Observatoire Boivigny, le site de référence de l'enseignement supérieur



Annonce d’un projet de PRES "Hautes Etudes-Sorbonne-Arts et Métiers"  09/02/2010

Sept établissements parisiens ont décidé de se regrouper pour constituer un troisième PRES dans la Capitale, après Université Paris Cité (1) et Paris Sorbonne (2). Celui-ci s’est baptisé HESAM" (pour "Hautes Etudes-Sorbonne-Arts et Métiers").

Les 7 établissements concernés sont :

- le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM),
- l’École française d’Extrême-Orient (EFEO),
- l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS),
- l’École nationale supérieure des arts et métiers (Arts et métiers ParisTech),
- l’École pratique des hautes études (EPHE),
- l’École supérieure de commerce de Paris (ESCP Europe),
- l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

en association avec
- l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) et d’autres partenaires qui n’ont pas encore confirmé.

L’un des projets majeurs de ce PRES serait de lancer un diplôme d’ingénieur en sciences sociales afin de « contribuer au rapprochement entre les sciences sociales et les sciences pour l’ingénieur, et avec le monde des entreprises ».

Le document diffusé par l’EHESS et téléchargeable ci-dessous précise que « l’engagement des établissements dans le PRES n’est en aucune façon exclusif des partenariats avec d’autres institutions, en France, en Europe et à l’international ». D’ailleurs l’Ensam est membre de ParisTech , tandis que Paris 1 et l’Ehess sont engagés dans dans le projet de Campus Condorcet.

On conçoit difficilement comment ces multi-appartenance vont s’articuler les unes avec les autres, notamment si l’un des buts du PRES est de valoriser la recherche et de mutualiser la promotion de ses membres à l’international (n’est-ce pas aussi le but de ParisTech ?).

NB :

(1) Paris 3, Paris 5, Paris 7, Paris 13, Sciences Po, l'INALCO, l'EHESP et l’Institut de physique du globe de Paris
(2) Paris 2, Paris 4 et l’UPMC.

Document de présentation du PRES à télécharger ci-dessous :

projet_pres_hesam.pdf Projet_PRES_HESAM.pdf  (49.73 Ko)


Commentaires des lecteurs

1.Posté par Kent le 09/02/2010 21:17
C'est le "Pres" le plus ridicule imaginé par la technocratie de la rue Dutot.

2.Posté par Erik le 10/02/2010 10:29
Bonjour,
en quoi est-il plus ridicule qu'un regroupement de Paris 3, Paris 5, Paris 7, Paris 13, Sciences Po, l'INALCO, l'EHESP et l’Institut de physique du globe de Paris ?

3.Posté par efe le 12/02/2010 17:06
Un PRES juste pour un diplôme d'ingénieur ? Hautes études de quoi ? et le campus condorcet, toujours d'actualité ? en 2015 ? 2020 ?

4.Posté par Michel R le 12/02/2010 19:27
On atteint vraiment le ridicule le plus total avec ces PRES. Les regroupements étaient censés redonner de la visibilité à l'étranger au système universitaire française, et on se retrouve, comme d'habitude en France, avec une couche supplémentaire de bureaucratie sans aucune dimension stratégique.

Ce qu'il faut c'est des fusions! Comme à Strasbourg! Que chacune de ces écoles, qui sont assez complémentaires d'ailleurs, ne deviennent que les "départements" (de commerce, d'ingéniérie, de sciences humaines) d'une seule et même université, au nom simple (Université du Quartier Latin, par exemple) et pas un anagramme stupide, avec une seule et même identité juridique.

Et l'Etat doit IMPOSER ces fusions, les acteurs du monde académiques ne sont clairement pas capables de s'entendre sur un projet crédible, sont jaloux de leurs prérogatives et ne cherchent qu'à toucher le plus de fonds possible de l'opération campus et du plan de relance.

5.Posté par Clm le 12/02/2010 23:42
On touche le fond... Ingénieur en sciences sociales, ça ne veut rien dire, et ça m'inquiète profondément sur l'état de l'université à la fin de cette réforme LRU... J'ai comme la nette impression que les grands gagnants seront les grandes écoles pour la recherche et non les universités pour la formation initiale. En d'autres termes, les meilleurs restent entre eux mais piquent les labos des facs...
http://urbanisme.over-blog.net/

6.Posté par anonimes le 15/02/2010 00:01
Complètement d'accord avec les commentaires précédent.
Les PRES parisiens ont complètement détourné et brouillé le sens de l'action voulue par le gouvernement, qui est louable : faire en sorte que les écoles se regroupent, mutualisent leurs efforts et moyens, et soient dotées d'une vrai visibilité à l'international.
Avec des campus dispatchés, des projets concurrents (faussement complémentaires) comme ParisTech, et un travail déjà fait pour ESCP Europe, ça devient un grand n'importequoi. Sans compter que ce système est très peu contraignant, alors que des centaines de milliers d'euros sont en jeu...
C'est vraiment attristant pour l'université française qui est la grande perdante de ce guerre bureaucratique.

7.Posté par efe le 19/02/2010 17:12
On ne comprend pas le sens et le défi du regroupement HESAM, si, toutefois, ils existent !
Arrêtons tout de suite les frais d’HESAM !
Je vous renvoie à l'article de Pierre Dubois :

http://histoireuniversites.blog.lemonde.fr/2010/02/14/le-pres-hesam/


Nouveau commentaire :
B i u  QUOTE  URL

Les commentaires sont modérés a posteriori. Nous acceptons volontiers la critique de nos articles, les précisions et corrections apportées par les lecteurs ou l'ouverture de débats contradictoires en lien avec le sujet abordé. À l'inverse, nous nous réservons le droit d'effacer tout commentaire que nous considérons comme diffamatoire ou hors-sujet.





Dans l'actualité

















Inscription à la newsletter


Votre publicité sur ce site