Observatoire Boivigny, le site de référence de l'enseignement supérieur






Envoyer à un ami Envoyer à un ami    Version imprimable Version imprimable    Partager Partager

Faut-il encore aller à l’université ? (2/2)

4 bonnes raisons pour y aller malgré tout




Des droits d’inscription défiant toute concurrence :

Certains ont crié au scandale : en 2008-2009, les droits d’inscription à l’université ont encore augmenté (+2,5% pour la licence et +5% pour le master et le doctorat). Les étudiants ont donc payé respectivement 169 euros en licence, 226 euros en master et 342 euros en doctorat. En comparaison, un étudiant anglais paye en moyenne 4.500 euros par an pour son université, un étudiant dans une école de commerce en France débourse entre 7.000 et 10.000 euros en moyenne et un étudiant à Sciences Po Paris s’acquitte de droits allant de 0 à 12000 euros en fonction des revenus de ses parents. Même si le coût des études ne se résume pas aux droits d’inscription, l’argent, à l’université française est, moins qu’ailleurs, un problème pour décrocher un diplôme de l’enseignement supérieur.

Quel avenir ? Si les récentes augmentations des droits d’inscription sont minimes, la perspective d’une augmentation bien plus forte est dans toutes les têtes. Certains y voient une manière de responsabiliser les étudiants, d’autres s’alarment au nom des principes républicains. Mais il y a peu de chance qu’une telle mesure soit mise en place prochainement : cela déclencherait un tollé chez les étudiants et les gains ne permettraient, au mieux, que d’améliorer l’ordinaire. Quel que soit le type d’établissement, les droits d’inscription ne suffisent pas à financer les études.


David Allais
14 Juin 2009

Lu 10631 fois



Voir aussi : autonomie, master, université


Nouveau commentaire :
B i u  QUOTE  URL

Les commentaires sont modérés a posteriori. Nous acceptons volontiers la critique de nos articles, les précisions et corrections apportées par les lecteurs ou l'ouverture de débats contradictoires en lien avec le sujet abordé. À l'inverse, nous nous réservons le droit d'effacer tout commentaire que nous considérons comme diffamatoire ou hors-sujet.


Dans l'actualité


















Inscription à la newsletter
Votre publicité sur ce site