Education, formation, emploi, masters, grandes écoles et recherche. Observatoire Boivigny.

Observatoire Boivigny, analyses et forums sur l'enseignement supérieur



Concours IEP




Scolarité IEP


Forum ENA

Jean-François Thony (ENM) « il n’y a pas besoin d’appartenir à une élite pour devenir magistrat. »


Créées à la demande de la garde des Sceaux Rachida Dati, les classes préparatoires intégrées de l’Ecole nationale de la magistrature sont la réponse de l’institution au manque d’ouverture sociale bien souvent reproché aux grandes écoles d’administration. Explications de Jean-François Thony, le directeur de l’ENM.



En quoi consistent ces classes préparatoires intégrées ?

Jean-François Thony
Jean-François Thony
L’expérience a débuté en janvier 2008 avec l’ouverture à Paris d’une première classe préparatoire intégrée (1) d’une quinzaine d’élèves tous issus de milieux modestes. Trois d’entre eux ont été admis à l’ENM, et plusieurs ont été reçus à d’autres concours sur la base de cette préparation. Nous avons donc décidé d’accroître notre effort en ouvrant deux nouvelles classes, toujours de quinze membres, à Bordeaux et à Douai.
Au sein de ces structures, chaque étudiant est pris en charge de manière privilégiée pour corriger notamment ses faiblesses en culture générale. Les préparationnaires de la CPI de Paris sont en outre suivis personnellement par un tuteur magistrat de la Cour de cassation pendant leurs neuf mois de préparation.

Sur quels critères ces élèves ont-ils été retenus en CPI ?

Ils sont au minimum diplômés Bac+4 de droit et en général titulaires d’un master, et ont été retenus sur des critères de conditions de ressources modestes. Nous avons par ailleurs essayé de recruter sur l’ensemble du territoire. L’an dernier, la première CPI a reçu 175 candidatures pour 15 admis.

Comptez-vous ouvrir d’autres classes de ce type à l’avenir ?

L’école ne souhaitant pas entrer en compétition avec les instituts d’études judiciaires préparant nos concours, nous ne devrions pas mener d’autres opérations à grande échelle. Il s’agit aussi de préserver le suivi personnalisé de nos élèves. Cette initiative vise avant tout à mettre en route un cercle vertueux de diversification sociale. Elle est en outre une partie de l’effort d’ouverture impulsé par l’ENM ces derniers mois dans le cadre de sa réforme. Notre message, c’est qu’il n’y a pas besoin d’appartenir à une élite pour devenir magistrat.

NB :

(1) : les locaux sont situés 3 ter quai aux Fleurs à Paris.

Lire également :
sur l'ENM :
Le nouveau visage de l’ENM, l’école qui forme les juges
sur les dipositifs d'égalité des chances :
Marc Le Coq (Ensam) : « Pour l’égalité des chances, nous travaillons en partenariat avec les IUT »

Propos recueillis par Antoine Teillet
21/12/2008
Notez



Voir aussi : enm
Lu 15735 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter
B i u  QUOTE  URL

Les commentaires sont modérés a posteriori. Nous acceptons volontiers la critique de nos articles, les précisions et corrections apportées par les lecteurs ou l'ouverture de débats contradictoires en lien avec le sujet abordé. À l'inverse, nous nous réservons le droit d'effacer tout commentaire que nous considérons comme diffamatoire ou hors-sujet.

Journalisme / Communication | Enseignement | Ecoles de commerce | Ecoles d'ingénieurs | Classements | Fonction publique | International | Sciences-Po | Vie universitaire | Santé





Inscription à la newsletter



Chercher sur le site









Les Editions de L’Observatoire vous proposent un guide unique sur le parcours du futur enseignant-chercheur : des conseils pratiques, des exemples de cursus, la réalité du métier.



Bientôt disponible