Réforme statutaire à la Cité internationale de Paris  17/05/2011

(Communiqué) La Maison du Mexique vient d’obtenir le statut de Fondation reconnue d’utilité publique (décret du 3 mai 2011) comme 14 autres maisons de la Cité internationale universitaire de Paris. Un long travail préparatoire mené par la Fondation nationale, les représentants des maisons et la Chancellerie des Universités de Paris a abouti à une réorganisation inédite du modèle juridique de la Cité internationale universitaire de Paris, contribuant au développement et à la pérennité de l’œuvre, dans le respect de la volonté de ses fondateurs.

Les maisons qui ne sont pas gérées par la Fondation nationale seront dotées d’une personnalité morale propre ou s’appuieront sur une personne morale existante, afin de poursuivre leur activité dans un cadre juridique sécurisé. Ainsi, depuis mai 2010, la Fondation Hellénique, la Fondation BIERMANS-LAPOTRE et les maisons de la Tunisie, du Brésil, du Canada, des États-Unis, des étudiants suédois, de l’Inde, HEINRICH HEINE, des Arts & Métiers, du Japon, de l’Italie, du Maroc, et du Liban ont le statut de Fondation reconnue d’utilité publique (FRUP). La Maison des Industries Agricoles et Alimentaires est aujourd’hui une association, adossée à un fonds de dotation et la Maison Internationale AgroParisTech est sous la responsabilité d’AgroParisTech, institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement.

Cette réforme statutaire a permis de donner un caractère plus international à la gouvernance de la Cité. Les présidents de cinq FRUP et assimilées (essentiellement des ambassadeurs) siègent désormais au conseil d’administration de la Fondation nationale, Cité internationale universitaire de Paris. Dans le cadre de cette réforme, le maire de Paris devient également membre de droit du conseil d’administration. Ces changements ont naturellement entraîné la révision des règles communes de fonctionnement qui sont précisées dans le règlement général de la Cité internationale universitaire de Paris.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter
B i u  QUOTE  URL

Les commentaires sont modérés a posteriori. Nous acceptons volontiers la critique de nos articles, les précisions et corrections apportées par les lecteurs ou l'ouverture de débats contradictoires en lien avec le sujet abordé. À l'inverse, nous nous réservons le droit d'effacer tout commentaire que nous considérons comme diffamatoire ou hors-sujet.





Inscription à la newsletter



Chercher sur le site



Dans l'actualité