Il y a 10 ans, le rapport Attali…




Médecine : le numerus clausus à la fin de la licence

...
Ce qu’il y avait dans le rapport :

Les auteurs du rapport de 1998 avaient eu l’idée de créer un nouvelle licence biomédicale : «Dans les trois premières années, les formations médicale et biologique seront regroupées en vue de la délivrance d’un nouveau diplôme de licence biomédicale” destiné à l’ensemble des étudiants se destinant aux professions médicales et paramédicales (dentistes, pharmaciens, etc.) et à la recherche dans les sciences de la vie ».

Pour eux, et dans une logique très « LMD » avant l’heure, « la formation médicale proprement dite ne commencera qu’en quatrième année, les règles du numerus clausus ne s’appliquant qu’à la fin de la licence, et non, comme c’est le cas aujourd’hui, à la fin de la première année ».

Où en est-on ?

Les cursus scientifiques et médicaux se sont adaptés au LMD mais à l’heure où les déficiences du numerus clausus apparaissent clairement, personne n’a remis cette proposition de le différer sur la table. Ce nouveau découpage avec une licence plus généraliste et une sélection qui n’interviendrait qu’au moment de l’entrée en master permettrait pourtant d’élargir le recrutement des futurs médecins et d’ajuster plus rapidement leur nombre aux besoins de la population. Dans l’esprit des auteurs du rapport, il ne s’agissait rien moins que de permettre à des étudiants titulaires d’une licence ou d’un master en sciences, recrutés sur dossier et sur entretien, de pouvoir rejoindre le cursus des futurs médecins directement en quatrième année d’études médicales.
...


Un dossier réalisé par : Pierre-Alban Pillet

NB :

(1) Le blog de Jacques Attali : http://blogs.lexpress.fr/attali/about.html

rapport_Attali_98.pdf rapport Attali 98.pdf  (504.73 Ko)

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21


22/01/2008


Lu 48757 fois


Commentaires des lecteurs

1.Posté par Jip le 23/01/2008 19:01
Le rapport Attali de 1998 a de grands mérites, en particulier d'avoir diffusé en France le modèle baptisé plus tard LMD. Mais dire comme certains, y compris l'auteur, qu'il est à l'origine du modèle serait tout à fait inexact. Non seulement parce que cette question était en débat depuis des années chez les spécialistes, mais parce que certains pays européens avaient déjà fait cette réforme en 1998. Ce n'était pas un acte de visionnaire, juste un rattrapage.
En second lieu on peut dire effectivement que les problèmes de notre enseignement supérieur sont posés depuis plus de vingt ans. Et que l'on commence seulement à s'y attaquer. Mais il faudrait faire un inventaire plus précis.
Vous remarquerez que si dans son rapport de 1998 Attali propose de mettre en cause le monopole de l'X et de L'ENA, il n'en parle plus dans son rapport de 2008, qui pourtant consacre de long développement aux "professions fermées". A-t-il conclu que mettre fin au monopole des taxis était plus urgent que d'ouvrir au monde la haute fonction publique ?

2.Posté par lyas le 24/01/2008 10:59
salut,
je te cite;"Attali propose de mettre en cause le monopole de l'X et de L'ENA, il n'en parle plus dans son rapport de 2008"

As-tu pris le temps de bien lire?


Journalisme / Communication | Enseignement | Ecoles de commerce | Ecoles d'ingénieurs | Fonction publique | International | Sciences-Po | Vie universitaire | Santé | Continue / Executive





Inscription à la newsletter



Chercher sur le site



Dans l'actualité