Observatoire Boivigny, le site de référence de l'enseignement supérieur






Envoyer à un ami Envoyer à un ami    Version imprimable Version imprimable    Partager Partager

Faut-il encore aller à l’université ? (2/2)

4 bonnes raisons pour y aller malgré tout




Une très grande variété de choix et de parcours possibles :

Toutes les formations dispensées par les grandes écoles sont également proposées à l’université. De manière générale, il est rare de ne pas trouver une filière universitaire qui réponde à une volonté d’étude ou un choix professionnel précis. Management, journalisme, arts du cirque, persan, ethnologie, théâtre, physique quantique, sport, littérature roumaine, archéologie, sismologie, océanographie, écologie du vivant … L’université française propose une infinité de possibilités et, quel que soit le domaine étudié, on trouve des enseignants-chercheurs spécialisés dans la discipline. Si l’on sait naviguer dans l’univers particulier de l’université, construire son parcours, choisir les bonnes options, on peut s’aménager des chemins très précis. D’une certaine manière, l’université, c’est l’école de la liberté : tous les choix sont possibles et ne dépendent que de l’étudiant. Beaucoup, c’est vrai, s’y noient. Mais ceux qui vont au bout sont souvent plus matures au même âge que les étudiants des filières encadrées, comme les IUT ou les classes préparatoires.

Quel avenir ? La perte de leur liberté, la restriction des départements sont des éléments qui font peur aux universitaires. La mobilisation récente des enseignants-chercheurs autour de l’évolution de leur statut en est un bon exemple. Si, dans leur grande majorité, ils s’accordent pour dire que des réformes sont nécessaires, ils n’en veulent pas à n’importe quel prix. L’université française à une longue tradition d’universalisme, de savoir pour le savoir et, plus récemment, de liberté. Les mentalités changeront peut-être mais pas du jour au lendemain, et pas sans heurts.

NB :

Lire aussi : 4 bonnes raisons de ne pas y aller

L’université et l’enseignement supérieur : les chiffres actuels

En 2007-2008 220.000 bacheliers ont intégré une université, 49.000 ont rejoint les IUT, 39.500 les classes prépas et 114.000 des STS ou autres formations.

Sur près de 2,3 millions d’étudiants, 1,3 million sont à l’université (hors IUT), 110.000 dans les IUT, 230.000 dans les STS, 108.000 dans des formations paramédicales et sociales hors universités, 110.000 en écoles d’ingénieurs (dont 26.000 universitaires), 75.000 dans les écoles de commerce, 80.000 dans les classes prépa et les prépa intégrées, les autres se répartissant entre diverses formations.

1 2 3 4



David Allais
14 Juin 2009

Lu 10439 fois



Voir aussi : autonomie, master, université


Nouveau commentaire :
B i u  QUOTE  URL

Les commentaires sont modérés a posteriori. Nous acceptons volontiers la critique de nos articles, les précisions et corrections apportées par les lecteurs ou l'ouverture de débats contradictoires en lien avec le sujet abordé. À l'inverse, nous nous réservons le droit d'effacer tout commentaire que nous considérons comme diffamatoire ou hors-sujet.


Dans l'actualité


















Inscription à la newsletter
Votre publicité sur ce site