Les étudiants des écoles de commerce et des MBA sont-ils des clients?




La question peut paraître étrange et un brin réductrice pour des établissements d'enseignement fort respectables et pourtant :

- les étudiants payent jusqu'à 70 000 euros une année de scolarité*
- les étudiants notent leurs profs
- on leur propose des facilités de paiement
- les étudiants choisissent leurs programmes en fonction du retour sur investissement (les salaires à la sortie, la puissance du réseau d'anciens…)
- la quasi-totalité des étudiants finissent leur scolarité sans la moindre difficulté (très peu échouent aux examens)
- les business schools communiquent fréquemment sur la qualité de leurs infrastructures

Aux Etats-Unis, un éditorial dans le Chicago Tribune a relancé le débat.

Des responsables académiques au sein de prestigieuses universités américaines ont réagi à cet article sur un blog du NYTimes. L'un d'entre eux, Marc Taylor de l'université de Columbia, écrit à ce propos qu'il serait ridicule « de ne pas reconnaître que les universités sont des entreprises et l'enseignement supérieur l'une des industries les plus importantes au niveau national et international ».

Mais la crise financière récente, poursuit-il, « a dévoilé les déficiences d'un système au bord du gouffre (l'enseignement supérieur américain). Ses actifs sont en déclin (la chute des revenus issus du fundraising) et son passif augmente (les dettes). En outre, les coûts fixes augmentent alors que les revenus baissent ».

Les universités américaines n'ont donc plus qu'une seule solution pour améliorer leur santé financière : attirer et admettre davantage d'étudiants fortunés (qui peuvent assumer leurs frais de scolarité sans demander de bourses à l'université) pour améliorer leurs ressources. « L'éducation avec comme seul objectif d'éduquer n'est possible que si quelqu'un d'autre paye l'addition », conclut-il.

*Frais de scolarité de quelques business schools en Europe et aux Etats-Unis :

MBA à plein temps :

Stanford : 67 000 euros / an
Wharton: 71 548 euros /an
Chicago GSB: 66 589 euros / an
Harvard: 69 664 euros / an

INSEAD: 51 000 euros
IESE: 61 000 euros
IMD: 49 738 euros
LBS: 53 662 euros

Master Grande Ecole (sur trois ans) :

ESCP Europe : 30 600 euros
ESSEC : 32 700 euros
HEC Paris : 33 700 euros
EMLYON : 30 600

P-A.P
11/01/2010


Voir aussi : mba
Lu 373 fois


Commentaires des lecteurs

1.Posté par Kent le 20/02/2011 19:13
1) Pour les MBA, il faudrait choisir une présentation homogène : les MBA américains, LBS et IESE sont des MBA en deux ans ; l'Insead et l'IMD sont des MBA en neuf mois. Soit on compte le coût par année d'étude, soit on compte le coût global du diplôme. Mélanger les deux ne permet pas une comparaison de prix sérieuse.
2) Pour les masters Grandes Ecoles français la comparaison est homogène (coût global du diplôme, les deux années de prépas étant gratuites). Mais il faudrait parler de Sciences-Po, qui est aujourd'hui, de très loin, la plus chère des formations conduisant au niveau Master en France : 3 années à 8900 euros + 2 années à 12500 euros, soit un coût du diplôme de 51700 euros. A un moment où le Directeur de ScPo, Richard Descoings, prétend donner des leçons aux grandes écoles en matière de diversité sociale, il est étrange qu'aucun journaliste ne signale que sa pratique est à l'opposé de son discours.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter
B i u  QUOTE  URL

Les commentaires sont modérés a posteriori. Nous acceptons volontiers la critique de nos articles, les précisions et corrections apportées par les lecteurs ou l'ouverture de débats contradictoires en lien avec le sujet abordé. À l'inverse, nous nous réservons le droit d'effacer tout commentaire que nous considérons comme diffamatoire ou hors-sujet.

Journalisme / Communication | Enseignement | Ecoles de commerce | Ecoles d'ingénieurs | Fonction publique | International | Sciences-Po | Vie universitaire | Santé | Continue / Executive





Site partenaire de la rubrique






Inscription à la newsletter



Chercher sur le site



Dans l'actualité










Votre publicité sur ce site