Observatoire Boivigny, le site de référence de l'enseignement supérieur


Une organisation 100% « LMD » pour l’université Bocconi


L’Université Bocconi de Milan, l’un des rares établissements de l’enseignement supérieur italien à peser à l’international, a adopté une nouvelle organisation. Celle-ci passe, en premier lieu, par la constitution de cinq écoles autonomes calquées sur le LMD.



En phase avec le nouveau schéma européen d’organisation des études, qui s’applique naturellement en Italie, une école a été chargée du niveau Licence, une autre du niveau Master et une troisième du niveau Doctorat. La quatrième est en charge de la formation continue. Enfin, la cinquième et dernière est pour l’instant une simple faculté de droit qui dispense des cours à tous les niveaux.

Dans le détail :

- La Scuola universitaria Bocconi (Bocconi Undergraduate School) dispensera les cours de niveau Licence en économie et management. Elle regroupe environ 7 500 étudiants.

- La Scuola superiore universitaria Bocconi (Bocconi Graduate School) sera chargée des masters universitaires et des masters de l’établissement. Elle dispensera aussi des cours de spécialisation en économie et management. Elle compte environ 4 700 étudiants.

- La Scuola di giurisprudenza Bocconi (Bocconi School of Law) propose les cours de licence, de master et de perfectionnement en droit. 1 300 étudiants y sont inscrits.

- La Scuola di dottorato Bocconi (Bocconi PhD School) chapeaute, quant à elle, les 200 doctorants de l’université.

- La SDA Bocconi school of management dispense, enfin, les masters « post experience », dont le MBA, et l’ensemble des cours et programmes de formation continue. Chaque année, environ 15 000 personnes ont recours aux formations de la SDA Bocconi.

Chacune de ces écoles a son propre directeur et est autonome dans sa gestion et son offre de formation. Mario Monti, ancien commissaire européen, lui-même diplômé de la Bocconi, et actuel président de l’université, a souligné l’importance « pour le système italien, s’il veut être compétitif sur le marché international de la formation, d’adopter des modes de gouvernance (…) qui éliminent les conflits d’intérêts ».

La nouvelle organisation de l’université Bocconi devrait lui permettre « de dépasser les résistances naturelles au changement qui sont propres à chaque institution », a estimé Mario Monti. L’université Bocconi a en outre mis en place un conseil d’administration composé, en partie, de personnalités extérieures. Enfin, le recteur de l’université est élu par le conseil d’administration et non plus par le corps professoral, ce qui permet d’atténuer les enjeux politiques inhérents à ce type d’élection.

Ce schéma organisationnel n’est pas sans rappeler celui qui existe déjà dans certaines business schools espagnoles et aussi outre-Atlantique. Il préfigure peut-être le modèle de développement des écoles de commerce françaises qui sont toutefois empêchées, pour le moment, de délivrer des diplômes en droit reconnus par l’Etat.

Coopération-compétition entre universités

Plus réactive, l’université Bocconi veut être en mesure de faire valoir ses atouts dans le cadre d’une concurrence internationale accrue. «L’internationalisation du marché de la formation fait de l’université un secteur qui ressemble de plus en plus, dans ses logiques de fonctionnement, à celui des biens et services», pense le recteur de la Bocconi, Angelo Provasoli. Dans ce contexte, il s’agit pour l’université de jouer le jeu de la « coopétition » (1), c’est-à-dire de se battre pour être la meilleure, tout en passant des accords de coopération avec des partenaires, notamment internationaux.

A noter, enfin, que la Bocconi qui vise la collecte de 100 millions d’euros en dix ans pour financer son développement, a déjà atteint 30% de son objectif en seulement quelques mois grâce à une campagne qui a démarré sur les chapeaux de roues. L’essentiel des dons provient d’entreprises partenaires.

NB :

L’Université commerciale Luigi Bocconi a été fondée en 1902. C’est aujourd’hui une université privée habilitée par l’Etat italien à délivrer les grades universitaires. Environ 10% d’étudiants étrangers la fréquentent, dont la moitié sont inscrits régulièrement, les autres étant en accords d’échange.

(1) Néologisme formé des mots coopération et compétition


P-A. Pillet
19 Novembre 2006





Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable


Commentaires des lecteurs
Nouveau commentaire :

B i u  QUOTE  URL

Les commentaires sont modérés a posteriori. Nous acceptons volontiers la critique de nos articles, les précisions et corrections apportés par les lecteurs ou l'ouverture de débats contradictoires en lien avec le sujet abordé. À l'inverse, nous nous réservons le droit d'effacer tout commentaire que nous considérons comme diffamatoire ou hors-sujet.





Dans l'actualité