D’un côté l’IPJ, école parisienne reconnue par la profession souhaitant se renforcer dans le cadre de l’ouverture européenne des formations et s’engager sur le terrain de la recherche. Autre préoccupation, en arrière-plan de toutes les écoles de journalisme privées dont la sécurité financière est fragile : être adossée à une structure publique. De l’autre côté Dauphine, qui pour se diversifier et offrir des doubles cursus économie-journalisme voulait se rapprocher d’une école de journalisme.
Les deux établissements ont donc trouvé un terrain d’entente et, à partir de la prochaine rentrée, les étudiants de l’Institut pratique du journalisme suivront obligatoirement un double cursus en deux ans, enrichi d’enseignements en économie, social, international et politique, et aboutissant à un double diplôme. Des enseignants de Dauphine renforceront l’équipe pédagogique de l’IPJ. Il s’agit des responsables de l'ex master "presse et communication économiques et sociales", qui avait été lancé dans le grand établissement en 2003 et disparaît à la prochaine rentrée.
Une trentaine d’étudiants étaient inscrits à ce master chaque année, dont la moitié trouvaient des débouchés dans la communication, plus facilement qu’en journalisme. « Notre plus grande concurrence était les écoles de journalisme », explique Brigitte Le Grignou, sa co-responsable avec Dominique Damamme. « Nous ne voulions pas maintenir les deux cursus, master à Dauphine et master avec l’IPJ », ajoute celle qui va être chargée de l’international et de la recherche dans la future école commune.