« Les IAE sont des écoles universitaires de management », explique d’entrée de jeu Jérôme Rive, directeur de l’Institut d’administration des entreprises (IAE) de Lyon et vice-président du réseau des IAE. « Bien qu’au sein de l’Université, les IAE ont une culture propre, des liens avec le monde professionnel et une vraie capacité d’insertion des diplômés ».
Ces établissements qui proposent en majorité des licences professionnelles (L2 ou L3) et des masters (en finance, marketing, audit, management des organisations…) se montrent relativement sélectifs : l’an passé, seuls 24 % des candidats ont été acceptés en licence dans un IAE et un peu plus de 26% en master. Il s’agit toutefois d’une moyenne, or des IAE, comme ceux de Paris ou d’Aix sont plus demandés que les autres et donc plus sélectifs. Au niveau licence, les candidats sont issus d’un premier cycle universitaire en économie ou gestion, de BTS et d’IUT, mais aussi des classes préparatoires. Au niveau master, les candidats ont au minimum une licence en poche, et proviennent parfois d’IEP ou de grandes écoles.
Pour intégrer un IAE, il faut envoyer un dossier (contenant un CV, une lettre de motivation, la photocopie des diplômes antérieurs, parfois des lettres de recommandation), passer un entretien d’environ 45 minutes avec des professeurs et des acteurs du monde professionnel et obtenir une bonne moyenne au test score IAE-Message (SIM). Chaque IAE détermine ensuite le score minimal qu’il exige de ses candidats au test IAE-Message.
Cet examen a été créé en 2009 par le réseau des IAE afin d’établir une procédure commune à tous les IAE à l’entrée en licence. Il remplace le TAGE-MAGE qui était utilisé précédemment. Le Test SIM, qui est également requis pour l’entrée à certains masters, se présente sous la forme de QCM et a lieu plusieurs fois par an (en mars, mai et septembre). Il a pour but de "mesurer les aptitudes des candidats en culture générale et économique, français, raisonnement logique et anglais". L’inscription au test coûte 30 euros et son résultat est valable deux ans. Un candidat peut le repasser plusieurs fois pour améliorer son score.
Les IAE, comme celui d’Aix, qui n’exigent pas de leurs candidats qu’ils passent le SIM pour entrer en master, proposent aux candidats de passer un test équivalent comme le TAGE-MAGE ou le GMAT ainsi qu’un test d’anglais comme le TOEIC ou le TOEFL.