Observatoire Boivigny, le site de référence de l'enseignement supérieur


L’université Assas et l’Essec s’allient pour former des avocats d’affaires  02/11/2008

Assas qui se présente comme « la première université de Droit de France », a signé un accord avec l’école de commerce Essec pour mettre en place des formations associant le droit et l’économie-gestion.

Les deux établissements vont mettre en place des diplômes de niveau master et des projets de recherche communs. Grâce à des systèmes de passerelles, l’accord facilitera « l'accès des étudiants de master Droit de l'université au mastère spécialisé Droit des affaires internationales et management ainsi qu'au MBA de l'Essec ». Dans l’autre sens, les élèves de l'école de commerce pourront être admis en année finale des masters de l'université Panthéon-Assas, tels que Droit européen des affaires, Droit des affaires, Droit des affaires et fiscalité, Droit bancaire et financier, Droit public de l'économie.

Il s’agit donc d’un accord équilibré du fait de sa réciprocité, ce qui n’est pas toujours le cas des doubles diplômes ou cursus intégrés entre grandes écoles et universités.

Le président de l’université Paris II Assas, Louis Vogel, estime que « les doubles cursus sont plébiscités et donnent des résultats ». Pour lui, l'alliance Assas-Essec est véritablement stratégique, car « elle institutionnalise des parcours d'excellence et ouvre la voie à une collaboration fructueuse qui concerne non seulement les formations mais aussi la recherche, d'une part à travers le centre européen de droit et d'économie de l’Essec, d'autre part à travers le futur laboratoire d'analyse économique du droit de l'université Panthéon-Assas ».

Commentaires des lecteurs




Dans l'actualité