Education, formation, emploi, masters, grandes écoles et recherche. Observatoire Boivigny.


Observatoire Boivigny, le site de référence de l'enseignement supérieur



Bientôt un bachelor à l’ESCP  18/12/2011

L’ESCP Europe devrait démarrer un programme bachelor dès l’année universitaire 2012. Ce nouveau programme pourrait se dérouler sur plusieurs pays (la L1 à Paris, la L2 à Londres etc.), tout comme le master de cette école de commerce. Le campus de Londres de l’ESCP se prépare à accueillir les futurs élèves du bachelor dès 2013.

Ce faisant, l’ESCP suit la voie ouverte par sa rivale l’Essec qui a lancé son BBA en 2010 en transformant son école post-bac (lex-EPSCI) en bachelor.

Les grandes écoles de commerce post-prépa viennent ainsi prendre des parts de marché aux écoles de commerce post-bac et aux IEP qui attirent de plus en plus de lycéens.

L’Observatoire Boivigny avait annoncé le lancement de ces programmes bachelor dès 2009.

Commentaires des lecteurs

1.Posté par tomtom le 19/12/2011 07:00
Koi ! Erk, on va se les taper sur tous les campus... ????
Encore des petits gamins qui vont profiter du status Grande Ecole de l'ESCP Europe sans même être passé par une prépa ou avoir passé quelques années à bien bosser à la fac...



2.Posté par Quentin Ariès le 19/12/2011 18:42
@Tomtom au delà de ça si l'ESCP conserve ses frais d'inscription à quatre zéros l'année, pas sur que ca va marcher leurs programmes Bachelor ...

3.Posté par mat2 le 21/12/2011 09:24
à moins qu'il ne soit très sélectif, au maximum 30 élèves par an. Et que le bachelor donne un accès direct au master en cas de réussite au premier cycle. Dans ce cas, cela peut justifier l'investissement.

4.Posté par Quentin Ariès le 22/12/2011 14:26
@Mat2. Si je me réfère à d'autres expériences comme l'EDHEC pas sur le Bachelor ESCP est un ticket obligatoire vers les Masters ...

5.Posté par lassaka le 27/02/2012 14:15
Vous me faites rire les prépeux. Tellement accrochés à votre saint Graal. Obnubilés par vos 2 ans de souffrances. Sortez la tête de votre trou et oubliez vos manies franco-françaises. Nous sommes le seul pays à disposer de ce système archaïque qui date de l'époque Napoléonienne. Le BBA est la norme international, que cela soit en Amérique ou en Asie. L'occulter serait une grave erreur stratégique de la part des grandes écoles. L'ESSEC a tout compris et son BBA monte en flèche. Étant diplômé de l'EPSCI j'ai eu la chance au terme de mes 4ans d'études de faire un Master In Management dans une grande école de management Britannique: la LBS pour ne pas la citer. Comme quoi... on peut ne pas avoir fait de prépa et réussir... Et ça, je le dois à l'EPSCI qui m'a appris à travailler après le lycée.
Ouvrez les yeux, et comprenez que le BBA est la nouvelle prépa, moins théorique, pratique et pragmatique. Vous le comprenez toujours pas? Et bien allez faire un petit tour en Europe... ils sont "aware", eux.

6.Posté par Quentin Ariès le 27/02/2012 17:43
Mes réserves ne sont pas sur les prépeux ou pas ... mais plutôt sur le coût avantages / bénéfices. Le BBA c'est bien, mais à quels prix ? Dépenser 50, 60 000 € pour ses études en Management, est-ce vraiment supportable pour tous peu importe si le diplôme est délivré par les parisiennes ... ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter
B i u  QUOTE  URL

Les commentaires sont modérés a posteriori. Nous acceptons volontiers la critique de nos articles, les précisions et corrections apportées par les lecteurs ou l'ouverture de débats contradictoires en lien avec le sujet abordé. À l'inverse, nous nous réservons le droit d'effacer tout commentaire que nous considérons comme diffamatoire ou hors-sujet.





Inscription à la newsletter



Chercher sur le site



Dans l'actualité