Observatoire Boivigny, le site de référence de l'enseignement supérieur


ESCP-EAP exporte un nouveau programme d’été




Locaux de l'ESCP-EAP à Londres
Les premières sessions d’été dans les écoles de commerce françaises ont souvent été lancées afin de faciliter la conclusion d’accords d’échange avec des universités américaines. Car les établissements d'outre-Atlantique apprécient de pouvoir envoyer leurs étudiants en Europe dans le cadre de sessions courtes et dispensées en anglais. Audencia, l’école de commerce nantaise, reçoit ainsi une soixantaine d’étudiants américains pendant trois semaines en juillet, dans le cadre d’un accord de réciprocité avec des établissements qui accueillent ses propres étudiants pendant l’année. Ce type de programme ne présente généralement pas de surcoût pour les étudiants (hormis celui du voyage) puisqu’il s’agit d’un accord d’échange (1), et il est souvent couplé avec une découverte culturelle, pour ne pas dire touristique, du Vieux Continent.

Les écoles de commerce essayent maintenant d’élargir le public de ces programmes au-delà des étudiants en accords d’échange et, pourquoi pas, d’en tirer de nouvelles ressources. Cette année, l’ESCP-EAP entend ainsi profiter de son implantation londonienne pour lancer deux programmes courts – en affaires internationales et finance - au mois de juillet. « Nous avons une capacité d’accueil et des professeurs disponibles l’été, nous y avons vu une opportunité », explique Kenneth Casler, responsable de la communication de l’ESCP-EAP, qui précise : « si le test est concluant, nous pourrions étendre ces programmes d’été à nos autres campus (à Paris, Turin, Berlin, Madrid, Ndlr) et ainsi proposer une « european summer session » durant laquelle les élèves pourraient fréquenter éventuellement plusieurs sites. Et ce, dans le but de présenter la vision européenne du management à des étudiants américains et asiatiques. Une offre qui ressemble fort à celle d’autres écoles de commerce, dont l’Essec, qui propose depuis 2004 un module d'été intitulé «The Global Manager in Europe». Enseigné en anglais, ce programme s'adresse aux étudiants en MBA qui veulent approfondir leurs connaissances de l'environnement européen des affaires.

Pour la première édition de sa session d’été londonienne, l'ESCP-EAP vise le recrutement d'une trentaine de participants, dont la moitié d’Américains. Facturés 1000 livres sterling (un peu moins de 1500 euros) pour deux semaines de cours, ces programmes ne sont pas diplômants. L’école de commerce escompte que ces cours estivaux susciteront de nouvelles candidatures dans ses programmes longs.

NB :

(1) Dans le cas d’Audencia, des étudiants hors accords d’échange peuvent, depuis l’an passé, s’inscrire pour 1743 euros (hébergement compris).

Sur le thème des sessions d'été, lire également :

Summer sessions dans les universités américaines 24/07/2006
Sessions d'été : une pratique qui se pérennise ( € ) 24/07/2006
Sessions d'été : un marché appelé à se développer en France (€) 02/07/2004


P-A.P
13 Mai 2007






Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable


Commentaires des lecteurs

Nouveau commentaire :

Nom*
Adresse email* (non publiée)
Site web

Commentaire
B i u  QUOTE  URL
Me notifier l'arrivée de nouveaux commentaires
Les commentaires sont modérés a posteriori. Nous acceptons volontiers la critique de nos articles, les précisions et corrections apportés par les lecteurs ou l'ouverture de débats contradictoires en lien avec le sujet abordé. À l'inverse, nous nous réservons le droit d'effacer tout commentaire que nous considérons comme diffamatoire ou hors-sujet.

|1| >>






Dans l'actualité