Observatoire Boivigny, le site de référence de l'enseignement supérieur






Envoyer à un ami Envoyer à un ami    Version imprimable Version imprimable    Partager Partager

Le classement des Facs de médecine en France, selon l'UPMC


Selon l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC), l’examen classant national (ECN) un concours que passent tous les étudiants en médecine au cours de leur sixième année permet de hiérarchiser les Facs de médecine en France. Selon la méthode employée par cette université, les Facs de Paris 6, Paris 5 et Grenoble occupent les trois premières places.



PCEM1 à la Fac de Médecine de Lille
Il existe deux grandes façons de classer les Facs de médecine. La première consiste à prendre en compte le taux de réussite des étudiants à l’issue de la première année (PCEM1) : les chiffres sont officiels, fournis par le ministère de l’Enseignement supérieur. En prenant en compte ce critère, c’est la Fac d’Amiens qui ressort comme étant la première de France puisque 23,4% de ses P1 accèdent à la deuxième année. Problème, ce taux dépend du nombre d’inscrits en première année et du numerus clausus de la Fac en question et non de l’excellence de son enseignement. La première Fac de ce type de classement est donc la plus facile d’accès et non la meilleure.

Voici les 5 premières Facs de médecine de France en 2010 si l’on tient compte du taux d’accès en deuxième année :

Ville Taux de réussite
Amiens 23,4 %
Besançon 21,9 %
Rennes I 21,6 %
Angers 21,1 %
Tours 20,5 %

Il existe une deuxième façon de classer les Facs de médecine : à partir des résultats obtenus par les étudiants à l’ECN (examen classant national) mis en place depuis 2004. Il s’agit d’un concours obligatoire (1) que tous les étudiants en sixième année doivent passer. En fonction de leur rang, ils peuvent alors choisir une spécialité et un lieu de formation.

Deux enseignants (2) de la faculté de médecine de l’université Pierre et Marie Curie ont établi un classement de toutes les facultés de médecine françaises en fonction de leurs résultats à l'ECN entre 2005 et 2009.

Selon les critères choisis dans ce palmarès, c’est la Faculté de médecine de Paris 6 (autrement dit l’UPMC qui a justement produit ce classement) qui ressort en première position, devant la Fac de Paris V et celle de Grenoble.

L’Indice de Performance Globale tient compte de 3 éléments : IPG = rang d'excellence + rang d'échec + rang selon le Rang Médian Normalisé/3

Le classement selon l’Indice de Performance Globale est calculé comme la moyenne des classements entre 2005 et 2009. Les résultats détaillés des trois axes pris en compte figurent dans les 3 tableaux ci-dessous.

Classement Indice d'Excellence 2005-2009

Ce classement correspond au pourcentage d’étudiants que chaque Faculté place dans le premier quart du classement à chaque ECN. Ce pourcentage équivaut à un indice « d’excellence » et prend en compte l’augmentation du nombre d’étudiants en médecine ayant passé les ECN de 2005 à 2009 : 2005 = 4202 étudiants 2006 = 4894 étudiants 2007 = 5565 étudiants 2008 = 5805 étudiants 2009 = 6323 étudiants. Le classement selon l’indice d’excellence est calculé comme la moyenne des classements de 2005 à 2009.

Classement indice d'échec 2005-2009

Ce classement correspond au pourcentage d’étudiants que chaque Faculté place dans le dernier quart du classement à chaque ECN. Ce pourcentage équivaut à un indice « d’échec » et prend en compte l’augmentation du nombre d’étudiants en médecine ayant passé les ECN de 2005 à 2009 : de 4202 à 6323 étudiants. Le classement selon l’indice d’échec est calculé comme la moyenne des classements de 2005 à 2009.

Classement Rang Médian Normalisé 2005-2009

Ce rang médian normalisé est calculé en divisant le rang médian de la totalité des étudiants ayant passé l’ECN par le rang médian de la promotion présentée par chaque Faculté de médecine. Il équivaut à un indice « moyen de performance pédagogique » et prend en compte l’augmentation du nombre d’étudiants en médecine ayant passé les ECN de 2005 à 2009 : de 4202 à 6323 étudiants. Le classement selon Rang Médian Normalisé est calculé comme la moyenne des classements de 2005 à 2009.

NB :

(1) L’ECN comprend 9 dossiers médico-chirurgicaux d’une heure chacun, où l’étudiant doit, par écrit, analyser les données d’un problème médico-chirurgical, formuler des hypothèses diagnostiques, proposer des examens complémentaires pour affirmer ou infirmer les hypothèses émises et proposer des traitements adaptés + une épreuve de 3 heures de lecture critique d’article.

(2) Le professeur Serge Uzan, doyen de la Faculté de Médecine Pierre et Marie Curie - UPMC et Jean-Jacques Rouby, vice-doyen et président du conseil des études de la faculté.

Copyright Photo 1 : Gérard ESPOUY Fac de Médecine de Lille

Discuter des études en médecine sur notre forum

Un classement établi sur les seules données 2009 avait déjà été établi par Legeneraliste.fr sur la base des statistiques de l'Association nationale des étudiants en médecine (Anemf). A télécharger ci-dessous:

palmares_2009_fac_de_medecine.pdf Palmares-2009-fac-de-medecine.pdf  (135 Ko)


A.F
24 Janvier 2010

Lu 881 fois



Voir aussi : concours, médecine, upmc


Commentaires des lecteurs

1.Posté par davidthomas0 le 25/01/2010 15:42
bonjour - vous indiquez ("...première consiste à prendre en compte le taux de réussite des étudiants à l’issue de la première année (PCEM1) : les chiffres sont officiels, fournis par le ministère de l’Enseignement supérieur...") - comment peut-on se procurer ces informations (site web,...). merci

2.Posté par Rédaction le 25/01/2010 16:59
Bonjour,

il n'y a pas de site web, vous pouvez contacter la DEPP par email : [email protected] ou retrouver ces chiffres sur le site de l'Etudiant.fr

3.Posté par Kent le 25/01/2010 22:09
Un classement des facs de médecine par l'UMPC donne l'UMPC vainqueur. Ridicule. Par principe. Quand est-ce que les établissements comprendront qu'ils sont, par nature, non crédibles pour faire un classement dans lequel ils sont partie prenante ?
Un classement des universités de recherche par l'université de Shanghaï, c'est suspect.
Un classement mondial des écoles de dirigeants par la microscopique Ecole des Mines, qui n'a quand même pas réussi à se placer première, c'est comique.
A quand un classement des restaurants par Mac Do ?

4.Posté par Albator le 26/01/2010 21:57
Bien vu Kent. En même temps pour l'école des Mines, c'était aussi louable de ne pas laisser le monopole du classement mondial des universités à une institution chinoise. Au moins ça créé un peu de concurrence.

5.Posté par saroumaneleroux le 27/01/2010 08:24
Je suis d'accord avec Kent, ce classement est assez risible... Quant à celui des Mines, il se décrédibilise tout seul en octroyant les premières places aux écoles françaises, ça devient presque drôle tellement c'est chauvin : d'ailleurs ce classement n'a strictement aucun impact, que ce soit en France ou ailleurs ! Tout le monde se réfère à celui de Shanghaï : je ne pense vraiment pas qu'on puisse parler de "concurrence" à ce niveau... Je ne dis pas que le classement chinois est parfait, loin de là, mais celui des Mines est juste une grosse farce, il est à peu près aussi regardé que réaliste.

Nouveau commentaire :
B i u  QUOTE  URL

Les commentaires sont modérés a posteriori. Nous acceptons volontiers la critique de nos articles, les précisions et corrections apportées par les lecteurs ou l'ouverture de débats contradictoires en lien avec le sujet abordé. À l'inverse, nous nous réservons le droit d'effacer tout commentaire que nous considérons comme diffamatoire ou hors-sujet.
< >

Dimanche 1 Novembre 2009 - 11:37 Shanghaï 2009 : le classement des universités vu de Chine

Dimanche 18 Octobre 2009 - 14:23 Prépas privées : le business du supérieur


Dans l'actualité















Inscription à la newsletter

Votre publicité sur ce site