Observatoire Boivigny, le site de référence de l'enseignement supérieur


Le Ceram fusionne avec l'ESC Lille  30/06/2009

Le Ceram, l’école de commerce basée à Sophia Antipolis, et le Groupe ESC Lille ont annoncé leur fusion. La nouvelle entité dont le nom n’a pas encore été trouvé deviendra « la première école de commerce par le nombre d’étudiants » (5600 étudiants tous programmes confondus), « la deuxième par le nombre d’enseignants » (130 professeurs permanents) et totalisera un budget de 46 millions d’euros, si les financements restent les mêmes qu’aujourd’hui. Quant au réseau d’anciens, il comptera 20 000 diplômés.

Les deux écoles vont également fusionner leurs centres parisiens de formation initiale et continue et poursuivre leur politique de formations délocalisées en Asie (Chine et Inde), aux Etats-Unis, au Brésil, en Australie, en Russie et au Maroc.

L’objectif du nouveau groupe, qui propose une vaste gamme de programmes (du bachelor au MBA), est de figurer parmi le top 5 des business schools françaises, et dans le top 15 en Europe. Mais il ne précise pas à quelle échéance.

À noter que l’annonce de cette fusion intervient opportunément au moment où les élèves de prépa s’apprêtent à choisir leur école parmi celles où ils ont été admis. L'opération ne remet, par ailleurs, pas en cause le rattachement amorcé de l’ESC Lille à l’université Lille 2. La nouvelle entité (Ceram + ESC Lille) sera donc rattachée à l’université Lille 2.

Commentaires des lecteurs

1. Posté par steph le 30/06/2009 22:45
Le CERAM Business School et le Groupe ESC Lille fusionnent
5.600 étudiants, 5 campus, plus de 350 Professeurs et collaborateurs permanents ! La nouvelle entité devient la première business school française en nombre d’étudiants ( 30 juin 2009 )
http://www.nice-cote-azur.com/fusion-ceram-esc-lille.htm
http://www.nice-cote-azur.com

2. Posté par micks le 01/07/2009 00:44
ouch

3. Posté par polo le 01/07/2009 13:10
A voir mais ca sent le petard mouillé, beaucoup de redondances à prévoir.

Nouveau commentaire :

B i u  QUOTE  URL

Les commentaires sont modérés a posteriori. Nous acceptons volontiers la critique de nos articles, les précisions et corrections apportés par les lecteurs ou l'ouverture de débats contradictoires en lien avec le sujet abordé. À l'inverse, nous nous réservons le droit d'effacer tout commentaire que nous considérons comme diffamatoire ou hors-sujet.




Dans l'actualité