Accueil Accueil    Envoyer à un ami Envoyer à un ami    Version imprimable Version imprimable    Partager Partager

Ecoles de commerce : in english please




Aujourd’hui, on ne parle plus d’"écoles de commerce" : l’Edhec est une business school, l’ESC Reims une management school et le Ceram de Nice une european school of business. Quant à l’EM Lyon c’est "the European Institution for Lifelong Learning".

Mondialisation oblige, les écoles hexagonales se doivent, de plus en plus, de s’exprimer dans la langue de Shakespeare, surtout lorsqu’il s’agit de vendre des MBA. C’est d’ailleurs cette offre de formation, dispensée en anglais, qui a permis aux écoles françaises d’ "accroître la taille du marché des MBA français", comme le notait The Independent , dans son édition du 13 octobre dernier. En effet, en proposant leurs programmes de formation à la gestion en anglais, les établissements français peuvent toucher un public non francophone. Le journal britannique saluait par ailleurs l’effort réalisé par les établissements français pour se donner des noms plus "user-friendly", comme Grenoble Graduate School of Business, plutôt que ESC Grenoble.

Ces écoles se sont également dotées de slogans en anglais : ainsi HEC fait-il valoir le "global reach" de son prestige tout en restant fier de ses "local roots". L’ESCP-EAP insiste sur le fait que "Learn everywhere" permet de "manage anywhere". A condition d’avoir la bonne "Business Attitude", comme le rappelle l’Essec. En sus de ces slogans, les écoles de commerce éditent toutes les informations en anglais et donnent des intitulés anglais à leurs programmes pour bien se faire comprendre du reste du monde. Au prix de quelques anglicismes et approximations verbales.

Début septembre, le Financial Times a publié un article intitulé: "Grande Ecole system leads to French domination". Et les écoles de se demander si la marque "Grande Ecole" n’a pas davantage de valeur que le très usité terme "Master" à l’international. Réponse dans leurs prochaines brochures.


C. Angeli
29/12/2005


Lu 6394 fois





Inscription à la newsletter



Chercher sur le site



Dans l'actualité













Votre publicité sur ce site