Education, formation, emploi, masters, grandes écoles et recherche. Observatoire Boivigny.

Observatoire Boivigny, le site de référence de l'enseignement supérieur



Forum FP




Forum ENA


Forum IRA

Vers un cycle des hautes études européennes pour des acteurs d’influence


Un comité interministériel sur l’Europe a décidé en décembre 2005 la création d’un cycle des hautes études européennes (CHEE).



Le CHEE est appelé à devenir « une filière d’excellence sur les questions européennes pour des personnalités à fort potentiel de carrière dans leur domaine », hauts fonctionnaires, parlementaires, journalistes, dirigeants et cadres d’entreprise (1)... Le chef du Service de l’Inspection générale des finances, Jean-Pierre Jouyet, a dressé cet été les grandes lignes de cette formation continue qui devait être mise en place… à la rentrée 2006 (2). Toutefois, elle ne devrait débuter qu’au premier trimestre 2007, selon le site internet du Centre des études européennes de Strasbourg, auquel doit être adossé le CHEE.

Dans son rapport, M. Jouyet indique d’emblée qu’ « un tel effort de formation s’impose pour préserver, ou renforcer, l’influence de la France dans cette Union renouvelée », à 25 depuis le dernier élargissement. De plus, depuis le « non » en France au référendum sur la Constitution européenne du 29 mai 2005, un « débat sur la régénération des institutions européennes » est nécessaire, ajoute-t-il, en précisant qu’ « il ne s’agit pas – surtout pas – de mettre en place un cycle pour les seuls convertis ».

Il se prononce pour un recrutement international – 10 ressortissants d’autres Etats membres sur 40 à 50 auditeurs par promotion (3) – afin de permettre de larges échanges. « Le cycle devra viser à mieux faire partager la vision qu’a la France de l’Europe et des messages que celle-ci doit porter dans le nouvel ordre mondial », selon lui. « L’imagination pédagogique doit primer » sur le sujet Europe, « rebattu et traité à tous niveaux dans tous milieux ».

Un vivier pour porter la bonne parole

Pour ce qui est du recrutement, parmi « de futurs décideurs d’horizons très divers », âgés de 30 à 40 ans, il doit permettre de créer un réseau « mobilisable et pérenne ». Les pouvoirs publics doivent en effet « disposer d’un vivier dynamique et crédible pour porter les messages nécessaires », estime M. Jouyet.

Pour marquer le prestige de cette formation, le président de la République ou le Premier ministre devront ouvrir le cycle, et le président en exercice de l’Union européenne le clore. En une trentaine de jours répartis sur 9 à 12 mois, ou bien sur le modèle d’une université d’été, les élèves suivront un tronc commun de conférences, d’études de cas et de voyages à l’étranger pour comparer les pratiques. Ils pourront aussi personnaliser leur formation et effectuer par exemple des stages.

Le coût de ce cycle est estimé à 700 000 euros. Trois sources de financement ont été identifiées : la perception de frais de scolarité, les contributions d’entreprises participant de manière active au cycle, ainsi qu’une subvention publique.

NB :

(1) Il existe trois cycles en France organisés sous l'égide de l'administration, et un quatrième privé, avec une vocation similaire, en termes de sensibilisation à une problématique donnée, d'un nombre restreint de futures personnalités d'influence : l'Institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN), l'Institut national des hautes études de sécurité (INHES), le Cycle des hautes études pour le développement économique (CHEDE) et l'Institut des hautes études de l'entreprise (IHEE).
(2) http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/064000515/index.shtml
(3) D’après le Centre des études européennes de Strasbourg, la première promotion comptera 30 auditeurs.

Alison Cartier
18/09/2006



Voir aussi : chee, ihedn, ihest
Lu 6949 fois


Journalisme / Communication | Enseignement | Ecoles de commerce | Ecoles d'ingénieurs | Classements | Fonction publique | International | Sciences-Po | Vie universitaire | Santé





Inscription à la newsletter



Chercher sur le site



Dans l'actualité






Les Editions de L’Observatoire vous proposent un guide unique sur le parcours du futur enseignant-chercheur : des conseils pratiques, des exemples de cursus, la réalité du métier.