Les 50 meilleurs MBA, selon le ministère de l'Economie britannique




Au moment où les étudiants étrangers rencontrent de plus en plus de difficultés pour aller suivre une formation aux Etats-Unis, et plus encore pour obtenir un visa de travail à l'issue de leur formation, le gouvernement britannique a pris une initiative étonnante : établir un classement des 50 meilleurs MBA au monde dont les titulaires sont autorisés à s'installer beaucoup plus facilement sur le territoire du Royaume-Uni.

Le programme s'intitule "Highly Skilled Migrant Programme" et vise à sélectionner les étudiants dont le potentiel économique est le plus élevé pour le Royaume-Uni. Le pays estime en effet manquer de travailleurs qualifiés.
Ceux dont le diplôme a été délivré par l'une des cinquante meilleures écoles de commerce au monde, selon le ministère de l'Economie britannique, seront ainsi autorisés à rester un an sur le territoire de facto, sans même avoir à justifier d'un emploi. Au bout de 5 ans, ils bénéficieront d'une procédure accélérée pour obtenir leur naturalisation.

La liste des 50 meilleurs MBA a été publiée le 2 décembre 2004 (celle-ci sera actualisée chaque année) et 10 universités britanniques y figurent. Le ministère reconnaît qu'il s'agit là d'un quota nécessaire et justifié par le fait que les étudiants ayant effectué leurs études en Grande-Bretagne ne doivent naturellement pas être pénalisés par rapport aux autres. D'autant que 27 universités américaines figurent parmi la liste des meilleurs établissements - Harvard, Columbia et Wharton sont les trois premières.
Les 13 universités - ou écoles - restantes sont européennes pour la moitié, et chinoises, canadiennes et australiennes pour les autres. On note qu'hormis l'Insead, aucune école de commerce française ne figure au classement.

Les meilleures écoles de commerce européennes (hors Royaume-Uni) sont, selon le gouvernement britannique :

- IMD (Suisse)
- Insead (France)
- IESE (Espagne)
- Rotterdam School of Management (Pays-Bas)
- Instituto de Empresa (Espagne)
- SDA Bocconi (Italie)
- Smurfit (Irlande)
- Universiteit Nyenrode (Pays-bas)

P-A.P
24/04/2006

Lu 8844 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter
B i u  QUOTE  URL

Les commentaires sont modérés a posteriori. Nous acceptons volontiers la critique de nos articles, les précisions et corrections apportées par les lecteurs ou l'ouverture de débats contradictoires en lien avec le sujet abordé. À l'inverse, nous nous réservons le droit d'effacer tout commentaire que nous considérons comme diffamatoire ou hors-sujet.

Classements | Tribune | Dossiers des Editions de L'Observatoire | Formations





Inscription à la newsletter



Chercher sur le site



Dans l'actualité










Votre publicité sur ce site