Il y a 10 ans, le rapport Attali…




Le rapprochement des grandes écoles et des universités, un serpent de mer

...
Ce qu’il y avait dans le rapport :

Le rapport de 1998 suggérait que « les modes de gestion des grandes écoles et des universités (soient) rapprochés en rattachant l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur sous la tutelle, même double, du ministère de l’Education nationale, en créant des équivalences systématiques de diplômes, et en multipliant les équipements communs. »

En outre « pour étendre très rapidement les échanges entre universités et grandes écoles, il conviendra de mêler leurs promotions, de rendre certains cours accessibles indifféremment aux étudiants des unes et des autres, d’organiser la mobilité des enseignants entre les deux formes d’enseignement supérieur et de mettre en commun des moyens scientifiques et techniques sur des campus regroupant des universités et des écoles géographiquement voisines ».

Où en est-on ?

La constitution des PRES, de même que les rapprochements opérés par les grandes écoles et les universités dans le cadre de la constitution d’écoles doctorales communes, va dans le sens de ces propositions. L’attribution du grade de master aux diplômes des écoles d’ingénieurs et de certaines écoles de commerce permet ces « équivalences systématiques » dont parlait Jacques Attali.

Le mélange des promotions et la mobilité des enseignants entre universités et grandes écoles se développent mais de façon non systématique, même pour des établissements voisins de quelques mètres. Ce type d’échanges repose avant tout sur les relations personnelles qu’entretiennent les dirigeants et professeurs des établissements concernés. Deux grandes écoles qui se font face peuvent parfaitement s’ignorer et l’université voisine refuser toute collaboration.
...

rapport_Attali_98.pdf rapport Attali 98.pdf  (504.73 Ko)


22/01/2008


Lu 48765 fois


Commentaires des lecteurs

1.Posté par Jip le 23/01/2008 19:01
Le rapport Attali de 1998 a de grands mérites, en particulier d'avoir diffusé en France le modèle baptisé plus tard LMD. Mais dire comme certains, y compris l'auteur, qu'il est à l'origine du modèle serait tout à fait inexact. Non seulement parce que cette question était en débat depuis des années chez les spécialistes, mais parce que certains pays européens avaient déjà fait cette réforme en 1998. Ce n'était pas un acte de visionnaire, juste un rattrapage.
En second lieu on peut dire effectivement que les problèmes de notre enseignement supérieur sont posés depuis plus de vingt ans. Et que l'on commence seulement à s'y attaquer. Mais il faudrait faire un inventaire plus précis.
Vous remarquerez que si dans son rapport de 1998 Attali propose de mettre en cause le monopole de l'X et de L'ENA, il n'en parle plus dans son rapport de 2008, qui pourtant consacre de long développement aux "professions fermées". A-t-il conclu que mettre fin au monopole des taxis était plus urgent que d'ouvrir au monde la haute fonction publique ?

2.Posté par lyas le 24/01/2008 10:59
salut,
je te cite;"Attali propose de mettre en cause le monopole de l'X et de L'ENA, il n'en parle plus dans son rapport de 2008"

As-tu pris le temps de bien lire?


Journalisme / Communication | Enseignement | Ecoles de commerce | Ecoles d'ingénieurs | Fonction publique | International | Sciences-Po | Vie universitaire | Santé | Continue / Executive





Inscription à la newsletter



Chercher sur le site



Dans l'actualité