Observatoire Boivigny, le site de référence de l'enseignement supérieur



Envoyer à un ami Envoyer à un ami    Version imprimable Version imprimable    Partager Partager

IAE : se former au business au sein de l’université


Le 5 septembre aura lieu la troisième session du nouveau test S.I.M (Score IAE-Message) qui détermine en partie l’accès aux licences et masters de la plupart des 31 Instituts d’Administration des Entreprises (IAE), implantés dans les différentes universités françaises. Ces établissements universitaires, qui dispensent des enseignements de management et de gestion, sont en concurrence frontale avec les écoles de commerce.



Etudiants à l'IAE de Lyon
« Les IAE sont des écoles universitaires de management », explique d’entrée de jeu Jérôme Rive, directeur de l’Institut d’administration des entreprises (IAE) de Lyon et vice-président du réseau des IAE. « Bien qu’au sein de l’Université, les IAE ont une culture propre, des liens avec le monde professionnel et une vraie capacité d’insertion des diplômés ».

Ces établissements qui proposent en majorité des licences professionnelles (L2 ou L3) et des masters (en finance, marketing, audit, management des organisations…) se montrent relativement sélectifs : l’an passé, seuls 24 % des candidats ont été acceptés en licence dans un IAE et un peu plus de 26% en master. Il s’agit toutefois d’une moyenne, or des IAE, comme ceux de Paris ou d’Aix sont plus demandés que les autres et donc plus sélectifs. Au niveau licence, les candidats sont issus d’un premier cycle universitaire en économie ou gestion, de BTS et d’IUT, mais aussi des classes préparatoires. Au niveau master, les candidats ont au minimum une licence en poche, et proviennent parfois d’IEP ou de grandes écoles.

Pour intégrer un IAE, il faut envoyer un dossier (contenant un CV, une lettre de motivation, la photocopie des diplômes antérieurs, parfois des lettres de recommandation), passer un entretien d’environ 45 minutes avec des professeurs et des acteurs du monde professionnel et obtenir une bonne moyenne au test score IAE-Message (SIM). Chaque IAE détermine ensuite le score minimal qu’il exige de ses candidats au test IAE-Message.

Cet examen a été créé en 2009 par le réseau des IAE afin d’établir une procédure commune à tous les IAE à l’entrée en licence. Il remplace le TAGE-MAGE qui était utilisé précédemment. Le Test SIM, qui est également requis pour l’entrée à certains masters, se présente sous la forme de QCM et a lieu plusieurs fois par an (en mars, mai et septembre). Il a pour but de "mesurer les aptitudes des candidats en culture générale et économique, français, raisonnement logique et anglais". L’inscription au test coûte 30 euros et son résultat est valable deux ans. Un candidat peut le repasser plusieurs fois pour améliorer son score.

Les IAE, comme celui d’Aix, qui n’exigent pas de leurs candidats qu’ils passent le SIM pour entrer en master, proposent aux candidats de passer un test équivalent comme le TAGE-MAGE ou le GMAT ainsi qu’un test d’anglais comme le TOEIC ou le TOEFL.

31.500 euros brut par an

Remise de diplômes à l'IAE de Lyon
Pour attirer les étudiants, les IAE essayent de s'adosser au tissu économique de leur environnement régional. « On développe nos licences pro en rapport avec les besoins sectoriels régionaux, nous sommes liés aux DRH des entreprises de nos régions, des représentants du patronat et des entreprises siègent dans nos conseils d’administration », explique le vice-président du réseau des IAE. Les IAE versent également dans l’international. Un quart des étudiants en licence sciences de gestion effectuent un séjour à l’étranger dans le cadre de leur cursus. Et dans les masters de management international, la moitié des étudiants partent en séjour à l’étranger en seconde année. Il convient toutefois de noter que dans les Ecoles Supérieures de Commerce, leurs concurrentes, la quasi totalité des étudiants partent un semestre, si ce n’est un an, à l’étranger.

Si l’on en croit Jérôme Rive, l’insertion des diplômés des IAE sur le marché du travail est très correcte : « les 112 parcours licence pro en apprentissage mènent dans 85% des cas à un CDI dans les quatre mois après l’obtention du diplôme et, en master, 65% des étudiants sont recrutés sur le lieu de leur dernier stage ». Aujourd’hui, 73% des diplômés des IAE sont recrutés en CDI et leur salaire d’embauche est en moyenne de 31.500 euros brut par an (2625 euros brut par mois).

<div style="background-color: FFFFFF;"><a href="http://www.rsspump.com/" title="rss widget">web widgets</a></div>


David Allais
29 Août 2009

Lu 5339 fois



Voir aussi : concours, iae, licence, master


Nouveau commentaire :
B i u  QUOTE  URL

Les commentaires sont modérés a posteriori. Nous acceptons volontiers la critique de nos articles, les précisions et corrections apportées par les lecteurs ou l'ouverture de débats contradictoires en lien avec le sujet abordé. À l'inverse, nous nous réservons le droit d'effacer tout commentaire que nous considérons comme diffamatoire ou hors-sujet.






Inscription à la newsletter



Dans l'actualité

















Inscription à la newsletter



Votre publicité sur ce site