Les élections CROUS sont reportées à novembre 2012 05/02/2012
Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche a annoncé vouloir décaler les élections des Centres Régionaux des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS). Initialement programmées au printemps 2012, les élections étudiantes du CROUS se tiendront finalement en novembre 2012. Les mandats des représentants actuels, chargés de porter la voix des étudiants sur des sujets comme les aides sociales, le logement universitaire ou les œuvres culturelles, sont donc prolongés jusqu’à l’automne prochain. D’après le ministère, ce report est destiné à rassembler le plus d’étudiants possibles sur les campus au moment du vote et ainsi d’éviter une abstention massive. Les syndicats et associations étudiantes estiment quant à eux que ce report s’explique par la volonté du gouvernement d’éviter d’avoir des campus trop politisés en pleine campagne présidentielle. Ces mêmes organisations demandent d’ailleurs une amélioration de l’information et de l’organisation de ces élections qui concernent plus de deux millions d’étudiants. Élections nationales, les élections CROUS sont généralement caractérisées par une très faible participation (entre 4 et 8% selon les années).
Quentin Ariès
Sciences Po Aix-en-Provence va ouvrir une voie de recrutement sur mention très bien 05/02/2012
Après les IEP de Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse, Sciences Po Aix-en-Provence compte ouvrir une voie de recrutement sur dossier, pour les bacheliers ayant décroché une mention très bien. L’IEP d’Aix va ainsi recruter entre dix et quinze bacheliers 2012 qui auront notamment eu plus de 16 de moyenne au bac, auront choisi Sciences Po Aix-en-Provence en choix 1 au concours commun des IEP. Du fait de cette nouvelle voie, l’IEP d’Aix va abaisser le nombre de places qu’il propose par le biais du concours commun des IEP (cet institut en proposait jusqu’alors environ 170).
Quentin Ariès
Les 8 engagements de François Hollande pour l’enseignement supérieur 26/01/2012
Les 8 engagements de François Hollande pour l’enseignement supérieur
Le candidat PS à la présidentielle, François Hollande, a présenté son programme le 26 janvier 2012 à la Maison des Métallos. Parmi ses 60 engagements, huit portent sur l’enseignement supérieur . Voici ce que propose le candidat socialiste : « Je réformerai les premiers cycles universitaires, en décloisonnant les filières à l’université afin d’éviter une spécialisation trop précoce des étudiants, en renforçant les passerelles entre toutes les formations du supérieur, notamment entre universités et grandes écoles. Je réformerai la loi LRU pour garantir une autonomie réelle des établissements et une gouvernance plus collégiale et démocratique. Je créerai une allocation d’études et de formation sous conditions de ressources dans le cadre d’un parcours d’autonomie. J’encadrerai les stages pour empêcher les abus. Je donnerai une impulsion aux échanges entre universités françaises et étrangères. J’abrogerai la circulaire sur les étudiants étrangers. Je simplifierai l’organisation du financement de la recherche, notamment pour que les chercheurs puissent se consacrer à leur véritable tâche. J’accélérerai la mise en œuvre des Investissements d’avenir. »
Le master en journalisme de l’IEP de Grenoble bientôt reconnu par la profession ? 18/01/2012
Sciences Po Grenoble a déposé un dossier auprès de la Commission paritaire nationale de l'emploi des journalistes (CPNEJ) afin que son master en journalisme devienne « une formation reconnue par la profession ». S’il était accrédité, ce serait le deuxième master d’un IEP, après celui de Sciences Po Paris, à devenir l’égal d’une école de journalisme.
Même si le master en question bénéficie d’une bonne réputation dans le milieu (et d’un budget de 100 000 euros), la partie n’est pas gagnée car dans cette ville, l’École de Journalisme de Grenoble (EJDG), un département au sein de l’Université Stendhal Grenoble 3, est déjà reconnue par la profession. Or la CPNEJ a, par ailleurs, fait comprendre qu’elle souhaitait limiter le nombre de ces écoles.
BEM et Euromed Management vont fusionner 18/01/2012
L’Assemblée Générale de la chambre de commerce et d’industrie de Bordeaux et le Conseil d’Administration d’Euromed ont entériné un processus de fusion entre les deux écoles de commerce: BEM (Bordeaux) et Euromed Management (Marseille). Ce rapprochement devrait donner naissance à une Ecole pouvant accueillir 10 000 étudiants. Le nouvel ensemble disposerait d’un budget de 83 millions d’euros, de 159 enseignants-chercheurs et d’un réseau de 35 000 diplômés.
Cette fusion devrait être effective début 2013.
Sciences Po Grenoble : le concours d’entrée de première année se déroulera en mai 28/12/2011
À l’instar de Sciences Po Paris, l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble a décidé d’avancer au printemps la date de son concours d’entrée en première année. Il se déroulera donc le 12 mai. D’après la direction de l’établissement, ce changement de date devrait éviter aux candidats d’avoir trop de concours à passer entre fin juin et début juillet. Cela devrait également permettre à l’IEP de Grenoble de se glisser, d’ici 2013, dans le dispositif d’admission Post Bac géré par le ministère de l’Enseignement supérieur. Admission Post Bac ou APB a pour but de permettre aux bacheliers de n’avoir à passer que par un seul site internet pour s’inscrire dans la filière de leur choix. Jusqu’à maintenant, les Instituts d’Etudes Politiques n’étaient pas partie prenante du dispositif. Cette entrée dans Admission Post BAC de l’IEP de Grenoble pourrait lui permettre d’augmenter le nombre de candidats à son concours.
Quentin Ariès NB : Les inscriptions au concours sont ouvertes entre le 6 janvier et le 27 avril sur le site http://iep-grenoble.fr/ pour un coût de 100€. Le concours d’entrée en première année reste ouvert aux bacheliers de l’année (2012) et à ceux de l’année précédente (2011). Les épreuves elles aussi ne changent pas : - Une épreuve de langue étrangère d’une heure (au choix allemand, anglais, espagnol et italien) avec QCM de compréhension écrite et de grammaire et courte expression écrite. Cette épreuve est coefficient 1. - Une « épreuve sur ouvrage » d’Histoire contemporaine. Cette année le livre choisi est Pour en finir avec la repentance coloniale (Paris : Flammarion (Champs. Actuel), 2008 229 pages). L’ouvrage est en cours de réédition et devrait être disponible courant février. Lors des sessions précédentes les candidats devaient répondre à deux questions précises puis à une longue dissertation en quatre heures. Cette épreuve est coefficient 3. Des questions sur le déroulement des épreuves ou autres questions sur les différents Sciences Po ? On en parle sur le forum pour les concours 2012
Bientôt un bachelor à l’ESCP 18/12/2011
L’ESCP Europe devrait démarrer un programme bachelor dès l’année universitaire 2012. Ce nouveau programme pourrait se dérouler sur plusieurs pays (la L1 à Paris, la L2 à Londres etc.), tout comme le master de cette école de commerce. Le campus de Londres de l’ESCP se prépare à accueillir les futurs élèves du bachelor dès 2013.
Ce faisant, l’ESCP suit la voie ouverte par sa rivale l’Essec qui a lancé son BBA en 2010 en transformant son école post-bac (lex-EPSCI) en bachelor. Les grandes écoles de commerce post-prépa viennent ainsi prendre des parts de marché aux écoles de commerce post-bac et aux IEP qui attirent de plus en plus de lycéens. L’Observatoire Boivigny avait annoncé le lancement de ces programmes bachelor dès 2009.
HEC Paris va devenir une association 18/12/2011
HEC, qui est actuellement un département de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris, tout comme l’ESCP, devrait devenir une association à partir de 2013. En se dotant d’un statut juridique autonome par rapport à la CCIP, HEC gagnerait en marge de manœuvre, notamment pour gérer sa trésorerie et la rémunération de ses enseignants.
À noter par ailleurs que HEC Paris, MINES ParisTech et Télécom ParisTech développent un accord de partenariat afin d’offrir l’opportunité aux ingénieurs du Corps des Mines de compléter leur cursus par une formation managériale en obtenant le MBA d’HEC. Dès la troisième année de formation du Corps des Mines, organisée en commun par MINES ParisTech et Télécom ParisTech, les ingénieurs auront la possibilité de suivre des cours fondamentaux complémentaires à leur formation initiale au sein du MBA d’HEC.
Les classes prépas bientôt intégrées aux universités ? 18/12/2011
Des rumeurs d’intégration rapide des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) circulent parmi les enseignants de ces formations du supérieur, pour le moment gérées au sein des lycées. D’après le syndicat Force ouvrière des lycées et collèges, les CPGE seraient rattachées aux universités dès 2012 par le biais de partenariats obligatoires avec les universités, « prévoyant le partage des fonctions entre les enseignants des deux systèmes ».
Ce projet, sur la table depuis plusieurs années et pas encore tranché officiellement rappelons-le, fait craindre une intégration dans l’université aux professeurs des classes préparatoires qui disposent d’un statut et de conditions de travail probablement plus avantageux que les PRAG des facultés
Dissensions au sein du PRES Lyon-Saint Etienne 18/12/2011
Pré-sélectionnée pour la candidature aux investissements d’avenir dès la première vague, l’université de Lyon-Saint –Etienne connaîtrait quelques dissensions internes d’après le quotidien régional Le Progrès. Ainsi, « Lyon 1, Centrale, l’ENS et l’Insa sont bien plus présents que d’autres sur les projets liés à la candidature IDEX et certains établissements n’y trouvent pas vraiment leur compte », rapporte le journal. Le président du PRES, Michel Lussault, rappelle à tous les membres que la structure fédérative ne remet pas en cause les identités de chacun, mais tant les directeurs de laboratoire que les dirigeants de certaines structures membres s’inquiètent pour leur pré carré. « Douze établissements ont approuvé la charte d’engagement pour des transferts de compétences à l’IDEX ?...avec des précautions leur permettant de remettre un pied dehors », rapporte Le Progrès.
|
Les derniers commentaires
|

Vie universitaire