Education, formation, emploi, masters, grandes écoles et recherche. Observatoire Boivigny.

Observatoire Boivigny, le site de référence de l'enseignement supérieur






Nos forums

La sélectivité 2009 des écoles de commerce


Tout élève qui a effectué deux années de classe préparatoire économique et commerciale est pratiquement sûr d'intégrer une école. Reste à savoir laquelle.



Etudiants à l'EM Lyon
Ils étaient 9417 candidats des classes préparatoires en compétition pour 7295 places qui leur étaient réservées. Mais comme toutes les écoles ne se valent pas, des candidats ont refusé ce qu'on leur proposait pour cuber ou partir à l'université. Du coup, ils ne seront que 7276 étudiants à franchir en septembre prochain les portes de l'une des quarante grandes écoles de management françaises. Par rapport à 2008, ces chiffres traduisent une hausse d’environ 5% du nombre de candidats (après +10% l’an passé), selon les données du Sigem (1).

Les taux de sélectivité (rang du dernier intégré sur le nombre de candidats) ont très légèrement augmenté cette année pour les meilleures écoles. Ainsi seuls 9,1% des candidats à HEC y ont été admis, contre 9,4% l’an passé, 14,6% des candidats à l’Essec (contre 14,9% en 2008) pourront franchir les portes de l’école de Cergy-Pontoise à la rentrée tandis que 17,7% des élèves de prépa qui se sont présentés à l’ESCP (17,8% l’an passé) pourront étudier sur les campus de cet établissement à Paris, Berlin, Turin, Madrid ou Londres. À l’EMLYON, le taux de sélectivité du concours 2009 s’est élevé à 14,7% (15,3% en 2008), tandis qu’il était de 18,8% à l’Edhec (17,4% l’an passé).

Des écoles ne font pas le plein

Comme chaque année, un certain nombre d'écoles n'ont pas réussi à pourvoir toutes leurs places. C'est notamment le cas de l’ESC Bretagne (21 prépas intégrés pour 70 places proposées), de l'ESC Chambery (59 intégrés pour 70 places) et de HEC qui intègre 374 élèves pour 380 places. Le cas de cette dernière école étant particulier puisque HEC n’établit pas de liste complémentaire, les 6 étudiants lui ayant préféré une autre école n’ont donc pas été remplacés. Parmi ces 6 étudiants, 5 ont choisi l’Essec (11 l’an passé). L’Essec a dans le même temps perdu 17 élèves au profit de l’ESCP (contre 13 en 2008).

NB :

(1) Une fois leurs résultats connus, les candidats aux écoles de commerce par la voie des classes préparatoires indiquent quelles écoles ils souhaiteraient intégrer. Un dispositif commun à une quarantaine d'écoles – le SIGEM – confronte ces vœux avant d'affecter les étudiants à leur future école, par ordre de mérite. Ce dispositif de centralisation des résultats a été mis en place notamment pour éviter que des candidats ne s'inscrivent dans plusieurs établissements puis se désistent à la dernière minute. Il permet également d'éviter que des écoles ne pratiquent le surbooking, c'est-à-dire n'acceptent plus d'inscriptions qu'elles n'ont de places à pourvoir.

Photo : EMLYON copyright "Philippe Schuller"

Retrouvez les statistiques détaillées des concours ainsi que d'autres informations exclusives et indispensables pour réussir les concours dans la dernière édition de notre dossier : Les écoles de commerce dévoilées

En savoir plus sur ce dossier




<div style="background-color: FFFFFF;"><a href="http://www.rsspump.com/" title="rss widget">web widgets</a></div>

CA
25/07/2009


Lu 12035 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter
B i u  QUOTE  URL

Les commentaires sont modérés a posteriori. Nous acceptons volontiers la critique de nos articles, les précisions et corrections apportées par les lecteurs ou l'ouverture de débats contradictoires en lien avec le sujet abordé. À l'inverse, nous nous réservons le droit d'effacer tout commentaire que nous considérons comme diffamatoire ou hors-sujet.

A lire aussi
< >

Samedi 30 Juillet 2011 - 22:32 Tableau SIGEM 2011 des désistements croisés

Mercredi 27 Juillet 2011 - 11:59 SIGEM 2011 : La sélectivité des écoles de commerce

Journalisme / Communication | Enseignement | Ecoles de commerce | Ecoles d'ingénieurs | Classements | Fonction publique | International | Sciences-Po | Vie universitaire | Santé





Site partenaire de la rubrique






Inscription à la newsletter



Chercher sur le site



Dans l'actualité