Observatoire Boivigny, le site de référence de l'enseignement supérieur


450 millions d’euros pour le campus Condorcet  07/09/2009

Valérie Pécresse a annoncé le 3 septembre une dotation de 450 millions d’euros pour le futur campus Condorcet-Paris-Aubervilliers. Ce financement entre dans le cadre de l’Opération campus visant à promouvoir dix grands projets universitaires à l’aide de fonds issus de la cession par l’Etat de 3% du capital d’EDF.
Le coût total du projet est estimé à 600 millions d’euros. Les 450 millions d’euros annoncés ne seront pas utilisables immédiatement. Ils seront placés et les intérêts générés, estimés par la ministre à 20 millions d’euros par an (soit 4,4% de rendement), serviront à financer les travaux dans le cadre d’un partenariat public-privé étalé sur 25 années.
Le campus Condorcet, qui devrait ouvrir à la rentrée 2012, constituera un pôle universitaire en sciences humaines regroupant un peu plus de 15.000 étudiants.
Les universités Paris 1, Paris 8 et Paris 13, ainsi que l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), l’Ecole pratique des hautes études (L’EPHE qui a pour mission de former par la pratique à la recherche fondamentale et appliquée), l’Ecole des Chartes (qui a pour vocation la formation des conservateurs du patrimoine écrit), l’Institut national d'études démographiques (INED) ou encore le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) vont s’installer, à terme, sur ce nouveau campus.

Nouveau commentaire :

B i u  QUOTE  URL

Les commentaires sont modérés a posteriori. Nous acceptons volontiers la critique de nos articles, les précisions et corrections apportés par les lecteurs ou l'ouverture de débats contradictoires en lien avec le sujet abordé. À l'inverse, nous nous réservons le droit d'effacer tout commentaire que nous considérons comme diffamatoire ou hors-sujet.




Dans l'actualité