Observatoire Boivigny, le site de référence de l'enseignement supérieur






Envoyer à un ami Envoyer à un ami    Version imprimable Version imprimable    Partager Partager

Les conseillers d’orientation face au défi internet


En matière d’orientation comme dans beaucoup de domaines, l’avènement d’internet a modifié la donne. Le travail du conseiller d’orientation psychologue (COP), par exemple, est centré sur les entretiens individuels mais il est impossible, aujourd’hui, de faire l’impasse sur l’utilisation du web. Pour tenter d’y voir plus clair, la Cité des sciences et de l’industrie accueillait jeudi 5 octobre un colloque intitulé : Conseil et orientation sur Internet, quels enjeux et pratiques ? (1)



« Quand les initiateurs sont venus nous voir pour nous demander de soutenir le colloque Conseil et orientation sur Internet, nous avons dû nous faire violence avant d’accepter ». Cette confession de la représentante de l’ACOP-F (Association des conseillers d’orientation-psychologues-France), illustre bien l’un des aspects du débat. Nombre de conseillers d’orientation sont encore réticents à recourir au web pour la pratique de leur métier.

« Il y a souvent un clivage qui se résume à pour ou contre Internet », confirme Sylvain Missonnier, maître de conférence en psychologie clinique à Nanterre. « C’est pourtant une fausse question, l’important c’est de déterminer comment utiliser le nouvel outil à notre disposition. On sait de toute façon que le tout virtuel ne marche pas, il faut donc définir où positionner le curseur entre le virtuel et le présentiel », selon lui.

Accompagner l’internaute

Les différents projets qui ont vu le jour ces dernières années permettent de se faire une idée de ce qui peut se faire par Internet et de ce qui ne peut pas. Au CNAM, où accueil et orientation sont développés depuis longtemps, on a mis en place une structure spécifique sur le web, PAGOD. « Nous avions besoin de solutions pour améliorer notre service, notamment dans le cadre de la gestion d'un public toujours plus nombreux », explique Martine Poulin, responsable de l’orientation au CNAM. « PAGOD nous permet de donner les premières informations, d’étudier la faisabilité des projets et de préparer l’entretien individuel».

« Sur le web, on trouve une masse d’informations, » poursuit Martine Poulin, « mais il y a une différence entre récolter l’info et se l’approprier ». PAGOD a donc été conçu pour être didactique, il cadre les demandes à l’aide de questions et tente de donner les réponses les plus adaptées. « Et quand nous n’avons pas de réponses correspondant à l’offre du CNAM, PAGOD oriente l’internaute vers d’autres sites. Il est très important de ne pas le laisser seul, de le soutenir dans sa démarche de recherche d’information. »

Décrypter de nouveaux signes

Le conseil régional d’Ile-de-France a, quant à lui, soutenu le projet lesmetiers.net, « un site Internet de service public destiné aux 12 / 25 ans. Il facilite leurs choix d’orientation scolaire et professionnelle par une information sur les métiers et les formations en Ile-de-France » (2). Le site, qui enregistre 120 000 visites par mois, offre notamment un service de conseil en ligne. «Nous répondons aux questions dans les 72h, nous avons dû définir un cadre - vouvoiement, formules d’encouragement systématiques», décrit Elodie Henry, COP à l’académie de Créteil. «Il a également fallu nous habituer à décrypter les personnalités dans l'écriture, dans la syntaxe par exemple. Ca ne remplace pas l’entretien individuel mais ça peut permettre à des jeunes d’exprimer des choses qu’ils n’osent pas exprimer en vis-à-vis.»

Pour Claude Laeuffer, qui a notamment monté un forum pour le Service d’information et d’orientation de l’académie de Grenoble, il est essentiel de travailler sur le web : « La barrière entre ce qui est dangereux et ce qui est utile est ténue. En tant que professionnels, nous ne pouvons pas délaisser ce champ et le laisser à d’autres qui n’ont pas nos compétences ». Le forum de Grenoble permet de mélanger les réponses des COP avec celles des participants au forum. « Il y a création de communautés virtuelles, des débats, de la réflexion, c’est positif », affirme Claude Laeuffer.

Un outil pour améliorer le service existant

Leonardo Evangelista, consultant et chercheur italien, confirme les bienfaits du net dans la pratique du conseiller d’orientation. « Nous avons effectué une étude auprès de conseillers d’orientation dans cinq pays européens, dont la France. Notre enquête montre qu’internet permet d’avoir une documentation plus vaste et de la diffuser plus largement. Le web aide également à une meilleure communication entre collègues et avec les usagers. Avec ces apports, on peut améliorer le service existant ». C’est sans doute là que se situe la clef. L’utilisation d’internet dans le conseil en orientation est un plus à condition qu’il ne se substitue pas au contact humain qui est, de l’avis de tous, incontournable. Autre aspect essentiel : structurer de manière forte tout conseil virtuel en orientation. Il ne s’agit pas de vendre un produit de consommation courante, mais d’accompagner des gens dans une démarche importante pour leur avenir.

Les COP ont compris qu’internet est un outil qui doit être utilisé avec une vigilance extrême. D’où la méfiance d’une partie d’entre eux à son égard. Mais face à la montée en puissance de sites d’orientation privés, qui ne font pas forcément appel à des professionnels confirmés, les COP n’ont pas le choix : ils doivent investir le web s’ils veulent faire valoir leur savoir-faire. Selon Médiamétrie, 86% des 15-24 ans utilisent internet.

NB :

(1) Un colloque organisé par l'Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle du Conservatoire national des arts et métiers, et l'Association des Conseillers d'Orientation-Psychologues-France.
(2) Source : www.lesmetiers.net


David Allais
8 Octobre 2006

Lu 6019 fois




Commentaires des lecteurs

1.Posté par stephanebourbon le 09/11/2008 15:30

en effet, le net apporte différents avantages, un anonymat qui permet aux personnes les plus bloquées, les plus exposées de s'exprimer dans leur propre langage, ce qui évite le blanc pendant l'entretien avec un professionnel. En revanche, le net est un nouveau défi pour ces professionnels de l'orientation qui doivent absolument se recentrer sur leur propre métier, se remettre en cause et surtout avoir une approche professionnelle complètement différente de ce que les nouveaux eux vont intégrer tout naturellement , ceux quii posera un vrai souci humain qui se résoudra avec le temps



Dans l'actualité


















Inscription à la newsletter
Votre publicité sur ce site