Education, formation, emploi, masters, grandes écoles et recherche. Observatoire Boivigny.

Observatoire Boivigny, analyses et forums sur l'enseignement supérieur


Summer sessions dans les universités américaines


L’été, un grand nombre d’universités américaines restent ouvertes et proposent des summer sessions. Ces programmes permettent aux établissements d’amortir immobilier et matériel sur une année complète. Ils constituent également une source de financement supplémentaire et permettent de séduire de nouveaux étudiants potentiels.



Quels publics ?

- Les étudiants de l’université concernée ou d’une autre université américaine
- Les lycéens
- Les étudiants étrangers
- Les professeurs de lycée
- Les professionnels

Comment être admis ?

Il n’y a pas de sélection spécifique, hormis la nécessité d’un justificatif du niveau académique du candidat. Les étudiants étrangers doivent aussi faire preuve d’une maîtrise suffisante de la langue anglaise. Pour les lycéens, il s’agit d’être un bon élément (notes minimales exigées) et une lettre de recommandation émanant de leur établissement peut être demandée.

Quelle offre ?

Elle varie en fonction des publics :

- Les étudiants de l’université peuvent choisir de prendre de l’avance sur le déroulement normal de leur cursus, de rattraper du retard, ou tout simplement d’ajouter une corde à leur arc, en étudiant une langue étrangère par exemple. Ils peuvent également choisir un programme « de détente » n’existant que l’été comme le théâtre ou la danse. En fonction de leur niveau d’étude, les étudiants ont accès aux programmes de niveau licence (undergraduate) ou master (graduate).

- Les étudiants des autres universités américaines, ainsi que les étudiants étrangers, ont accès aux mêmes programmes. Dans le cas des étudiants étrangers, il existe des offres spécifiques de cours de langue.

- Les lycéens américains s’engagent dans les sessions d’été pour se préparer à l’université (pre-collegiate program), ou prendre de l’avance dans leurs futures études. Il n’y a pas de garantie d’admission ultérieure, mais un bon élève peut se faire remarquer. Sauf autorisation exceptionnelle, il n’a alors accès qu’à un nombre limité de cours, au sein des programmes undergraduate.

- Il existe des cours spécifiques destinés aux professeurs de lycée, consacrés à la pédagogie mais également à d’autres matières.

- Des cours en format court, sur deux à cinq jours, sont également proposés aux professionnels. Ils ne sont toutefois pas spécifiques aux sessions d’été. Cette période de l’année, où l’activité professionnelle est souvent réduite, peut néanmoins s’avérer plus favorable pour suivre ce type de formation.

Combien ça coûte ?

Le prix est variable en fonction du nombre de crédits visés pour chaque cours sélectionné. Les unités des cours de niveau master (graduate) sont plus chères que celles de niveau licence (undergraduate). En fonction des cours, des universités, le tarif d’un crédit peut varier de 150 dollars à 500 dollars, d’après nos observations. En outre, certains établissements exigent des frais d’admission.

Comment se renseigner ?

Les grandes universités américaines ont des sites dédiés à leurs summer sessions. En voici quelques-uns :

UCLA
Harvard
Berkeley
Stanford
MIT

David Allais
24/07/2006
Notez

Lu 16244 fois


Sur le même sujet
< >

Dimanche 28 Novembre 2010 - 12:25 L’université britannique face à la rigueur

Journalisme / Communication | Enseignement | Ecoles de commerce | Ecoles d'ingénieurs | Classements | Fonction publique | International | Sciences-Po | Vie universitaire | Santé





Inscription à la newsletter



Chercher sur le site