Education, formation, emploi, masters, grandes écoles et recherche. Observatoire Boivigny.

Observatoire Boivigny, le site de référence de l'enseignement supérieur






Nos forums

Marc Capelle de l’ESJ: « Sciences Po Lille est le partenaire idéal »


Ayant évité de peu le dépôt de bilan grâce à une subvention du conseil régional du Nord-Pas de Calais, l’ESJ Lille s’est résolue à se rapprocher de l’Institut d’Etudes Politiques lillois. L’école privée (statut associatif) et l’Institut public (Etablissement public à caractère administratif) sont fortement complémentaires. Marc Capelle, le directeur délégué de l’école de journalisme, nous explique pourquoi et revient sur les autres actualités de l’établissement.



A quoi a servi la subvention de 2,8 millions d’euros que le conseil régional du Nord-Pas de Calais a versé à l’ESJ en décembre 2009 ?

L'ESJ à Lille
L'ESJ à Lille
La subvention a permis de désendetter l’école. C’était indispensable pour envisager des développements futurs. En échange, l’école s’est engagée à réduire, puis à annuler son déficit structurel dans les trois ans à venir. L’absorption de la dette nous permet de ne plus avoir de frais financiers, qui étaient auparavant de l’ordre de 120.000 euros par an. Nous allons mieux répartir les charges entre la partie associative (l’école) et la partie entreprise (ESJ Pro, fraîchement installé à Paris). Quant aux frais de scolarité, ils vont passer de 3500 euros à 3900 euros par an. Nous avons aussi promis de donner des cours d’éducation aux médias dans les lycées et de participer fortement à un pôle de recherche et d’excellence sur les médias implanté dans la région Nord

Cette subvention vous a contraint à modifier vos statuts. Où en êtes-vous ?

Nous avons ouvert l’assemblée générale et le conseil d’administration à de nouveaux membres. Auparavant, ces instances étaient largement contrôlées par les anciens de l’école. Aujourd’hui, les collectivités locales sont représentées, ainsi que des entreprises. Les anciens élèves gardent néanmoins une minorité de blocage.

Il y a quelques mois, un rapprochement avec l’Institut d’Etudes Politiques de Lille semblait improbable. Qu’est-ce qui a changé ?

Au départ, nous étions partis sur un projet d’habilitation de master porté par les trois universités lilloises, et en particulier Lille 3, pour s’adapter au système LMD. Nous avons finalement changé notre fusil d’épaule et préféré un rapprochement avec l’IEP de Lille. Nous souhaitions nous rapprocher d’un acteur de l’enseignement supérieur public pour faire face aux évolutions de la formation des journalistes. L’IEP, autonome et plus réactif qu’une université, est un partenaire idéal.

Propos recueillis par David Allais
14/06/2010
Notez


Voir aussi : esj, iep, journalisme
Lu 8439 fois


Commentaires des lecteurs

1.Posté par marches-publics le 07/03/2012 19:09
Donc, si j'ai bien compris:
Une école privée (donc une entreprise privée) est sur le point de déposer le bilan. Pour éviter le dépôt de bilan le conseil régional fournit 2,8 millions d'euros à cette entreprise (donc avec nos impôts).
Non content de recevoir cette somme, l'ESJ prend pour partenaire Sciences Po (organisme public subventionné et qui assomme les étudiants avec des frais d'inscriptions exorbitants) pour mieux éponger sa dette. Mais celà ne suffit pas, l'ESJ décide d'augmenter les frais d'inscriptions (augmentation certainement imposé par Sciences Po qui adore s'en mettre plein les poches sur le dos des étudiants). Depuis quand les pouvoirs publics ont pour rôle d'utiliser nos impôts pour sauver une entreprise qui n'a pas su maîtriser sa gestion ? On peut se demander maintenant comment sont attribués certains marchés publics lorsque l'ESJ répond à des appels d'offres; l'attribution sur fait-elle sur le même modèle que l'AFPA dans la région pays de la loire ?

2.Posté par Anacoluthe le 08/03/2012 17:55
Attention Sciences Po Lille n'est pas la situation financière de Sciences Po Paris. Le plus problématique dans cet échange est surtout la fermeture du Master Journalisme propre à Sciences Po Lille.
Le fait que seulement la formation en Journalisme est en double-diplôme avec l'ESJ (4000 euros l'année si mes souvenirs) à l'IEP de Lille est le vrai problème vis-à-vis des étudiants

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter
B i u  QUOTE  URL

Les commentaires sont modérés a posteriori. Nous acceptons volontiers la critique de nos articles, les précisions et corrections apportées par les lecteurs ou l'ouverture de débats contradictoires en lien avec le sujet abordé. À l'inverse, nous nous réservons le droit d'effacer tout commentaire que nous considérons comme diffamatoire ou hors-sujet.

Journalisme / Communication | Enseignement | Ecoles de commerce | Ecoles d'ingénieurs | Classements | Fonction publique | International | Sciences-Po | Vie universitaire | Santé





Inscription à la newsletter



Chercher sur le site



Dans l'actualité