Observatoire Boivigny, le site de référence de l'enseignement supérieur



« Chance aux concours » : des boursiers dans les écoles de journalisme  29/11/2009

Le dispositif « Chance aux concours » revient pour la quatrième année consécutive. Le principe: proposer à des étudiants boursiers une préparation quasi gratuite (30 euros) aux concours des grandes écoles de journalisme reconnues par la profession (CFJ, ESJ Lille, IPJ, Sciences Po, CUEJ, CELSA…)

Cette initiative - lancée en 2007 par l’association des Anciens élèves du Centre de Formation des Journalistes (CFJ) - est née des critiques récurrentes faites à la profession. Celle-ci est loin de refléter la diversité de la population française, avec le plus souvent une sous-représentation des classes populaires. Or, la multiplication des préparations payantes aux concours d’entrée des écoles - souvent pour plusieurs milliers d’euros - ne fait rien pour améliorer les choses.

Sur les 41 étudiants ayant effectué la préparation de la Chance aux concours, près de 50% ont intégré une école de journalisme reconnue par la profession. Tous les éléments d’information sur la Chance aux concours sont disponibles sur le site des Anciens du CFJ. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 décembre 2009.

Nouveau commentaire :
B i u  QUOTE  URL

Les commentaires sont modérés a posteriori. Nous acceptons volontiers la critique de nos articles, les précisions et corrections apportées par les lecteurs ou l'ouverture de débats contradictoires en lien avec le sujet abordé. À l'inverse, nous nous réservons le droit d'effacer tout commentaire que nous considérons comme diffamatoire ou hors-sujet.


Dans l'actualité















Votre publicité sur ce site