Observatoire Boivigny, le site de référence de l'enseignement supérieur


Bachelor Sciences Po à la rentrée 2009  09/07/2009

Jusqu’à présent les étudiants de Sciences Po devaient achever le cursus de cinq ans pour obtenir un diplôme. Sciences Po Paris délivrera désormais un diplôme intermédiaire – le bachelor – à l’issue des trois premières années de formation.

Les étudiants diplômés du Bachelor de Sciences Po pourront choisir de poursuivre leurs études en Master à Sciences Po ou bien dans un autre établissement d’études supérieures, notamment à l’international.

Commentaires des lecteurs

1. Posté par valmontaix le 10/07/2009 10:43
ça change la philosohpie du diplôme Sciences-Po, et ne correpond même pas au Décret Ministeriel donnant grade de Master au Diplôme propre des 9 Sciences-Po de France. J'ai encore souvenir il y a 4 ans de Richard Descoings affirmant que les 9 Sciences-Po devaient délivrer un diplôme de grade Master, afin que le Label Sciences-Po demeure cohérent et visible.

Il va donc y avoir un sous-diplôme Sciences-Po, avec ceux qui auront eu leur Bachelor mais ne seront pas pris en Master et pourront quand même mettre le Label Sciences-Po sur le CV : les recruteurs vont adorer !!

2. Posté par babonix le 10/07/2009 11:03
Pr info, tous les masters de Scpo ne sont pas sélectifs pour ses étudiants...

3. Posté par valmontaix le 10/07/2009 11:45
avec la coupure entre le Bachelor et le Master c'est un risque puisque les étudiants ayant eu leur Bachelor ne sont plus obligés de rester en master de Sc Po ... il va y avoir des diplomés de Sc Po à 2 vitesses, 2 valeurs ....

4. Posté par Michel le 22/07/2009 20:07
Et appeler ce diplôme en trois ans une "Licence" plutôt qu'un "Bachelor", c'est obsolète...?

5. Posté par yves le 22/07/2009 20:39
pas obsolète, illégal...à moins que l'IEP obtienne le droit de délivrer ce grade de la part du ministère. Mais pour l'instant c'est le monopole des universités...c'est pour ça que toutes les écoles de commerce sont obligées d'appeler leur licence "Bachelor".

6. Posté par Julien le 24/07/2009 03:15
Effectivement, sans compter le fait que la Licence n'est appelée ainsi que dans le système "LMD" français, les autres pays européens ayant opté pour le Bachelor.
C'est encore une bizarrerie de l'Université française, soucieuse de se démarquer dans la médiocrité et que j'ai enfin quitté, déçu à jamais de ce système où la prime est donnée aux plus vils flatteurs et où l'on apprend plus dans les bibliothèques qu'en amphi...
L'Academica Mediocritas a de beaux jours devant elle. Heureusement qu'après le stage ou l'apprentissage, les recruteurs, eux, ne se trompent pas.

In fine, il vaudra bien mieux avoir un Bachelor Sciences-Po Paris qu'un master 2 universitaire en cirage-de-pompes !

Quant aux diplômés 2 vitesses, non, ce ne sera pas le cas. Simplement, un bachelor n'aura pas accès aux même métiers et carrières qu'un master. Rien de plus normal à cela, cessons de vouloir imposer l'égalitarisme à tout prix.

Nouveau commentaire :

B i u  QUOTE  URL

Les commentaires sont modérés a posteriori. Nous acceptons volontiers la critique de nos articles, les précisions et corrections apportés par les lecteurs ou l'ouverture de débats contradictoires en lien avec le sujet abordé. À l'inverse, nous nous réservons le droit d'effacer tout commentaire que nous considérons comme diffamatoire ou hors-sujet.




Dans l'actualité