 200 places), de l’ESC Dijon (149 prépas intégrés pour 200 places), de l'ESC Pau (82 affectés pour 110 places) ou encore de l’ESC Saint Etienne (16 affectés pour 65 places). Ces écoles vont donc pourvoir les places restantes avec des étudiants issus d’autres cursus (BTS, admissions parallèles de l’université, étudiants étrangers…) qui seront aussi sélectionnés, parfois plus sévèrement que les élèves de prépas. Parfois beaucoup moins.

Lire la suite :

Les prépas bientôt minoritaires dans les effectifs de toutes les écoles
La sélectivité des meilleures écoles se renforce
Evolution de la sélectivité des écoles du SIGEM depuis 2009 (Tableau exclusif à télécharger)

27/07/2011
Christophe Angeli
Notez

Lu 19616 fois


Commentaires des lecteurs

1.Posté par Clement Laurent le 28/07/2011 10:23

On veut le tableau des désistements croisés 2011 !!

2.Posté par Thieri32 le 29/07/2011 09:44

Les deux gadins de la session :

Rouen Business School C’est l’étonnement qui domine : RBS, titulaire de la triple couronne Equis, AACSB, AMBA, depuis le printemps dernier, ne remplit pas les 340 places ouvertes. 30 élèves « manquent à l’appel ». Difficile d’y trouver une explication tranchée (...) Lire la suite sur www.studyramagrandesecoles.com (note du modérateur du site)

ESCEM La business school met un point final au douloureux « épisode Equis » qui avait laissé exsangue la promotion ayant fait sa rentrée en 2010 (...) Lire la suite sur www.studyramagrandesecoles.com (note du modérateur du site)

3.Posté par nicolas le 29/07/2011 09:58

thieri32 aurait pu préciser que son commentaire est intégralement repris de l'analyse de la rédactrice d'espace prepas en ligne sur www.studyramagrandesecoles.com

4.Posté par Ptiseb le 29/07/2011 10:14

Euromed vient d'être accréditée AACSB. Si cela avait été annoncée début juillet, la donne aurait peut être été différente :-(

5.Posté par Maris le 03/08/2011 13:00

Quand vous évoquez le fait que certaines écoles (ISC,INSEEC) admettent la moitié des candidats qui ont présentés le concours; il serait bien de préciser que ce sont des écoles qui ont un taux de désistement inférieur aux écoles du même niveau et qui n'ont pas comme d'autres une inscription commune entre plusieurs écoles.

De plus, plusieurs écoles ont un taux d'admission beaucoup plus bas car les prépas ne les intègrent pas....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les commentaires sont modérés a posteriori. Nous acceptons volontiers la critique de nos articles, les précisions et corrections apportées par les lecteurs ou l'ouverture de débats contradictoires en lien avec le sujet abordé. À l'inverse, nous nous réservons le droit d'effacer tout commentaire que nous considérons comme diffamatoire ou hors-sujet.

Sur le même sujet
< >

Journalisme / Communication | Enseignement | Ecoles de commerce | Classements | Ecoles d'ingénieurs | International | Sciences-Po | Vie universitaire








Chercher sur le site