Il y a 10 ans, le rapport Attali…




Les écoles de commerce trop nombreuses dès 1998

...
Ce qu’il y avait dans le rapport :

« A l’exception des plus prestigieuses, dites du groupe I, (HEC, Essec, Ecole Supérieure de Commerce de Paris, et quelques autres) les écoles de commerce souffrent aujourd’hui de leur multiplication au cours des années 1980. Leur nombre est passé de 84 en 1980 à 292 en 1992 », observait Jacques Attali. Il suggérait que des efforts soient conduits pour «poursuivre la rationalisation de ces établissements ; des incitations devront les conduire à tisser des liens avec les universités qui les entourent et à se spécialiser dans des domaines de compétences particulières liées à leur environnement ».
Il prévenait en outre que « pour atteindre un véritable niveau d’excellence internationale, ces écoles (devraient) (…) s’assurer les services de véritables enseignants-chercheurs. Elles devront aussi réorienter leurs activités vers le soutien à l’innovation et à la création d’entreprises et s’insérer dans des réseaux européens ».

Où en est-on ?

Le nombre des écoles de commerce ne s’est pas franchement réduit, et on en dénombre plus de 200 aujourd’hui sur le territoire français. Mais certaines parmi les plus importantes se sont effectivement regroupées et ont développé leur corps professoral, sous la pression de la concurrence internationale. Certaines ont adopté un domaine de compétences spécifique lié à leur environnement : les nouvelles technologies en Isère ou le commerce du vin en Bourgogne, par exemple.
...

rapport_Attali_98.pdf rapport Attali 98.pdf  (504.73 Ko)


22/01/2008


Lu 48765 fois


Commentaires des lecteurs

1.Posté par Jip le 23/01/2008 19:01
Le rapport Attali de 1998 a de grands mérites, en particulier d'avoir diffusé en France le modèle baptisé plus tard LMD. Mais dire comme certains, y compris l'auteur, qu'il est à l'origine du modèle serait tout à fait inexact. Non seulement parce que cette question était en débat depuis des années chez les spécialistes, mais parce que certains pays européens avaient déjà fait cette réforme en 1998. Ce n'était pas un acte de visionnaire, juste un rattrapage.
En second lieu on peut dire effectivement que les problèmes de notre enseignement supérieur sont posés depuis plus de vingt ans. Et que l'on commence seulement à s'y attaquer. Mais il faudrait faire un inventaire plus précis.
Vous remarquerez que si dans son rapport de 1998 Attali propose de mettre en cause le monopole de l'X et de L'ENA, il n'en parle plus dans son rapport de 2008, qui pourtant consacre de long développement aux "professions fermées". A-t-il conclu que mettre fin au monopole des taxis était plus urgent que d'ouvrir au monde la haute fonction publique ?

2.Posté par lyas le 24/01/2008 10:59
salut,
je te cite;"Attali propose de mettre en cause le monopole de l'X et de L'ENA, il n'en parle plus dans son rapport de 2008"

As-tu pris le temps de bien lire?


Journalisme / Communication | Enseignement | Ecoles de commerce | Ecoles d'ingénieurs | Fonction publique | International | Sciences-Po | Vie universitaire | Santé | Continue / Executive





Inscription à la newsletter



Chercher sur le site



Dans l'actualité