Education, formation, emploi, masters, grandes écoles et recherche. Observatoire Boivigny.

Observatoire Boivigny, le site de référence de l'enseignement supérieur






Nos forums

3 questions à Jean-François Fiorina, le directeur de l'ESC Grenoble




Quel est votre point de vue sur la hausse des droits de scolarité annoncée par l'université Paris-Dauphine ?

L'enseignement supérieur a un coût et cela me paraît normal que Dauphine facture ce coût à ses étudiants, à partir du moment où l'université met en place un système de bourses. En France, il y a deux tabous qui sont difficiles à briser : l'idée qu'une formation doit mener à un job et la question du financement des études. Sur le premier point, les choses sont en train d'évoluer, les Facs n'ont plus comme unique mission la transmission du savoir, elles ont également le souci de préparer leurs étudiants à l'emploi. À l'inverse, la question du financement reste encore très sensible. Selon nous, facturer aux étudiants le vrai coût de leur scolarité ne peut qu'améliorer leur rapport aux études ou aux locaux. Si les locaux des Facs sont dégueulasses, c'est aussi parce que dans l'esprit des étudiants ce qui est gratuit n'a pas de valeur.

Pensez-vous qu'il faut un quota de 30% de boursiers dans les grandes écoles ?

Le procès que l'on nous fait est un faux procès. Le taux de réussite des boursiers aux concours des écoles de commerce accessibles après une classe préparatoire est identique à celui des non-boursiers, le problème se situe donc en amont. Il faut d'abord vaincre l'auto-censure des lycéens. Mais nous sommes également favorable à une multiplication des voies d'accès à notre école, que chacun puisse y trouver sa place : cela passe par nos programmes en faveur de la diversité, les admissions parallèles, les double diplômes, les concours internationaux…

Avec la réforme des chambres de commerce, allez-vous devoir vous rapprocher de l'EM Lyon ?

Actuellement, nous dépendons de la CCI de Grenoble, demain il y aura une chambre Rhône-Alpes qui chapeautera quatre écoles de commerce : l'EM Lyon, l'ESC Chambery, l'ESC Saint-Etienne et nous. Nous travaillons déjà ensemble, donc si on nous demande d'approfondir cette relation, nous le ferons. Mais nous voyons avant tout notre avenir dans une logique de site, au sein du campus grenoblois.

P-A.P
11/02/2010


Voir aussi : dauphine, em lyon, gem
Lu 364 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter
B i u  QUOTE  URL

Les commentaires sont modérés a posteriori. Nous acceptons volontiers la critique de nos articles, les précisions et corrections apportées par les lecteurs ou l'ouverture de débats contradictoires en lien avec le sujet abordé. À l'inverse, nous nous réservons le droit d'effacer tout commentaire que nous considérons comme diffamatoire ou hors-sujet.

A lire aussi
< >

Samedi 30 Juillet 2011 - 22:32 Tableau SIGEM 2011 des désistements croisés

Mercredi 27 Juillet 2011 - 11:59 SIGEM 2011 : La sélectivité des écoles de commerce

Journalisme / Communication | Enseignement | Ecoles de commerce | Ecoles d'ingénieurs | Classements | Fonction publique | International | Sciences-Po | Vie universitaire | Santé





Site partenaire de la rubrique






Inscription à la newsletter



Chercher sur le site



Dans l'actualité