Observatoire Boivigny, le site de référence de l'enseignement supérieur






Envoyer à un ami Envoyer à un ami    Version imprimable Version imprimable    Partager Partager

Les 60 meilleures business schools en Europe, selon le FT




La cause est entendue : nos universités sont en dessous de tout, nos écoles d’ingénieurs invisibles ou presque, mais les business schools françaises rayonnent dans les classements internationaux. Curieuse situation qui veut que l’un des pays occidentaux les plus réfractaires à la mondialisation et à l’économie de marché (1) ait donné naissance à quelques-unes des plus belles écoles de commerce d’Europe, d’après le Financial Times. Le quotidien économique de la City met ainsi à l’honneur 14 établissements français dans son « European Business school ranking 2007 ». Ce ranking constitue la synthèse de tous les classements de programmes académiques en business- masters en management, MBA, EMBA, executive education - publiés par le FT cette année. Au total 60 écoles européennes sont classées (2).

Cinq françaises dans le Top-15

HEC est de nouveau classée première en Europe, talonnée par la London Business School (LBS). L’Insead de Fontainebleau est cette année le deuxième établissement français du classement, au troisième rang européen. L’ESCP-EAP, école multi-campus, classée au septième rang en Europe, est la troisième française du ranking britannique (mais aussi la deuxième école en Angleterre, la première en Allemagne et en Italie). Quant à l’EM Lyon, classée neuvième en Europe (+4 places par rapport à l’an passé), elle creuse l’écart avec l’Essec qui se trouve en douzième position du classement européen (+2 places par rapport à l’an passé).

Du côté des non-françaises du top-15 on trouve, outre la LBS, l’IMD de Lausanne, les trois espagnoles IE, Iese et Esade, ainsi que la London School of Economics (LSE). Par contre, l’emblématique Bocconi de Milan ne décroche que le 19ème rang, en progression toutefois de 11 places par rapport à l’an passé.

Trois nouvelles écoles françaises font leur apparition dans le classement cette année, il s’agit d’Euromed Marseille (46ème), de l’ICN de Nancy (54ème), et de l’ESCEM de Tours-Poitiers (60ème). Par contre l’ESC Lille, pourtant classée 45ème en 2006, sort du ranking. Les autres écoles françaises classées sont l’Edhec, 32ème ex-aequo avec Grenoble Ecole de Management, Audencia Nantes, 39ème, l’ESC Rouen, 42ème, ainsi que l’ESC Toulouse, 49ème, ex-aequo avec Reims Management School.

NB :

(1) d’après une enquête de l'institut de sondage GlobalScan.

(2) Voir le classement complet sur le site du FT

Discuter de ce classement sur le forum


P-A.P
4 Décembre 2007

Lu 21299 fois






Dans l'actualité















Inscription à la newsletter

Votre publicité sur ce site