Observatoire Boivigny, le site de référence de l'enseignement supérieur


La sélectivité 2008 des écoles de commerce


Tout élève qui a effectué deux années de classe préparatoire économique et commerciale est pratiquement sûr d'intégrer une école. Reste à savoir laquelle.



Ils étaient 8928 candidats des classes préparatoires en compétition pour 7082 places qui leur étaient réservées. Mais comme toutes les écoles ne se valent pas, des candidats ont refusé ce qu'on leur proposait pour cuber ou partir à l'université. Du coup, ils ne seront que 6961 étudiants à franchir en septembre prochain les portes de l'une des quarante grandes écoles de management françaises. Par rapport à 2007, ces chiffres traduisent une hausse d'environ 10% du nombre de candidats, et de 7,7% en ce qui concerne le nombre de futurs élèves, selon les données du Sigem (1).

Les taux de sélection sont très variables d'une école à l'autre. On constate qu'environ un candidat de prépa sur dix est admis à poursuivre ses études à HEC, tandis qu’entre 15% et 20% des candidats qui se présentent à l'Essec, à l'ESCP-EAP, à l’EM Lyon ou à l'Edhec sont admis à y étudier. Un candidat sur quatre est reçu à Audencia Nantes, à l'ESC Grenoble ou à l'ESC Toulouse. Et près d'un sur deux est admis à l’Inseec ou à l’ESC Amiens. Même si ces taux de réussite ne sont pas exactement comparables dans la mesure où les candidats ne sont pas les mêmes à toutes les écoles (certains ne se présentent qu'aux écoles où ils estiment avoir une chance d'entrer), ils donnent toutefois une indication sur le niveau de sélectivité.

Des écoles ne font pas le plein

Comme chaque année, un certain nombre d'écoles n'ont pas réussi à pourvoir toutes leurs places. C'est notamment le cas de l'Ecole de Management de Normandie (31 prépas intégrés pour 70 places proposées), de l'ESC Brest (10 intégrés pour 30 places) et de HEC qui intègre 366 élèves pour 380 places. Le cas de cette dernière école étant particulier puisque HEC n’établit pas de liste complémentaire, les 14 étudiants lui ayant préféré une autre école n’ont donc pas été remplacés.

NB :

(1) Une fois leurs résultats connus, les candidats aux écoles de commerce par la voie des classes préparatoires indiquent quelles écoles ils souhaiteraient intégrer. Un dispositif commun à une quarantaine d'écoles – le SIGEM – confronte ces voeux avant d'affecter les étudiants à leur future école, par ordre de mérite. Ce dispositif de centralisation des résultats a été mis en place notamment pour éviter que des candidats ne s'inscrivent dans plusieurs établissements puis se désistent à la dernière minute. Il permet également d'éviter que des écoles ne pratiquent le surbooking, c'est-à-dire n'acceptent plus d'inscriptions qu'elles n'ont de places à pourvoir.

Document à télécharger ci-dessous : les taux d'admissibilité et d'admission pour les écoles de commerce, établis à partir des données Sigem 2008

Les taux de réussite présentés dans le document ci-dessous ne sont pas exactement comparables dans la mesure où tous les établissements n'attirent pas le même nombre de candidats, ni d'ailleurs le même type de candidats. Par ailleurs il convient de souligner que ces taux de sélection ne concernent que les candidats issus des classes préparatoires qui se présentent au programme « grande école ». Les taux de réussite des étudiants étrangers ou des étudiants issus des filières universitaires ne sont donc pas pris en compte.

taux_de_selection_2008.pdf Taux de sélection 2008.pdf  (27.01 KB)


Christophe Angeli
22 Juillet 2008






Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable


Commentaires des lecteurs

1. Posté par Kirsten le 27/07/2008 18:49
Sélectivité, attractivité, désistements croisés, ou comment les Ecoles jouent avec les chiffres.

Il y a peu de données objectives pour comparer les Ecoles (de commerce ou d'ingénieurs). Le salaire à l'embauche est souvent peu fiable et biaisé par les secteurs d'activité et le lieu de travail des jeunes diplomés. Il est dur de déterminer les partenaires internationaux qui apportent un vrai plus qualitatif. Et les autres données, bien qu'importantes (nombre d'associations étudiantes, centre-ville ou campus en banlieue...) ne sont pas vraiment objectives (ce qui en soi n'est pas un tort). Reste donc la question: où vont les bons élèves?

Les écoles évoquent souvent le rapport nombre d'admis/ nombre de candidats, mais ce n'est qu'une indication partielle. En effet, déjà, il arrive que certaines écoles "oublient" que le nombre de candidats finalement admis est bien supérieur au nombre de candidats intégrés (du fait de démissions vers d'autres écoles). S'il y a 3000 candidats pour 300 places, mais que le rang du dernier intégré est 600, la sélectivité est de 20%, et non 10%... logique, jusque là, il suffit de ne pas maquiller les chiffres, et tout va bien.

Oui mais ce n'est pas si simple. Prenons deux exemples:

* Il est acquis que de manière générale, les étudiants de prépa commerciale préfèrent l'ESCP-EAP à l'EM Lyon. Pourtant, le taux de sélectivité est de 18% environ à l'ESCP (900 admis sur 5000 candidats), contre 16% à l'EM Lyon (1000 admis pour 6000 candidats). Bien sûr, les concours sont en partie disjoints et qu'on peut imaginer que certains étudiants qui réussissent à l'ESCP échouent à l'EM Lyon (de même, à peine un peu plus de la moitié des admis à l'ESSEC auraient pu être acceptés à l'ESCP, comme quoi...). Mais là, il y a deux autres facteurs très importants:

1. un phénomène d'autocensure de la part des candidats qui ne présentent pas l'ESCP (du fait du coût ou de faibles chances de l'avoir). Ainsi, avec 6000 candidats, la sélectivité de l'ESCP serait supérieure. D'ailleurs, le vrai chiffre de sélectivité devrait être 900/8000 (le nombre total d'étudiants en prépa HEC).
2. le fait que près de 300 étudiants, souvent déjà admis à l'ESCP (du fait de dates de résultats différents) boudent les oraux de l'EM Lyon. Comme ce sont de plus de bons candidats, on peut supposer que beaucoup d'entre eux auraient pu intégrer l'EM Lyon et donc faire augmenter le rang du dernier intégré.

(source : http://blogdunx.blogspot.com/

2. Posté par OBSERVE le 03/08/2008 08:31
Concernant le commentaire de Kirsten, il faut prendre en compte une donnée importantes. Le dernier classé EM-Lyon et ESCP est depuis plusiers du même ordre (approx 900) alors que de HEC jusqu'à Audencia, on avait un incrément de 300 rang (jusqu'en 2007).
Approx:
HEC 300, ESSEC 600, ESCP et EM Lyon 900, EDHEC 1300, AUDENCIA 1600...

En 2008, nous avons le même tassement au niveau ESCP et EML (891 et 981, je crois) et s'explique par le fait que ESCP donne ses admis le 2 juillet alors que les oraux sont loin d'être terminé. Que fait un étudiant admis à l'ESCP de son choix s'il a encore les oraux de EML, EDHEC et AUDENCIA à passer? Vous l'avez compris.. Certains partent en vacances et libèrent des places de classement.

Cette année un autre effet s'est répercuté. EDHEC admet 30 candidat de moins. Du coup le rang de dernier admis à l'EDHEC est passé de 1365 à 1134.. Dur! Le rang Audencia a, en revanche, peut baissé 1550 au lieu de 1621... Mais regardons les rangs de Grenoble, Rouen.. véritable concurrent à venir pour Audencia.

3. Posté par Jip le 16/08/2008 19:24

Cher Monsieur Angeli,
Si ce que vous écrivez , 'On constate qu'environ un candidat de prépa sur dix est admis à poursuivre ses études à HEC' était vrai, il y aurait 893 admis à HEC. Ce qui serait un scoop. Il y a une forte auto-censure des préparationnaires qui ne se présentent qu'aux écoles qui leur semblent accessibles compte tenu de leur niveau. C'est pourquoi les écoles qui ont le plus de candidats sont celles du milieu du tableau. Sans prise en compte de ce phénomène on ne comprend rien au niveau des écoles. C'est pourquoi le critère le plus représentatif est le rang du dernier admis.

4. Posté par Jip le 06/09/2008 15:35
Je découvre tardivement que vous disiez déjà la même bêtise l'année dernière : "On constate qu'environ un candidat de prépa sur dix est admis à poursuivre ses études à HEC". C'est ça le danger des marroniers : faire un article par un copier/coller de l'article de l'année précédente. Alors avec une erreur, on en fait deux.

5. Posté par Angeli le 06/09/2008 19:32
Je comprends ce que vous voulez dire mais il est écrit : un candidat de prépa ... puis dans la phrase suivante, "qui se présente". Je fais donc référence à la personne qui prend part au concours. Sinon j'aurais écrit un étudiant de prépa ou un préparationnaire.


6. Posté par Mero le 17/02/2009 22:53
La dessus il est clair qu'il est écrit "un candidat", et pas "un étudiant"...
Mais tous les préparationnaires étant candidat à l'une ou l'autre des écoles, sans préciser que ce sont les candidats à HEC, ça signifie en fait tous les préparationnaires. La mention "qui se présente" étant dans la deuxième partie de la phrase, elle se rattache aux écoles citées ensuite, et non pas à HEC.

Même s'il est vrai que l'on peut comprendre l'idée exprimée normalement dans la phrase, la façon dont elle est exprimée signifie réellement, comme beaucoup l'ont fait remarqué jusqu'à présent, que 1 préparationnaire sur 10 est admis à HEC...

Nouveau commentaire :

B i u  QUOTE  URL

Les commentaires sont modérés a posteriori. Nous acceptons volontiers la critique de nos articles, les précisions et corrections apportés par les lecteurs ou l'ouverture de débats contradictoires en lien avec le sujet abordé. À l'inverse, nous nous réservons le droit d'effacer tout commentaire que nous considérons comme diffamatoire ou hors-sujet.

|1| >>





Dans l'actualité