Education, formation, emploi, masters, grandes écoles et recherche. Observatoire Boivigny.


Observatoire Boivigny, le site de référence de l'enseignement supérieur



Sciences Po Grenoble : le concours d’entrée de première année se déroulera en mai  28/12/2011

À l’instar de Sciences Po Paris, l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble a décidé d’avancer au printemps la date de son concours d’entrée en première année. Il se déroulera donc le 12 mai. D’après la direction de l’établissement, ce changement de date devrait éviter aux candidats d’avoir trop de concours à passer entre fin juin et début juillet. Cela devrait également permettre à l’IEP de Grenoble de se glisser, d’ici 2013, dans le dispositif d’admission Post Bac géré par le ministère de l’Enseignement supérieur. Admission Post Bac ou APB a pour but de permettre aux bacheliers de n’avoir à passer que par un seul site internet pour s’inscrire dans la filière de leur choix. Jusqu’à maintenant, les Instituts d’Etudes Politiques n’étaient pas partie prenante du dispositif. Cette entrée dans Admission Post BAC de l’IEP de Grenoble pourrait lui permettre d’augmenter le nombre de candidats à son concours.

Quentin Ariès

NB :

Les inscriptions au concours sont ouvertes entre le 6 janvier et le 27 avril sur le site http://iep-grenoble.fr/ pour un coût de 100€. Le concours d’entrée en première année reste ouvert aux bacheliers de l’année (2012) et à ceux de l’année précédente (2011). Les épreuves elles aussi ne changent pas :
- Une épreuve de langue étrangère d’une heure (au choix allemand, anglais, espagnol et italien) avec QCM de compréhension écrite et de grammaire et courte expression écrite. Cette épreuve est coefficient 1.
- Une « épreuve sur ouvrage » d’Histoire contemporaine. Cette année le livre choisi est Pour en finir avec la repentance coloniale (Paris : Flammarion (Champs. Actuel), 2008 229 pages). L’ouvrage est en cours de réédition et devrait être disponible courant février. Lors des sessions précédentes les candidats devaient répondre à deux questions précises puis à une longue dissertation en quatre heures. Cette épreuve est coefficient 3.

Des questions sur le déroulement des épreuves ou autres questions sur les différents Sciences Po ? On en parle sur le forum pour les concours 2012

Commentaires des lecteurs

1.Posté par Daniel Lefeuvre le 14/01/2012 14:49
L'inscription de mon essai "Pour en finir avec la repentance coloniale" au concours d'entrée en première année de l'IEP-G semble susciter une polémique qui a conduit la direction de l'Institut à préciser que les candidats devaient en avoir une lecture critique. C'est bien le moins et cette invitation vaut, de toute manière, pour tout ouvrage de toute discipline.
Les candidats pourront trouver sur le site Etudes Coloniales(etudescoloniales.canalblog.com) l'ensemble des textes qui ont nourri cette polémique.
Je suis, par ailleurs, tout à fait disponible pour répondre aux questions et aux demandes de précisions ou d'éclaircissement que les uns ou les autres voudront me poser. Les réponses seront publiées sur Etudes Coloniales, de manière à ce que tous les candidats puissent en avoir connaissance.
Je souhaite à tous une préparation sereine et plein succès lors des épreuves

Daniel Lefeuvre, professeur d'histoire contemporaine, Université Paris 8 Saint-Denis
Pour me les adresser, il suffit de m'écrire à [email protected]

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter
B i u  QUOTE  URL

Les commentaires sont modérés a posteriori. Nous acceptons volontiers la critique de nos articles, les précisions et corrections apportées par les lecteurs ou l'ouverture de débats contradictoires en lien avec le sujet abordé. À l'inverse, nous nous réservons le droit d'effacer tout commentaire que nous considérons comme diffamatoire ou hors-sujet.





Inscription à la newsletter



Chercher sur le site



Dans l'actualité