Observatoire Boivigny, le site de référence de l'enseignement supérieur


Alliance renforcée entre Centrale Paris et Supélec  02/12/2008

Centrale Paris et Supélec, qui font concours commun depuis 1968, ont annoncé que leur politique de partenariat, initiée fin 2005, passait à la vitesse supérieure pour devenir « une alliance stratégique ». Ce qui signifie concrètement que tous les grands projets seront désormais examinés par les deux établissements et que « chaque projet commun sera l'occasion de rapprochement des deux structures voire de création de structures communes ».

Depuis 2005, les deux écoles d’ingénieurs renforcent leur coopération, « notamment dans le domaine de la recherche et des coopérations industrielles ». « L'attribution du label Carnot au Groupement d"Intérêt Scientifique "Science des Systèmes" Centrale-Supélec-CNRS (C3S) en a été la manifestation la plus évidente », selon Centrale et Supélec.

Par ailleurs, les deux écoles ont ouvert réciproquement en 2006 leurs options de troisième année aux élèves-ingénieurs de l’autre école. Le dispositif profite chaque année à une vingtaine d'étudiants qui changent ainsi d'établissement pour se spécialiser.

Commentaires des lecteurs

1. Posté par bruneau le 18/12/2008 18:14
Remarquable!

A l'heure de l'internationalisation des compétences, d'une concurrence de plus en plus accrue avec les chinois et les américains il était temps que nous fassions tomber les barrières un peu stériles entre les différentes "marques" qui font la fierté de notre enseignement supérieur.
Oui pour une augmentation des synergies, oui pour une augmentation des promotions, notamment issues de l'étranger, oui pour une unification de la marque vis à vis de l'extérieur. C'est au prix de telles modifications que nous maintiendront l'excellence et l'attractivité de nos formations.

Attention toutefois à ne pas dédaigner les systèmes de transport , qui doivent etre sans failles, pratique et attractif; Le desert du moulon est un désert, et l'accès à paris doit rester simple et facile pour les étudiants du campus.

Rémi BRUNEAU

Nouveau commentaire :

B i u  QUOTE  URL

Les commentaires sont modérés a posteriori. Nous acceptons volontiers la critique de nos articles, les précisions et corrections apportés par les lecteurs ou l'ouverture de débats contradictoires en lien avec le sujet abordé. À l'inverse, nous nous réservons le droit d'effacer tout commentaire que nous considérons comme diffamatoire ou hors-sujet.




Dans l'actualité