IDEX : les lauréats qui vont se partager 7,7 milliards d’euros


La compétition universitaire des IDEX est terminée. Les auditions des candidats devant le jury ont eu lieu lundi 30 et mardi 31 janvier 2012. Les noms des 8 lauréats qui ont décroché une part de la dotation de 7.7 milliards d'euros sont désormais connus.



Université Paris diderot, membre de l'IDEX Sorbonne Paris Cité
Université Paris diderot, membre de l'IDEX Sorbonne Paris Cité
Les résultats de la compétition universitaire pour les initiatives d’excellence ont été annoncés le 3 février. Ces « IDEX » sont censés préfigurer les futurs campus universitaires et de recherche "de rang mondial" dont la France veut se doter.

Ces "pôles pluridisciplinaires d'excellence de rang mondial", susceptibles "d'attirer les meilleurs étudiants, les professeurs et chercheurs les plus reconnus", selon les mots du Premier ministre vont se partager 7,7 milliards d’euros, ou du moins les intérêts générés par cette somme puisque le capital ne sera pas entamé dans un premier temps.

Un jury international a sélectionné :


L'Idex SUPER, c’est-à-dire le pôle Sorbonne Universités rassemblant l’Université Panthéon Assas, l’Université Paris Sorbonne, l’Université Pierre et Marie Curie, le Muséum National d’Histoire Naturelle, l’INSEAD, l’Université de Technologie de Compiègne

L’Idex Université Sorbonne Paris-Cité, rassemblant 4 universités - la Sorbonne Nouvelle, Paris Descartes, Paris Diderot, Paris 13 - l’EHESP, l’IPGP, l’INALCO, Sciences Po Paris,

L’Idex Paris-Saclay, porté par la Fondation de Coopération Scientifique du Campus Paris-Saclay

l’A-M IDEX, porté par le Pôle « Aix-Marseille Université

Toulouse IDEX, porté par le Pôle Université de Toulouse.

Ces 5 lauréats viennent s’ajouter aux trois gagnants du premier tour, à savoir :

UNISTRA (Strasbourg)

Idex Bordeaux (porté par le PRES Université de Bordeaux)

PSL Etoile (13 partenaires dont l’ENS, Dauphine, l’ESPCI ParisTech…).

PNMU et Lyon repêchés par le gouvernement ?

Saclay
Saclay
Le Premier ministre, François Fillon, a par ailleurs fait savoir que « deux dossiers étaient très proches de ces cinq-là : il s'agit du dossier Lyon Saint-Etienne et du dossier PNMU ». Il a prévenu que le gouvernement ne reviendrait pas sur la décision du jury, mais « ces projets (étant) de grande qualité », François Fillon demande à Laurent wuaquiez, ministre de l’enseignement supérieur, et à René Ricol, commissaire général à l'investissement, chargé de veiller aux 35 milliards de l'emprunt national, de « recevoir les responsables de ces projets pour voir avec eux comment sur d'autres lignes de crédit, les aider à mettre en œuvre des projets qui sont des projets porteurs pour notre pays ».

François Fillon a annoncéles lauréats de la deuxième vague des Initiatives d'excellence du grand emprunt :


02/02/2012
C.A
Notez

Voir aussi : idex, pres, saclay, sorbonne
Lu 9995 fois


Commentaires des lecteurs

1.Posté par JPR le 06/02/2012 21:58

« Au cours de ses travaux, le jury a décidé de sélectionner les projets ayant recueilli deux tiers de votes positifs », explique le Premier ministre. « Deux projets (Paris novi mundi université, porté par le PRES Hesam et Idex Lyon-Saint-Étienne, porté par le PRES Université de Lyon) ont recueilli une majorité simple de suffrages »

2.Posté par Quentin ARIÈS le 09/02/2012 14:10

C'est en tout cas un bon fiasco pour Grenoble qui est recalé pour la deuxième fois. Il serait d'ailleurs intéressant de voir le rejet grenoblois. Mon petit doigt me dit que la gouvernance assez catastrophique de ces IDEX avec un PRES qui ne sait où se placer a surement quelque chose à voir avec ce refus.

3.Posté par JPR le 22/02/2012 08:24

INVESTISSEMENTS D’AVENIR :
LES PROJETS « Novi Mundi Université » et « Lyon Saint-Etienne », PRESELECTIONNES LORS DE LA DEUXIEME VAGUE DE L’APPEL A PROJETS INITIATIVES D’EXCELLENCE BENEFICIERONT D’UN SOUTIEN PARTICULIER AVANT UNE EVENTUELLE LABELLISATION IDEX

Laurent Wauquiez, Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche et René Ricol, commissaire général à l’investissement ont reçu aujourd’hui les porteurs des projets d’initiative d’excellence Paris Novi Mundi université, porté par le PRES HESAM, et Lyon Saint Etienne, porté par le PRES de Lyon.

Le Premier ministre François FILLON, a annoncé vendredi 3 février à Bordeaux, les résultats de la deuxième vague des appels à projets « Initiatives d’excellence » (IDEX) du programme d’investissements d’avenir. Au total, ce sont 8 initiatives d’excellence que le programme d’investissements d’avenir a permis de sélectionner. Cet appel à projets, géré par l’Agence Nationale pour la Recherche (ANR), constitue l’action la plus emblématique et structurante des investissements d’avenir. Elle a pour ambition de permettre de faire émerger en France cinq à dix pôles pluridisciplinaires d'excellence d'enseignement supérieur et de recherche de rang mondial, capables de rivaliser avec les plus grandes universités du monde. Au cours de ses travaux, le jury a décidé de sélectionner les projets ayant recueilli deux tiers de votes positifs. Les deux projets (Paris Novi Mundi Université, porté par le PRES HESAM et Idex Lyon-Saint-Etienne, porté par le PRES Université de Lyon) ont recueilli une majorité simple de suffrages. Le Premier ministre a demandé à Laurent Wauquiez et René Ricol d’étudier le plus rapidement possible les moyens de reconnaître la très grande qualité de ces deux projets. Au cours de l’échange avec chacun des porteurs, Laurent Wauquiez et René Ricol ont avancé les éléments suivants : - Les deux projets sont sur le chemin d’une possible labellisation idex. Ils disposeront de 3 ans pour y parvenir. - Dès à présent, et après information du parlement, il leur sera apporté des moyens financiers en plus du montant que leurs membres ont gagné dans le cadre des autres actions investissements d’avenir et particulièrement des laboratoires d’excellence. Les laboratoires d’excellence de chacun des projets

seront contractualisés avec les porteurs de ces deux projets, comme c’est le cas dans une initiative d’excellence. - Les deux projets ont été conforté dans les choix qui ont été faits, y compris en termes de gouvernance dans leur projet d’idex, mais Laurent Wauquiez et René Ricol ont insisté sur la nécessité de crédibiliser la mise en oeuvre de leurs projets par la définition précise de jalons concrets à atteindre pour aboutir à la gouvernance rénovée annoncée - Ces deux projets seront revus tous les ans par l’Etat pour qu’ils puissent disposer d’un suivi et accompagnement spécifique dans le cadre de la convention qui sera prochainement signée avec eux.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les commentaires sont modérés a posteriori. Nous acceptons volontiers la critique de nos articles, les précisions et corrections apportées par les lecteurs ou l'ouverture de débats contradictoires en lien avec le sujet abordé. À l'inverse, nous nous réservons le droit d'effacer tout commentaire que nous considérons comme diffamatoire ou hors-sujet.

Journalisme / Communication | Enseignement | Ecoles de commerce | Classements | Ecoles d'ingénieurs | International | Sciences-Po | Vie universitaire








Chercher sur le site