Observatoire Boivigny, le site de référence de l'enseignement supérieur


Sciences Po Paris ouvre son premier cycle Moyen-Orient Méditerranée à Menton à la rentrée 2005




L'ouverture de l'antenne délocalisée de Sciences Po Paris à Menton était attendue depuis l'échec en 2001 du projet de l'établissement pour Casablanca. C'est à la rentrée prochaine que ce premier cycle consacré aux relations entre les rives nord et sud de la Méditerranée, et entre l’Europe et le Moyen-Orient, sera inauguré dans des locaux provisoires avant d'intégrer un bâtiment du XVIIIe siècle au centre de cette ville toute proche de la frontière avec l'Italie. Dès cette année de lancement, une cinquantaine d'étudiants suivront une première ou une deuxième année sur ce campus "à forte identité culturelle", selon Sciences Po. La parité devrait être assurée entre des étudiants européens et des étudiants originaires de la zone Moyen-Orient Méditerranée. A terme, l'effectif devrait être porté à 180 étudiants, comme sur les quatre autres campus délocalisés, dont 60 suivant leur 3e année à l'étranger. Les 4e et 5e années du cursus (master) se font pour le moment à Paris.
Des contacts ont déjà été établis, notamment dans le Golfe, pour recruter des étudiants par dossier puis par entretien, assure-t-on à la scolarité de Sciences Po Paris. Les enseignements durant ces premières années restent généralistes en sciences sociales, avec un approfondissement dans la culture de la région ciblée. Les langues de travail seront à Menton le français, l'anglais et l'arabe. Une partie des cours se fera en simultané par visio-conférence avec Paris. La direction scientifique de ce premier cycle a été confiée à Jean-Paul Fitoussi, président de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), centre de recherche rattaché à Sciences Po, et Gilles Kepel, spécialiste du monde musulman dans la maison de la rue Saint-Guillaume.
"Il nous a paru important de former des spécialistes de ces régions Moyen-Orient Méditerranée, des cadres multiculturels", indique-t-on à Sciences Po. Prochain cap pour la direction de l'établissement: l'Asie. A quand la 5e antenne délocalisée, qui parachèvera le maillage de l'Hexagone ?


A.C
24 Avril 2005





Tags : iep, sciences po


Commentaires des lecteurs
Nouveau commentaire :

B i u  QUOTE  URL

Les commentaires sont modérés a posteriori. Nous acceptons volontiers la critique de nos articles, les précisions et corrections apportés par les lecteurs ou l'ouverture de débats contradictoires en lien avec le sujet abordé. À l'inverse, nous nous réservons le droit d'effacer tout commentaire que nous considérons comme diffamatoire ou hors-sujet.





Dans l'actualité