Observatoire Boivigny, le site de référence de l'enseignement supérieur



Luc Chatel soutient les IEP du concours commun dans leur politique sociale  21/01/2010

Luc Chatel, ministre de l’Éducation nationale, porte-parole du Gouvernement, a signé le 19 janvier 2010 une convention-cadre avec les directeurs des Instituts d’Études Politiques (I.E.P.) d’Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse.

Cette convention-cadre vise à soutenir et développer le Programme d’Études Intégrées (I.E.P.E.I.) lancé en 2007 par ces 6 Instituts d’Études Politiques.

Ce programme rassemble aujourd’hui plus de 1200 élèves de condition modeste (boursiers) et a pour objectifs de stimuler l’ambition des élèves, de diversifier socialement le recrutement des grandes écoles, d’aider à la préparation du concours commun des 6 Instituts d’Études Politiques et plus largement à la réussite dans l’enseignement supérieur.

Le dispositif repose sur 3 piliers :

une plateforme internet de formation mise en place par les Instituts d’Études Politiques à destination de leurs élèves (iepei.com)
un relais systématique au sein des lycées partenaires assuré par les professeurs référents
un engagement des 6 Instituts d’Études Politiques, de leurs étudiants et de leurs personnels

La dynamique I.E.P.E.I. en chiffres :

20% des élèves du programme ont intégré un Institut d’Études Politiques (promotion 2009)
40% sont entrés en classe préparatoire aux grandes écoles (promotion 2009)
1200 élèves de la seconde à la terminale participent au programme en 2009 - 2010
160 lycées, 200 étudiants, 200 professeurs des lycées, des universités, des Instituts d’Etudes Politiques et C.P.G.E. interviennent dans la formation
34 départements sont aujourd’hui concernés, incluant la Guadeloupe pour l’Outre-mer

Nouveau commentaire :
B i u  QUOTE  URL

Les commentaires sont modérés a posteriori. Nous acceptons volontiers la critique de nos articles, les précisions et corrections apportées par les lecteurs ou l'ouverture de débats contradictoires en lien avec le sujet abordé. À l'inverse, nous nous réservons le droit d'effacer tout commentaire que nous considérons comme diffamatoire ou hors-sujet.





Dans l'actualité

















Inscription à la newsletter


Votre publicité sur ce site