Au moment où les étudiants étrangers rencontrent de plus en plus de difficultés pour aller suivre une formation aux Etats-Unis, et plus encore pour obtenir un visa de travail à l'issue de leur formation, le gouvernement britannique a pris une initiative étonnante : établir un classement des 50 meilleurs MBA au monde dont les titulaires sont autorisés à s'installer beaucoup plus facilement sur le territoire du Royaume-Uni.
Le programme s'intitule "Highly Skilled Migrant Programme" et vise à sélectionner les étudiants dont le potentiel économique est le plus élevé pour le Royaume-Uni. Le pays estime en effet manquer de travailleurs qualifiés.
Ceux dont le diplôme a été délivré par l'une des cinquante meilleures écoles de commerce au monde, selon le ministère de l'Economie britannique, seront ainsi autorisés à rester un an sur le territoire de facto, sans même avoir à justifier d'un emploi. Au bout de 5 ans, ils bénéficieront d'une procédure accélérée pour obtenir leur naturalisation.
La liste des 50 meilleurs MBA a été publiée le 2 décembre 2004 (celle-ci sera actualisée chaque année) et 10 universités britanniques y figurent. Le ministère reconnaît qu'il s'agit là d'un quota nécessaire et justifié par le fait que les étudiants ayant effectué leurs études en Grande-Bretagne ne doivent naturellement pas être pénalisés par rapport aux autres. D'autant que 27 universités américaines figurent parmi la liste des meilleurs établissements - Harvard, Columbia et Wharton sont les trois premières.
Les 13 universités - ou écoles - restantes sont européennes pour la moitié, et chinoises, canadiennes et australiennes pour les autres. On note qu'hormis l'Insead, aucune école de commerce française ne figure au classement.