Observatoire Boivigny, le site de référence de l'enseignement supérieur





ESCP-EAP : une stratégie multipolaire


En 1999, la vieille ESCP (fondée en 1819) a épousé le modèle de la jeune EAP (fondée en 1973) et a commencé à se différencier de ses concurrentes. Le nouvel ensemble, positionné sur le créneau des écoles de management multipolaires, développe une stratégie d’offres de formation multi-pays (campus à Paris, Berlin, Oxford et Madrid). Ce modèle original lui permet de se présenter comme un établissement à part, et non plus comme une banale école de gestion commerciale.



La multipolarité comme levier de développement

ESCP-EAP Londres
Le modèle multipolaire de l’ESCP-EAP, outre cet effet image qu’il lui procure, lui permet de :

  • diversifier et internationaliser son recrutement d’étudiants, mais également d’enseignants
  • proposer des parcours européens sans avoir à faire appel à des établissements partenaires
  • établir plus facilement des accords de partenariats internationaux en jouant sur les différents sites
  • développer des programmes positionnés différemment selon les pays
  • proposer aux entreprises de les accompagner à l’international dans le cadre de la formation continue
  • développer des programmes de recherche dans plusieurs pays
  • jouer d’une présence médiatique dans plusieurs pays

    Outre le développement de ses propres sites européens, l’ESCP-EAP accompagne la croissance d’autres établissements de formation au management, tel l’ESA de Beyrouth. Ainsi l’ESCP-EAP délivre ses diplômes MS et MBA aux étudiants de l’ESA, en sus de ceux de l’établissement libanais. De nombreux enseignants font également l’aller-retour Paris-Beyrouth.
    Hors de ses pôles, l’établissement propose son Executive MBA à Casablanca et un MBA à temps plein dans les pays d’Europe centrale (à partir de son pôle berlinois et en coopération avec des universités tchèque, polonaise, hongroise ou slovaque).

3.000 élèves et 2.000 stagiaires en formation continue

ESCP-EAP Paris
Aujourd’hui l’établissement, à l’instar d’autres grandes écoles françaises, a considérablement augmenté ses effectifs. ESCP-EAP forme des promotions de 600 élèves par an dans son programme grande école, 500 élèves pour ses MS, 350 pour son MEB, environ 280 dans ses programmes MBA et compte 2.000 stagiaires en formation continue. Ces étudiants sont répartis dans les différents pôles de l’école. Ainsi, en 2002, 2040 élèves étudiaient sur le site parisien, avenue de la République, 252 élèves à Oxford, 175 à Berlin, et 117 à Madrid. Effectif auquel il faut ajouter 384 élèves en entreprises ou dans des établissements partenaires. Soit un total de 2.968 élèves, pour des formations qui durent de 1 à 3 ans au maximum (non compris les étudiants étrangers en accord d’échange).
Parmi ces 2.968 élèves, seuls 1065 étaient issus des classes préparatoires (355 élèves recrutés pour chaque promotion du programme grande école). Soit un tiers du nombre total d’étudiants.

Une offre riche en gestion

L’établissement présente une vaste palette de programmes et joue de ses implantations à l’étranger pour démultiplier son offre. Ainsi, l’ESCP-EAP a-t-elle développé son offre de masters spécialisés en Espagne : des masters en ressources humaines, administration juridique et fiscal, marketing, gestion des entreprises et gestion de l’environnement sont au programme du site. Sa présence à Berlin lui a également permis de mettre en place un doctorat reconnu par l’Etat allemand. Sur son pôle parisien, et dans la continuité de ce qui a été entrepris par l’ESCP, l’établissement propose 15 MS et, à partir d’avril 2004, 5 MS en temps partagé : MS en management de grands projets européens, finance, ingénierie financière et fiscale, management de l'édition, ainsi que marketing et communication.

Palette de programmes de l’ESCP-EAP

  • Grande école : recrutement à bac + 2
  • Master (MEB) : recrutement à bac+4
  • 5 Masters à Madrid : recrutement à bac+4
  • 15 MS : recrutement à bac +5
  • 5 MS en temps partagé : recrutement de candidats avec expérience professionnelle
  • 2 Masters en temps partagé à Madrid : recrutement de candidats avec expérience professionnelle
  • Ph.D : recrutement à bac + 5
  • 5 MBA : recrutement de candidats avec expérience professionnelle
  • Formation continue : offre de formation pour des professionnels en entreprise

Une timide entrée sur les autres marchés

ESCP-EAP Berlin
On note la présence de formations en management médical, en gestion de l’environnement, en management de l’édition ou des médias dans le portefeuille de l’ESCP-EAP, ainsi qu’une majeure en management public et de nombreux cours de droit. Depuis cette année, l’établissement propose également une formation doctorale (12 participants) et a mis en place un module de formation lié aux enjeux géostratégiques avec l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN). Pour autant, l’essentiel de l’offre de formation se concentre sur la gestion des entreprises au sens classique du terme. L’ESCP-EAP ne met que peu à profit son expérience dans le domaine de la gestion pour s’imposer sur d’autres segments du marché de la formation, contrairement à d’autres établissements de stature similaire.
Enfin l’ESCP-EAP, malgré tous ses atouts, souffre d’un réel déficit de notoriété auprès du grand public. L’évolution chaotique du nom des deux écoles au cours du temps n’y est pas pour rien.
Ainsi l’ESCP était connue sous les noms : « Ecole Supérieure de Commerce, ESC Paris, Sup de Co Paris et ESCP ». Quant à la deuxième, tiraillée par ses campus à l’international, elle était connue sous les noms : « EAP, Ecole des Affaires de Paris, European School of Management et Europäische Wirtschaftshochschule ». Pour simplifier les choses l’établissement communique depuis 1999 à l’international sous le nom « European School of Management », un nom qui est depuis peu également utilisé par un établissement de gestion allemand et…le Ceram de Sophia-Antipolis.

Avec 125 enseignants permanents (contre 100 pour HEC ou 60 pour l’IEP de Paris), 3 accréditations (Equis, AACSB, AMBA) pour tous ses sites, 45 ME de budget (soit 37,1 ME pour le pôle parisien, 2,4 ME pour celui de Berlin, 3,2 ME pour le pôle britannique et 2,2 ME pour celui de Madrid), la CCIP comme maison mère, et des programmes qui vont du niveau licence au doctorat, ESCP-EAP devrait toutefois réussir à imposer durablement sa marque en Europe.


Christophe Angeli
6 Décembre 2003





Nouveau commentaire :
B i u  QUOTE  URL

Les commentaires sont modérés a posteriori. Nous acceptons volontiers la critique de nos articles, les précisions et corrections apportées par les lecteurs ou l'ouverture de débats contradictoires en lien avec le sujet abordé. À l'inverse, nous nous réservons le droit d'effacer tout commentaire que nous considérons comme diffamatoire ou hors-sujet.


Dans l'actualité


















Inscription à la newsletter
Votre publicité sur ce site