Observatoire Boivigny, le site de référence de l'enseignement supérieur


Journalisme et économie : école IPJ-Dauphine en vue, accord d’échange CFJ-ESCP


L’Institut pratique de journalisme (IPJ) avait annoncé en février dernier une « alliance stratégique » avec l’université Paris Dauphine, sous la forme d’un double diplôme qui devait prendre sa forme définitive à la rentrée 2009. Finalement les deux établissements s’acheminent vers la création d’une école IPJ-Dauphine, qui pèsera en journalisme économique et social. De son côté, le CFJ noue une alliance avec l’ESCP pour un accord d’échange à partir de la rentrée 2008. Les mariages médias et management sont tendance.



Conférence à l'IPJ
D’un côté l’IPJ, école parisienne reconnue par la profession souhaitant se renforcer dans le cadre de l’ouverture européenne des formations et s’engager sur le terrain de la recherche. Autre préoccupation, en arrière-plan de toutes les écoles de journalisme privées dont la sécurité financière est fragile : être adossée à une structure publique. De l’autre côté Dauphine, qui pour se diversifier et offrir des doubles cursus économie-journalisme voulait se rapprocher d’une école de journalisme.

Les deux établissements ont donc trouvé un terrain d’entente et, à partir de la prochaine rentrée, les étudiants de l’Institut pratique du journalisme suivront obligatoirement un double cursus en deux ans, enrichi d’enseignements en économie, social, international et politique, et aboutissant à un double diplôme. Des enseignants de Dauphine renforceront l’équipe pédagogique de l’IPJ. Il s’agit des responsables de l'ex master "presse et communication économiques et sociales", qui avait été lancé dans le grand établissement en 2003 et disparaît à la prochaine rentrée.

Une trentaine d’étudiants étaient inscrits à ce master chaque année, dont la moitié trouvaient des débouchés dans la communication, plus facilement qu’en journalisme. « Notre plus grande concurrence était les écoles de journalisme », explique Brigitte Le Grignou, sa co-responsable avec Dominique Damamme. « Nous ne voulions pas maintenir les deux cursus, master à Dauphine et master avec l’IPJ », ajoute celle qui va être chargée de l’international et de la recherche dans la future école commune.

Connaître les logiques des métiers

Les locaux de l'ESCP
Le Centre de formation des journalistes (CFJ) s’est quant à lui tourné vers la grande école de commerce ESCP-EAP et plus particulièrement vers son mastère spécialisé Médias. Leurs élèves respectifs, en journalisme d’une part, en management des médias d’autre part, pourront suivre à partir de septembre des enseignements dans l’établissement voisin. « Il est important qu’à l’avenir les journalistes en général ne soient pas éloignés des fonctions de décision et essentiel que les futurs managers comprennent les logiques journalistiques », font valoir les initiateurs du partenariat.

Plus précisément, les étudiants du mastère ESCP-EAP Médias qui souhaitent devenir journalistes sont invités à assister au CFJ aux cours sur les techniques de base rédactionnelles, sur l’initiation « multimédias, son et vidéo en ligne » et sur l’initiation au journalisme de presse écrite. Les étudiants du CFJ pourront eux acquérir à l’ESCP des compétences en management des médias, à travers des séminaires tels que « marketing et finance appliqués », « nouveaux médias, aspects stratégiques » ou encore « économie de la télévision commerciale ».

En outre, le CFJ vient de s'allier avec l'ENS de la rue d'Ulm, à Paris, pour que les étudiants en journalisme puissent là aussi profiter des cours de la prestigieuse école. En échange, les élèves de l'ENS pourront intégrer l'école de journalisme pour un double cursus aménagé en leur faveur.


Alison Cartier
28 Juin 2008






Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable


Commentaires des lecteurs

Nouveau commentaire :

B i u  QUOTE  URL

Les commentaires sont modérés a posteriori. Nous acceptons volontiers la critique de nos articles, les précisions et corrections apportés par les lecteurs ou l'ouverture de débats contradictoires en lien avec le sujet abordé. À l'inverse, nous nous réservons le droit d'effacer tout commentaire que nous considérons comme diffamatoire ou hors-sujet.

|1| >>






Dans l'actualité