Observatoire Boivigny, le site de référence de l'enseignement supérieur




Sciences Po Bordeaux va se lancer dans le fundraising  16/04/2008

L’Institut d’Etudes Politiques bordelais est en train de mettre au point sa stratégie de levée de fonds « avec discernement et sans précipitation », peut-on lire dans le journal interne de cette école, daté d’avril. Le but de l’Institut est de « trouver les moyens de financer des projets qui s’inscrivent dans sa stratégie globale auprès d’entreprises et de particuliers qui épousent les valeurs de l’école et qui respectent les règles et principes du mécénat ». Dans ce journal, l’établissement prend toutes les précautions verbales possibles pour annoncer qu’il va demander de l’argent aux entreprises. « Le don est un acte gratuit qui n’implique aucune contrepartie » et « il n’est pas question, comme cela se fait dans le sponsoring sportif, de voir un parcours porter le nom d’un partenaire », écrit Cécile Hennequin, chargée de mission fundraising au sein du service des stages de l’IEP. Un comité de pilotage a déjà été constitué et le conseil d’administration de l’établissement a discuté du projet le 21 mars dernier.

A noter, par ailleurs, que l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble organise, de son côté, une formation professionnelle intitulée « Mécénat, fundraising, sponsoring et partenariats » les 29 et 30 mai 2008.

Commentaires des lecteurs

1.Posté par O'Rorke le 03/11/2009 19:12
MecenExpress, la lettre du mécénat, à laquelle Dev’Assos, cabinet de conseil en fundraising est associé.

Elle fait le point bimensuellement de toute l’actualité du mécénat et notamment celui des entreprises vers le secteur d’intérêt général.

En voici l'édito :

"Le Comité de pilotage des fonds de dotation, rattaché au ministère de l’Economie, vient d’annoncer la création de 65 fonds de dotation depuis janvier 2009. Le plus important est celui de « Danone pour l’écosystème », doté de 100M€ et d’autres sont en préparation comme au Louvre et à l’Institut Pasteur. L’emprunt national voulu par Nicolas Sarkozy devrait également beaucoup développer la création des fonds de dotation et des fondations, qu’il contribuerait à financer pour créer un effet de levier auprès des entreprises mécènes.

Les fondations conservent un rythme élevé de création, avec l’arrivée de la Fondation Bouygues « Terre Plurielle » et en Rhône-Alpes celles de Casino, d’Euronat et d’April. D’autre part, la finance solidaire se porte particulièrement bien avec des encours de 200M€ en 2008, soit une progression de 23% en un an, bénéficiant à des organismes comme Habitat et Humanisme, France Active ou La Nef.

En Chine, la philanthropie connaît un essor spectaculaire accéléré à cause du tremblement de terre du Sichuan : les dons ont triplé pour atteindre 15,7 milliards de dollars en 2008. Mais on ne dénombre que 650 fondations privées quand il y en a 115 000 aux Etats-Unis, pays où Bill Clinton vient d’obtenir 9,4 milliards de dollars de promesses de dons lors de sa conférence annuelle « Clinton Initiative »."
http://www.dev-assos.fr

Nouveau commentaire :
B i u  QUOTE  URL

Les commentaires sont modérés a posteriori. Nous acceptons volontiers la critique de nos articles, les précisions et corrections apportées par les lecteurs ou l'ouverture de débats contradictoires en lien avec le sujet abordé. À l'inverse, nous nous réservons le droit d'effacer tout commentaire que nous considérons comme diffamatoire ou hors-sujet.


Dans l'actualité


















Inscription à la newsletter
Votre publicité sur ce site