Education, formation, emploi, masters, grandes écoles et recherche. Observatoire Boivigny.

Observatoire Boivigny, le site de référence de l'enseignement supérieur






Nos forums

Le programme MBA de l'Essec devient un Msc


Mais que peut-on faire après l’Essec ? « You have the answer », a choisi de répondre l’école de commerce dans sa nouvelle campagne de communication mise au point avec l’agence Euro-RSCG. Un slogan qui devrait accompagner le plan de développement 2010-2015 de l’établissement. Lequel plan se décline en trois grands points : un repositionnement de ses programmes pour les aligner sur les standards internationaux, un renforcement de ses alliances et une nouvelle campagne de fundraising (collecte de fonds).



Repositionnement des programmes

Le programme MBA de l'Essec devient un Msc
Depuis 1999 et son accréditation par l'AACSB, l'Essec délivrait un MBA à ses étudiants à l’issue du programme grande école, accessible après les classes préparatoires. Une stratégie qui n'a jamais vraiment convaincu. A partir de la prochaine rentrée, l'Essec va donc s'aligner sur les standards internationaux, rebaptiser ce programme Master of Science (Msc) sans en changer ni la durée ni le contenu, et finalement revenir au positionnement initial. Celui des autres business schools françaises.

Dans le même temps, l'Essec va transformer son école post bac, l'EPSCI, en Bachelor. Les diplômés de ce cursus sortiront avec un bachelor in business administration (BBA) de l'Essec Business School, ce que l'Observatoire Boivigny avait déjà annoncé en septembre 2009 (lire : Le bachelor, un nouvel enjeu pour les grandes école ). Pour internationaliser le recrutement de ce programme, l’Essec compte mettre en place un dispositif de recrutement d’étudiants non-européens intitulé « Best Bachelors in Business ».

Enfin, l'école de commerce basée à Cergy-Pontoise et à Singapour va créer un « Global MBA » d'une durée de 12 mois et d'un coût de 45 000 euros à partir de la rentrée 2011. Ce programme devrait, dans un premier temps, accueillir 40 à 50 participants.

Création d’une « Star Alliance »

Le programme MBA de l'Essec devient un Msc
Tout comme l’Insead, l’Essec voit en l’Asie le véritable relais de sa croissance. Déjà présente sur un étage de la National Library de Singapour, l’école française veut tripler sa surface sur place et y salarier 30 professeurs d’ici 2015.

En France, l’Essec entend tout comme ses concurrentes poursuivre sa stratégie d’alliance avec des écoles d’ingénieurs et des universités. Elle a déjà noué des liens non exclusifs avec l’Ecole Centrale de Paris, l’université Paris II-Assas et Saint-Cyr.
En Europe, l’Essec n’abandonne pas son alliance avec l’université allemande de Mannheim, mais il n’est plus question de rapprochement fort comme cela avait été envisagé en 2003.

Au plan mondial, elle va mettre en place une alliance mondiale de six à sept « business schools leaders », inspirée de la CEMS de HEC Paris, avec ses partenaires actuels en Allemagne, Inde, Chine, Japon et aux Etats-Unis.

150 millions d’euros de fundraising

Le programme MBA de l'Essec devient un Msc
L’objectif de l’Essec : faire partie des 20 meilleures business schools mondiales. Par meilleures il faut comprendre les plus « influentes », a précisé le directeur Pierre Tapie. Et cet objectif se décompose en deux sous-objectifs : faire partie des 5 premières en Europe et des 10 premières en Asie. Il n’est pas fait mention de l’Amérique du Nord, mais il est vrai qu’aucune école européenne n’est jamais parvenue à s’y imposer.

Pour atteindre ces niveaux ambitieux, il faut des ressources financières. À cette fin, l’Essec veut lever 150 millions d’euros d’ici 2015. Une campagne qui vient remplacer la collecte 2008-2012 qui visait 100 millions, dont il n’est plus question - 36 millions ont déjà été collectés à ce jour.

Enfin, en terme de budget de fonctionnement, l’Essec veut atteindre 108 millions d’euros annuel (24 500 euros par étudiant) d’ici 2015, contre 89 millions aujourd’hui (22 500 euros par étudiant).

Alexandre Fontaine
06/05/2010
Notez


Voir aussi : bachelor, essec, fundraising, mba
Lu 11856 fois


Commentaires des lecteurs

1.Posté par Julie Theve le 11/05/2010 12:24
Les grandes ambitions de l'Essec c'est avant tout de revenir sur la stratégie qu'elle menait depuis 10 ans et d'abandonner l'intitulé MBA. Toutes les autres annonces n'étaient là que pour masquer cet honteux revirement.

2.Posté par Renaud le 12/05/2010 10:06
Revirement il y a certes, mais les autres annonces sont loin d'être quantité négligeable : l'EPSCI qui devient bachelor, le budget en augmentation, création d'une alliance mondiale. Tout ça va dans le bon sens !

3.Posté par Adrien Lelage le 13/05/2010 03:38
Exactement d'accord avec Julie, c'est un revirement HONTEUX!!!!
Pierre Tapie entame une stratégie où on est tout à fait perdu, et où il fait perdre à l'ESSEC son atout majeur : son originalité et son innovation !!!!
J'espère honnêtement qu'il va quitter le groupe ESSEC très prochainement!

4.Posté par Etudiant ESSEC le 16/05/2010 09:45
Errare Humanum Est, Perseverare diabolicum. L'ESSEC s'est aperçue que son modèle "MBA" pour la Grande Ecole était une vaste plaisanterie et que les recruteurs n'étaient pas convaincus. Je suis heureux de voir que Pierre Tapie se soit enfin converti au réalisme et que l'apport de Euro RSCG aidant, on se lance dans une vraie stratégie ayant un impact mondial. Connaissant le niveau des étudiants de l'Essec et les postes qu'ils occupent par la suite, on a largement les moyens de s'imposer au niveau européen et mondial mais encore faut-il être compréhensible dans notre stratégie. Je dois dire que cela m'attristait de voir cette école où j'ai passé quelques années de ma vie chuter ainsi.

5.Posté par P-A.P le 18/05/2010 10:20

6.Posté par Pierre le 19/05/2010 19:41
Etudiant ESSEC a raison. Il est moins honteux de corriger ses erreurs que de persévérer dans une stratégie dont l'échec est patent. Ce qui a été vendu comme l'originalité de l'Essec était tout simplement qu'elle était en dehors des clous. Ceci dit il aurait mieux valu un homme neuf pour incarner une stratégie qui est à 180° de la précédente. Question de crédibilité.
La question principale de la nouvelle stratégie est de savoir si l'ESSEC va arriver à pénétrer sur le marché très sélectif du vrai MBA. Elle n'a aucune chance d'atteindre le rang qu'elle ambitionne (en Europe et dans le monde) sans cela.
Or elle a échoué trois fois : en baptisant MBA des masters spécialisés sectoriels, avec Mannheim (grande annonce et petits effets), et avec le badigeonnage de la grande école en MBA. N'ayant plus droit à l'erreur, on peut se demander si mettre toutes ses ressources sur l'antenne de Singapour est le bon choix.

7.Posté par Anyway le 20/05/2010 00:00
Pierre, j'aime bien ta stratégie d'aller un peu sur tous les blogs parlant de l'Essec pour la descendre. Doit bien y avoir un agenda caché derrière, mais je me demande vraiment lequel. Ou pas.

Concernant "la pénétration dans le marché très sélectif du vrai MBA" problématique "principale" pour l'Essec selon toi:
HEC l'a assez facilement fait en renommant le poids mort pour middle management franchouillard en mal de vacances et de diplôme un peu clinquant de la CCIP (feu l'ISA) en "HEC MBA", et en recrutant agressivement des ingénieurs IT indiens et chinois. Résultat: de plus ou moins belles places dans les classements internationaux (HEC est plutôt bonne en comm'), mais des opportunités de sortie assez médiocres et loin des top "vrais MBAs" mondiaux comme tu sembles les appeler (pas de Private Equity, quasiment pas de banque d'affaire ou de conseil en stratégie, ...).

Donc ouais, ça devrait pas trop être difficile de faire aussi "bien", allonger quelques biftons pour être bien classé dans le FT est même jouable je dirais.

Concurrencer l'INSEAD et la LBS en terme européens et mondiaux par contre, aussi bien en recrutement de hauts potentiels qu'en opportunités d'emplois à la sortie ? Si une école française est proche de réellement y arriver, j'aimerais que tu m'expliques comment.

8.Posté par Pierre le 20/05/2010 22:41
Cher Anyway,
Etre injurieux envers HEC et l'accuser sans preuve de corruption ne change rien au problème de l'ESSEC.
La seule chose que vous démontrez est votre parfaite méconnaissance du sujet agrémentée d'un style lamentable et bêtement agressif.

9.Posté par Anyway le 22/05/2010 03:26
1. Cher Pierre, je ne suis pas injurieux (ou alors on n'a pas du apprendre la même définition de ce mot) ni ne fait référence à de la corruption, juste à de judicieux encarts publicitaires achetés dans le FT, ce que je conseille également à l'Essec de faire: c'est un échange de bon procédé des familles.

Par contre le Point, dont le journaliste doit au minimum être aussi bien informé que nous autres anonymes, sous-entend autre chose dans la relation entre HEC et la journaliste en charge de la rubrique business éducation du FT: http://www.lepoint.fr/actualites-voyages/2009-02-19/special-ecoles-de-commerce-les-secrets-du-classement-du-ft/1088/0/316730

Personne ne parle de corruption, c'est vous qui semblez penser à mal :)

2. Comme vous avez adroitement évité la conclusion principale de mon précédent message, je vous repose la question clairement ici: en quoi le "problème de l'Essec" n'est pas celui d'absolument toutes les écoles de commerce française au niveau MBA (INSEAD mise à part, bien entendu), et en quoi cela vaut-il la peine d'essayer de stigmatiser ainsi l'Essec en particulier dans le cadre de son évolution, sans mise en perspective pour donner des éléments de contexte, en évoquant par exemple ses consoeurs parisiennes ?

Vos messages rappellent la triste opération Volutes (facilement googlable) visant à destabiliser une école atypique dans le paysage éducatif français, et je voulais juste le souligner :)

10.Posté par Pierre le 22/05/2010 20:29
1) J'ai parlé d'accusation de corruption parce que j'ai voulu traduire en français votre expression "filer des biftons". Pardon si j'ai mal interprété votre pensée.
Je laisse de coté vos élucubrations de type "théorie du complot" et je réponds à votre question principale, dont la réponse me semblait pourtant claire
2) "en quoi le "problème de l'Essec" n'est pas celui d'absolument toutes les écoles de commerce française au niveau MBA (Insead mise à part,bien entendu)" ?
Tout simplement parce que, contrairement à vos affirmations ridicules, HEC a réussi à placer ses MBA dans le top mondial.
Comme vous le savez peut-être, les classements du Financial Times sont les plus reconnus du monde pour les business schools. Je ne prends ici que les classements des MBA.
-Classement mondial des MBA : Insead (5°) ; HEC (18°) ; EM Lyon (97°) ; ESSEC (non classée).
-Classement mondial des Executive MBA : HEC (2°) avec LSE et N-Y; Insead (5°) ; ESSEC (21°) avec Mannheim ; ESCP (25°)
Comme HEC devance LBS et l'INSEAD dans d'autres segments du métier, le classement général des business Schools européennes met HEC première, devant LBS et l'INSEAD, L'EM Lyon est 8°, l'ESSEC est 11°, l'ESCP 12°, etc. Les écoles françaises font un excellent score dans le classement européen.
Mais il est clair que pour faire bonne figure dans les classement mondiaux, il faut avoir un vrai MBA, ce qu'a HEC et que n'a pas l'ESSEC. Et d'ailleurs c'est ce qu'elle reconnaît elle-même en annonçant qu'elle va en créer un.
Mes remarques ne sont pas une manifestation d'hostilité envers l'ESSEC. Il s'agit d'une analyse factuelle. Si l'ESSEC avait lancé un vrai MBA au lieu de disperser ses ressources sur des pseudos MBA (Hôtellerie et luxe) qui sont des vrais Mastères spécialisés et en essayant de vendre son diplôme grande école comme un MBA, elle serait en meilleure posture aujourd'hui. Car le MBA est maintenant un marché à maturité, donc difficile d'accès aux nouveaux entrants. Les erreurs de stratégie se payent cher.

11.Posté par Anyway le 22/05/2010 23:46
1. C'est ridicule de dire que les classements du Financial Times sont les plus reconnus au monde en matière de MBA. Toute personne qui se sera un tant soit peu intéressé à la question sait que les classements américains, en particuliers US News et Business Week, sont les références dans ce domaine archi-dominé par les écoles américaines.

Le FT a un classement des MBA pour le moins farfelu, plaçant Harvard Business School en 4ème position mondiale, et des MBA globalement reconnus pour leur excellence à des positions absolument hallucinantes: par ex Kellogg 22ème, ou Haas (Berkeley) 28ème (!!!), au meme niveau ou, pire, loin derrière des MBAs dont vous garantirez sans doute la qualité tels ceux de Hong Kong UST (9ème), l'Indian Business School (12ème), Lancaster University (24ème), Cranfield University (26ème), et j'en passe ... Soyons un peu sérieux, la globalisation c'est bien, mais il faut être un tant soit peu honnête intellectuellement et se demander où vont réellement les meilleurs étudiants et potentiels de chaque pays. S'ils allaient à Lancaster, ça se saurait non ?

2. Les classements c'est bien joli, mais le but premier d'un MBA est de booster une carrière, et dont les rapports de placement sont, pour tout candidat averti et sérieux, le véritable indicateur de qualité d'un MBA. Celui d'HEC indique donc que ... ah ben non, ils n'en fournissent pas. C'est balot hein ? Je me demande bien pourquoi ...

La source d'information la crédible concernant le placement du MBA HEC se trouve, à ma connaisance, ici: http://www.businessweek.com/bschools/rankings/full_time_mba_profiles/hec.html

On trouve donc que parmi les "top employers" de ce programme BNP (4 recrutements), Accenture (2 recrutements), Deloitte (2), etc ...

Si l'on compare ne serait-ce qu'un instant avec celui de l'INSEAD (http://www.insead.edu/corporate_recruiters/documents/MBA_2008_Employment_Statistics.pdf), on se rend vite compte que les deux écoles évoluent dans des sphères absolument dissociées.

Si HEC avait comme vous l'affirmez réussi à placer son MBA dans le top mondial, 1. elle fournirait un rapport de placement digne de ce nom afin de promouvoir les débouchés de son programme, et 2. ceux-ci incluraient un nombre conséquent de banques d'affaires, de cabinets de conseil en stratégie, de fonds de private equity et d'entreprises industrielles reconnues pour attirer les diplomés de top MBA style Harvard (Google, Microsoft, GE ...), ce qui n'est notoirement pas le cas.

Ce qui me conduit à réitérer ma conclusion qu'HEC, comme toutes les écoles de commerce françaises "classiques", n'a pas réussi à imposer son MBA dans le "tier 1" où les employeurs les plus sélectifs font leur marché. Si vous avez des données concrètes et sourcées me montrant le contraire, je serais ravi de les découvrir.

P.S: cela ne m'empêche pas de penser comme vous que l'Essec avait fait une erreur de positionner sa Grande Ecole comme MBA.

Mais votre conclusion sur la maturité du marché est à mon humble avis erroné, le marché des top MBA est saturé depuis des années avec en gros une huitaine d'écoles américaines (Harvard, Stanford, Wharton, MIT, Columbia, Chicago, Kellogg, Dartmouth) et deux écoles européennes (LBS et Insead). Celles-ci captent l'immense majorité des candidats à haut potentiel, le pool des jobs compétitifs et sélectifs et des carrières où un MBA apporte une vraie valeur ajoutée, voire est exigé étant limité.

Au delà de ces écoles, et à moins que la structure économique mondiale ne shift dramatiquement pour ajouter des centaines voire des milliers de postes où un "top MBA" est nécessaire, je ne vois pas vraiment comment l'émergence de nouveaux "top MBA" serait possible.

12.Posté par Pierre le 23/05/2010 12:20
1) je constate avec plaisir que vous faites des efforts pour quitter le registre des propos injurieux et désordonnés et venir vers de l'argumentation. Vous me demandez même des données, ce qui ne manque pas de sel. Enfin, vous êtes sur la bonne voie. C'est bien.
2) on peut critiquer les classements du FT. Mais pas en confrontant ses résultats avec votre opinion personnelle...Il y a plus de gens dans le monde qui font confiance au FT qu'à Anyway.
3) US news publie depuis cette année un classement mondial avec QS qui était avant le partenaire statistique du FT. On peut reprendre le raisonnement avec ces sources là, si vous voulez. Vous trouverez la même chose : Hec est présent dans peloton de tête (choisissez votre chiffre : 50 , 100 premiers mondiaux), l'ESSEC n'y est pas.
4) vous confondez les classements des MBA avec les classements des écoles. Je n'ai jamais dit que le MBA d'Hec était le meilleur du monde, ni même qu'il faisait jeu égal avec celui de LBS ou de l'Insead. Encore moins de Harvard ou Wharton. Mais le MBA d'HEC est reconnu comme un vrai et bon MBA international. C'est un atout qui crédibilise l'ensemble de l'école sur le marché mondial. Il y a plus de diplômés de la grande école HEC dans le conseil en stratégie, la banque d'affaire, le private equity que de diplômés du MBA dHEC. Alors, où est le problème ?
5) Cet atout qu'à HEC, l'ESSEC ne l'a pas. Point. Ce n'est pas en essayant de dénigrer le MBA d'HEC que vous changerez cet état de fait (cf.1 ci-dessus).
6) Votre dernière remarque est amusante et confirme votre grande capacité d'analyse stratégique. Vous dites que mon opinion selon laquelle le marché des MBA serait à maturité serait erronée. Et vous expliquez ensuite... exactement ce que j'ai dit : c'est précisément ça un marché à maturité, dans lequel il est difficile de percer. C'est pourquoi l'ESSEC n'est pas au bout de ses peines. Juste une remarque pour finir : votre vision du MBA est un peu ancienne (USA+LBS et Insead). Regardez le monde pluripolaire d'aujourd'hui.
Que la lumière de la pentecôte descende sur vous. Je vais m'occuper du barbecue.

13.Posté par Anyway le 24/05/2010 03:01
Je pensais être clair en le répétant plusieurs fois: la maturité du marché MBA, elle est préjudiciable à toutes les écoles françaises, et donc inversement l'Essec ne devrait pas avoir trop de mal à placer 2 personnes par promotion chez Accenture et 2 chez Deloitte comme le fait son illustre consoeur semblant avoir trouvé la voie du succès selon vous.

Votre "l'Essec n'est pas au bout de ses peines" me semble donc farfelu, mais le plus simple c'est d'attendre les sorties des premières promotions du Global MBA de l'Essec, jusque là nous ne faisons que tirer des plans sur la comète. Bonne Pentecôte :)

14.Posté par Mathias Levy le 25/05/2010 20:05
MBA ESSEC vrai Master ??

Et quoi dire des Mastere specialisé qui se transforme en 3eme cycle car le recrutement est fait à bac +4 ?

Cas d'école : Le Paris Executive Campus (marque commune à Rouen Business School et Reims Management School,) ce campus annonce certainement une fusion des 2 établissements.

L'exemple de cette situation est le Mastere spécialisé (MS) communication d'entreprise, dont le responsable est Philippe Boistel. Ce MS est un co-diplôme des 2 établissements.

Mais est-ce une bonne chose pour Reims d'avoir dans son association d' anciens, des diplômés de ce programme??

Certes ce MS est classé 1er au classement SMBG, mais ce Mastere spécialisé pose problème, car lorsque l'on sait que la plupart des participants à ce programme n'ont qu'un bac +4, dans les faits ces derniers n'obtiendront qu'un 3eme cycle est non pas le MS bac+ 6 !!!

Qui est responsable de ce recrutement ?? Le campus parisien, M. Boistel Philippe le responsable, ou bien l'école mère à Rouen RBS (ex ESC ROUEN) ???

Dons sachant que seul les participants qui ont deja un bac +5 auront leur MS et un vrai Bac +6 de la conférence des grandes écoles (CGE) , je propose étant de Reims (RMS ex ESC Reims) de ne prendre dans notre association d'anciens diplômés, que les titulaires du MS communication d'entreprise, possédant de facto un bac +5.

Donc ok pour une fusion, mais le recrutement de ce MS laisse à réfléchir.

Pour conclure bienvenue chez les anciens de RMS aux titulaires d'un Mastere spécialisé et pour ceux qui n'ont qu'un 3eme cycle désolé ...

J'invite RBS, si ils veulent fusionner avec nous, à mieux penser aux recrutements et aux finalités des responsables de ce programme , car je m'interroge n'y a t-il pas assez de bac + 5 qui se présentent à l'inscription ????

J'ouvre la discussion !

15.Posté par gregory le 30/06/2010 23:47
Bonjour,

Il m'amuse de lire ces quelques commentaires, certains très naifs, et je pense venant de personnes peu informées sur le marché des MBA. Je vais essayer de donner le point de vu d'un récent diplômé d'un "top" MBA :

- le classement du FT est clairement le plus reconnu en europe auprès des candidats et recruteurs ; les usnews, businessweek sont plus reconnus aux US...
- la problématique pour les BS françaises est d'attirer des étudiants étrangers, ce que parviens à faire aujourd'hui HEC, les autres françaises n'y parviennent pas encore, et pour y pallier ouvrent des campus à l'étranger...
- Connaissant ces limites, Essec avait choisi de considérer son programme "grd école" comme un MBA, mais c un MBA de nom uniquement ; on rencontre très peu de jeunes de 18/20 ans, modeler à la sauce prepa et avec un très mauvais anglais à Wharton par exemple ;) en réalité, (sauf les étudiants de l'essec et leur famille peut etre) personne n'est dupe
- En europe, 2 leaders : INSEAD+LBS ; HEC reste toutefois la seule crédible à l'international par rapport aux autres, et dispose d'une bonne longueur d'avance. Si vous voulez tafer dans la finance dans une bq américaine, un top MBA US est adéquate, mais en europe, au moyen orient et en chine, HEC reste une marque reconnue. Personnellement, si j'avais eu à choisir entre HEC ou l'ESSEC en MBA, mon choix aurait été vite fait ! Attention : Mieux vaut un bon MBA en France (INSEAD/HEC), qu'un MBA moyen aux US.
- Concernant le classement global des BU par le FT, la bonne place des BS françaises provient du fait que le standard "grd école, Msc" n'est pas la norme dans les autres pays (UK en particulier), donc cela permet cela leur permet d'optimiser leur classement.

Voilà, un ptit conseil : si vous voulez tafer dans la finance aux USA (Bq d'affaires, Private equity...) et que votre score au GMAT est moyen, laissez tomber, et ne faite pas un sous MBA aux US/Canada, vous reviendrez en france et votre investissement en tps et en argent sera perdu...
Un MBA à HEC (les scores à obtenir restent élevés) sera très bien (sauf aux US..), sinon faite un master (RH, Finances...)à l'ESSEC, ESCP

16.Posté par Pierre le 01/07/2010 10:17
100% d'accord avec Gregory.

17.Posté par Jules le 30/08/2010 16:56
Bonjour,

J'arrive après la bataille, mais je me demandais si cela changeait beaucoup de chose.

Pour être honnête j'ai envie de travailler dans le luxe, mais malheureusement pas les moyens de m'offrir une formation de type MBA ou Msc hors de prix.

Je me suis renseigné et j'ai appris grâce à une fiche sur le Master Management du Luxe que la fac en délivrait des pas trop mauvaises.

Mais est-ce que cela peut rivaliser avec des programmes concurrents comme celui de l'ESSEC ? :s

J'ai peur que non, mais on ne sait jamais :)

Merci !

18.Posté par LOL le 22/09/2010 11:09
Excellent ce troll de Pierre sous le nom de gregory. Une technique éprouvée, utilisée ici pour gagner un débat terminé depuis longtemps. Les lecteurs astucieux remarqueront que Pierre commente l'article plus d'un mois après la conclusion d'Anyway, mais JUSTE le lendemain du message de gregory. Même avec la notification de nouveaux commentaires comme justification la ruse est grossière. Merci pour cette leçon de manipulation internet.

19.Posté par Pierre le 03/10/2010 15:22
Je découvre tardivement l'interprétation fantasmagorique de LOL sur le post de Gregory.
Je n'ai aucun lien avec Gregory. Il n'y a pas de manipulation internet. Il y a seulement les gens qui savent de quoi ils parlent et les autres.

20.Posté par gregory le 03/10/2010 18:44
LOL porte bien son nom, c une blague a lui tout seul...
Et je réponds cette fois le même jour :) mais ma réactivité ne signifie pas que je suis "pierre" mais simplement que je reçois une alerte qui m'indique les messages reçus suite à mon post.
Je me borne de donner un avis pour rendre service dans la mesure où j'ai fait un MBA, alors que bcp de personnes sur les forums sont des bacheliers ou de jeunes étudiants qui rêvent bcp... Le genre de réaction de "LOL" le démontre.

Il est vrai que je suis arrivé après la bataille, mais j'ai réagi après avoir découvert ce débat.

Au plaisir...

21.Posté par Mouais le 03/10/2010 21:08
J'ai fait l'ESSEC et honnêtement, voilà une discussion qui ne sert à rien. L'ESSEC a fait une erreur en positionnant son programme grande ecole en MBA, certes. Elle a changé en Msc et heureusement car si on continuait, l'avenir aurait été sombre...

Maintenant HEC ou ESSEC sur le marché de l'emploi en junior (à la sortie de la Grande Ecole), pas de différence. C'est la personne et les stages qui font la différence.

Pour le MBA, le MBA HEC est pas mal mais n'arrive pas encore au niveau INSEAD ou LBS... et il faudra encore un peu de temps pour cela... :-)

Mais il aura de toutes les façons de l'avance sur celui de l'ESSEC (car ils vont lancer un Global MBA) avec l'avance qu'il a pris grâce à la vision prospective des dirigeants de l'ESSEC... (ironique pour ceux qui n'ont pas compris)

22.Posté par Djiins le 03/10/2010 21:27
L'Essec n'est pas HEC et cela personne ne le conteste. Il y a une vieille tradition qui consiste à dire "Essec ou HEC" chez les Essec, l'air de dire c'est la même chose, mais ce n'est pas la même chose. Les admis à HEC post prepa sont meilleurs que ceux de l'Essec qui n'ont pour 99% d'entre eux pas choisi l'Essec mais raté HEC. Les admis internationaux veulent HEC ou l'ESCP bien classées ds le FT, pas de l'Essec qui est 9ème. Les admis en MBA veulent HEC ou l'Insead, pas les MBA spécialisés de l'Essec.

23.Posté par gregory le 04/10/2010 12:28
Globalement il est vrai qu'HEC est mieux positionné que l'ESSEC

Ceci étant, au cours de mon expérience prof, j'ai rencontré des stagiaires, junior de toutes les parisiennes ; et c'est l'individu qui fait la différence même si celui d'HEC partira peut être avec un a priori plus positif.

Le diplôme type "grd école" est une sorte de passe ; ensuite, la différence s'estompe. Perso je préfère travailler avec un excellent ESSEC qu'un mauvais HEC.

24.Posté par Mouais le 04/10/2010 12:44
99% ce n'est pas possible car une dizaine de refus d'HEC pour 350 et environ une quarantaine qui ne sont pas reçus à l'ESSEC et admis à HEC (à mon époque, cela a peut-être évolué), On conviendra que l'on ne se trouve pas à 99% (Je laisse Djinns faire le calcul car il a l'air bon en maths lol) même si globalement les gens reçus à l'ESSEC n'ont pas eu HEC.

Après... Je bosse aujourd'hui dans une belle boîte de conseil avec des HEC, ESCP, X, Centrale... et franchement, personne ne se pose plus la question... ceux qui réfléchissent encore comme ça sont ceux qui sont encore à l'école et encore jeunes... HEC, ESSEC ou ESCP, à l'entrée les stages font la dif... (je fais passer les entretiens)

A Djinns : Tu comprendras le jour où tu travailleras.

25.Posté par Santos le 19/10/2010 01:56
Djiins, Tu t'appuies sur un classement qui vient tout juste de paraître, fait par le FT, et qui était par ailleurs attendu, vu que c'est la première fois que l'ESSEC apparaît dans ce classement avec sa nouvelle formulle MSc, ce classement n'est pas très parlant pour cette raison( quand même EM Lyon et ESC Grenoble mieux classé que l'ESSEC !!!! ???? ).
Maintenant il faut savoir, pour répondre aux deux dernières interventions, qu'il y a des étudiants qui sont admis à HEC et l'ESSEC et qui optent pour une raison ou une autre à l'ESSEC, leur nombre est restreint certes, mais ils existent!

26.Posté par Djiins le 19/10/2010 10:12
@Santos : le classement vient tout juste de paraitre mais à ce que je sache la nouvelle formule Msc de l'essec comme tu dis ce n'est jamais que son programme grande ecole. Il n'a rien de nouveau !!! sinon pour ta gouverne au concours 2010 il y a eu 1 admis à HEC qui a choisi l'Essec. Tu as bien lu : 1

27.Posté par Archimede le 29/10/2010 16:07
@Djinns
Oui, le major ! Quelle clairvoyance !

Amitiés,

A.

28.Posté par Ben le 09/05/2011 13:18
Attendons la suite. Une fusion ESSEC-INSEAD eliminerait tout rival en france et en Europe/
L'essec est excellente pour ses masters, son programme grande école, son BA-Epsci, et la formation continue. L'insead est excellente en recherche et pour ses mba. Les dux écoles ont un campus à Singapour qu'elles cherchent à agrandir...... Bref, la fusion de ces deux écoles avec un partenariat plus poussé avec Centrale paris et la création d'une law school en partenariat avec assas rendrait cet ensemble incontournable au plan mondial....
A bon entendeur...

29.Posté par ROb le 09/05/2011 22:13
Mieux : une fusion Essec-Harvard-Tokyo University- Oxford-Cambridge éliminerait toute concurrence mondiale, voire interplanétaire. Sans compter le partenariat possible avec la Nasa et la Navy britannique. A bon entendeur...

30.Posté par Lemonov le 24/10/2011 08:58
Finalement, la vérité a fini par éclater : les profs se rebellent contre l’autoritarisme de leur directeur et dénoncent les erreurs de stratégie (appellation MBA, campus à Singapour, alliances trop peu structurées...). En outre, l'école est déficitaire...http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20111019.OBS2847/crise-a-l-essec-le-directeur-reconnait-un-grave-malaise.html

Pour combler ce déficit, on ne saurait que conseiller à l'Essec de revenir aux bonnes vieilles méthodes : http://www.educpros.fr/detail-article/h/9a8c44ca17/a/lessec-impliquee-dans-une-autre-affaire-de-detournement-de-taxe-dapprentissage.html

Ah oui, j'oubliais, l'Essec se targue d'enseigner l'Humanisme et la responsabilité;..pouf ! pouf !
Quand je lis cela : "l’ESSEC est fondée en 1907 pour diffuser les valeurs morales dans le monde économique", je me marre....
http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20111019.OBS2847/crise-a-l-essec-le-directeu...

31.Posté par Arthur le 25/10/2011 08:30
Pourquoi le campus à Singapour serait-il une erreur ? Je ne comprends pas le raisonnement...

32.Posté par Clement le 04/11/2011 05:06
Bravo Lemonov, on voit avec quel plaisir tu nous delivres cette nouvelle pour clore toute discussion et donner le 'coup de grace' a l'ESSEC... Mais quelle liste d approximations et de contre verites dans ton post. L honnetete intelectuelle fait elle partie de tes valeurs morales ? (les accents ne font par contre definitivement pas partie de mon clavier US by the way ;)

Plus qu un jugement sur la strategie de l ecole, l article met plutot en lumiere les dissenssions entre le directeur et ses professeurs. Apres si l on doit maintenant considerer que c est le NouvelObs qui est une reference en termes d evaluation de la strategie des ecoles... A quand un classement MBA par le NouvelObs...

Quant aux accusations sur la gestion de la taxe d apprentissage, je pense que l on touche la un sujet beaucoup plus complexe que decrit dans l article. Peut-etre que la comparaison entre les sources de financement des ecoles permettrait de mieux comprendre le coeur du 'vrai' probleme. Tout cela evoque plus les problemes auxquels sont confrontes les partis politiques pour leur financement qu une veritable escroquerie menee dans un but d enrichissement.

De la a finir ton post en balayant d un revers de main les valeurs enseignees par cette ecole centenaire...Un peu rapide non ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter
B i u  QUOTE  URL

Les commentaires sont modérés a posteriori. Nous acceptons volontiers la critique de nos articles, les précisions et corrections apportées par les lecteurs ou l'ouverture de débats contradictoires en lien avec le sujet abordé. À l'inverse, nous nous réservons le droit d'effacer tout commentaire que nous considérons comme diffamatoire ou hors-sujet.

Journalisme / Communication | Enseignement | Ecoles de commerce | Ecoles d'ingénieurs | Classements | Fonction publique | International | Sciences-Po | Vie universitaire | Santé





Site partenaire de la rubrique






Inscription à la newsletter



Chercher sur le site



Dans l'actualité