Observatoire Boivigny, le site de référence de l'enseignement supérieur


Projecteurs sur la formation en journalisme de l'IUT de Lannion




Les 28 élèves de la première promotion en journalisme de l'IUT de Lannion bénéficiant de la "reconnaissance de la profession" vont sortir en juin prochain. Ce DUT, d'une durée de deux ans, existait depuis septembre 1996. Moyens pédagogiques conséquents, emploi des diplômés, confiance des entreprises, bonnes relations avec les organisations syndicales sont ainsi consacrés. Et si les étudiants des IEP et d'autres filières traditionnelles menant au journalisme risquent d'affluer, l'IUT entend maintenir son cap: recrutement à bac ou bac +1, petites promotions, orientation vers les médias de proximité.

Pas de simples porte-micro

"La presse quotidienne et hebdomadaire locale, ou régionale, est forte. Nous donnons les outils aux étudiants pour traiter cette actualité", souligne Béatrice Damian, responsable pédagogique du DUT de journalisme. "L'accent est mis sur l'enseignement théorique autant que pratique, car il faut leur apporter des éléments en sociologie, économie, histoire, droit qui leur permettent de ne pas être de simples porte-micro", ajoute-t-elle. Des professionnels interviennent comme dans chaque école de journalisme et l'équipe pédagogique est composée de 6 enseignants-chercheurs. Chaque étudiant bénéficie du suivi d'un tuteur.

Le DUT est conçu pour une insertion professionnelle directe mais la poursuite des études est possible, notamment par la licence professionnelle "animation et gestion d'une équipe rédactionnelle" (en un an), délivrée également par l'IUT de Lannion. Cette formation, créée il y a deux ans, comprend des stages de longue durée avec des missions plus pointues. L'IUT, antenne de l'université Rennes I, entend compléter les cursus qu'il offre par un master avec l'IEP de Rennes dont une des spécialités serait le journalisme dans l'espace public. Après la licence professionnelle, des passerelles seraient donc possibles pour quelques étudiants afin d'effectuer les 4e et 5e années de l'IEP.


AC
13 Février 2004





Voir aussi : iep, iut, journalisme


Commentaires des lecteurs
Nouveau commentaire :

B i u  QUOTE  URL

Les commentaires sont modérés a posteriori. Nous acceptons volontiers la critique de nos articles, les précisions et corrections apportés par les lecteurs ou l'ouverture de débats contradictoires en lien avec le sujet abordé. À l'inverse, nous nous réservons le droit d'effacer tout commentaire que nous considérons comme diffamatoire ou hors-sujet.





Dans l'actualité