Observatoire Boivigny, le site de référence de l'enseignement supérieur


L’analyse des classements internationaux, par la revue de l’Education nationale  18/01/2009

« Le grand avantage des exercices de classement est de délivrer des messages simples, tranchés, facilement transmis et perçus. L’affichage de la place des universités françaises dans un classement international est beaucoup plus communiquant qu’une évaluation complète, qui différencie les enjeux, les objectifs, les dimensions et les composantes », analyse la revue Education et Formations diffusée par le ministère de l’Education Nationale.

« Il faut cependant bien garder à l’esprit qu’il s’agit toujours de simplifications extrêmes, appliquées dans le cas de l’enseignement supérieur à des objets très divers, et qu’ils ne rendent une image que par rapport à des points de vue plus ou moins fondés, dans un référentiel préétabli a priori », précisent les auteurs de la revue qui ajoutent : « Ces imperfections ne les rendent pas inutilisables pour autant. Ils demeurent aujourd’hui une bonne méthode comparative pour appréhender des systèmes aussi complexes et poser les questions de fond sur les voies d’amélioration des politiques publiques. Dans le cadre de cette approche, tout nouveau classement est bon à prendre, quels que soient les critères utilisés, la superposition des classements ne pouvant qu’apporter de la profondeur à la photographie générale ».

Un document à télécharger ici :

http://media.education.gouv.fr/file/revue_78/56/5/12_38565.pdf http://media.education.gouv.fr/file/revue_78/56/5/12_38565.pdf


Commentaires des lecteurs
Nouveau commentaire :

B i u  QUOTE  URL

Les commentaires sont modérés a posteriori. Nous acceptons volontiers la critique de nos articles, les précisions et corrections apportés par les lecteurs ou l'ouverture de débats contradictoires en lien avec le sujet abordé. À l'inverse, nous nous réservons le droit d'effacer tout commentaire que nous considérons comme diffamatoire ou hors-sujet.




Dans l'actualité