Observatoire Boivigny, le site de référence de l'enseignement supérieur


Crise financière : « toujours des opportunités, mais pour les profils d’excellence », d’après Julia Lemarchand de eFinancialCareers


Nul ne s’étonnera qu’en pleine tourmente financière les recrutements en banque d’investissement soient moins nombreux qu’il y a quelques mois. Des opportunités subsistent néanmoins pour les meilleurs profils. Explications de Julia Lemarchand, responsable éditoriale chez eFinancialCareers.fr, un site d’offres d’emploi spécialisé en banque, finance de marché, assurance, comptabilité et systèmes d’information.



Quelles sont aujourd’hui les perspectives de recrutement en banque d’investissement?

Si nous ne nous attendons pas un arrêt complet des embauches, nul doute que la banque d’investissement (1) va se montrer encore plus exigeante et sélective que par le passé. Du fait d’opportunités moins nombreuses, il sera certainement plus difficile de transformer un stage en CDI, avec davantage d’étapes intermédiaires de type CDD ou VIE (Volontariat International en Entreprise).
Cela dit, il n’y a pas d’arrêt brutal des recrutements et les profils d’excellence de type grandes écoles demeurent très recherchés, notamment dans les domaines quantitatifs et la modélisation. J’ai en tête un jeune Polytechnicien qui devait débuter chez Lehman Brothers le jour même où l’institution a fait faillite. Il a immédiatement reçu des propositions de deux grandes institutions françaises.
La banque d’affaires demeure un secteur basé sur l’innovation et est constamment en quête de sang neuf. Les établissements qui avaient stoppé net leur recrutement au début des années 2000 lors de la précédente crise l’ont chèrement payé par la suite. Tout le monde a donc conscience de la nécessité de maintenir les embauches, même si les profils moins prestigieux risquent de souffrir un peu plus.

Même dans les établissements financiers français qui semblent avoir été moins touchés par la crise des Subprimes ?

Même s’ils sont apparemment moins concernés par les difficultés actuelles, il est clair qu’ils vont se montrer prudents en matière d’embauches. Pour l'heure, les priorités sont ailleurs.

Le recrutement dans la banque de détail va-t-il également se raréfier ?

Les données sont différentes et ce secteur demeure a priori dynamique. Renouvellement de générations oblige, les volumes de recrutement vont rester importants. Dans le même temps, de nouvelles carrières apparaissent, notamment dans la gestion de patrimoine. Les métiers dans ce secteur sont bien différenciés de ceux de la banque d’affaires, de même que les formations requises.

Dans quelles directions les jeunes diplômés peuvent-ils dès lors s’orienter ?

La finance d’entreprise et l’audit restent des secteurs avec d’importants besoins et présentant de vraies opportunités. Les formations sont là aussi différentes de celles demandées en finance de marchés. Des diplômés aux compétences plus généralistes avec une spécialisation financière peuvent cependant y trouver leur bonheur. L’assurance et le conseil continuent aussi à embaucher.

Les rémunérations ne risquent-elles pas de diminuer ?

Les candidats sont certainement dans une position moins favorable que par le passé mais tout dépend encore une fois du profil. Le secteur financier reste un secteur à l’embauche très individualisée. Un diplôme réputé et des stages de qualité permettent encore d’ouvrir des portes.

NB :

(1) Les banques d’investissement (ex : ABN Amro, Calyon, Lazard, Morgan Stanley, UBS, JP Morgan, Crédit Suisse…) ou banques d’affaires travaillent sur des opérations de type introduction en bourse, émission de dette ou encore fusion/acquisition pour le compte de grandes entreprises. Elles se distinguent des banques de détail (réseaux pour les particuliers. Ex : BNP-Paribas, Crédit Lyonnais, Banques Populaires…)…même si ces dernières détiennent bien souvent des filiales qui font de la banque d’affaires.

Voir le site efinancialcareers.fr


Propos recueillis par Antoine Teillet
15 Octobre 2008





Voir aussi : insertion, vie


Commentaires des lecteurs
Nouveau commentaire :

B i u  QUOTE  URL

Les commentaires sont modérés a posteriori. Nous acceptons volontiers la critique de nos articles, les précisions et corrections apportés par les lecteurs ou l'ouverture de débats contradictoires en lien avec le sujet abordé. À l'inverse, nous nous réservons le droit d'effacer tout commentaire que nous considérons comme diffamatoire ou hors-sujet.





Dans l'actualité