Education, formation, emploi, masters, grandes écoles et recherche. Observatoire Boivigny.

Observatoire Boivigny, le site de référence de l'enseignement supérieur






Nos forums

Visite en images de l'université Tsinghua




Visite en images de l'université Tsinghua
Voici le « berceau des ingénieurs chinois », selon son surnom local. Tsinghua University, première université scientifique du pays, est aussi connue et respectée en Chine que Polytechnique ou l'école des Mines en France, avec laquelle elle a d'ailleurs des accords de coopération en recherche et des double-diplômes. Mais ses proportions sont tout autres: 30.000 étudiants -dont 13.800 de niveau licence et 5.000 doctorants- 2.857 professeurs, et un campus de... 300 hectares, à la périphérie de Pékin. Construite au début du XXième siècle avec l'aide des Américains (en 1911, Tsinghua était une école préparatoire réservée à des étudiants qui seraient ensuite envoyés aux Etats-Unis par le gouvernement chinois) son campus en a gardé l'esprit. C'est une véritable ville dans la ville, avec son stade, ses « hutongs » bordés de petits commerces, ses 13 restaurants universitaires, ses logements, son bureau de Poste ou encore sa banque.

Visite en images de l'université Tsinghua
Les étudiants s'y déplacent à vélo, mais les parkings débordent de grosses berlines noires flambant neuves qui appartiennent aux professeurs, vénérés comme des demi-Dieux en Chine où la tradition du mandarin détenteur du savoir reste vive. Au centre du campus, comme pour illustrer cette double identité, une rotonde à colonnes -élément typique de l'architecture des facs américaines- côtoie un carré de pagodes à l'ancienne, avec jardins, statues, toits peints et portes ajourées. Réservés aux services administratifs, ces pavillons bucoliques sont la « vitrine » de l'université. Car le reste du campus est bien moins romantique... Le bâtiment principal, surmonté du drapeau rouge, est un bloc de béton sans charme qui fleure bon le réalisme soviétique. Les logements du petit personnel, eux, rappellent que la Chine est encore un pays en voie de développement... Face au building rutilant de la Business School, on trouve ainsi de vieux immeubles délabrés, aux couloirs à peine éclairés et jonchés de vélos hors d'âge. Contraste saisissant qui symbolise à lui seul toutes les contradictions d'une Chine en mutation supersonique.

Poursuivre la visite en images de l'université Tsinghua

Texte et photos de Sarah Piovezan
23/09/2008
Notez


Voir aussi : mines, polytechnique, shanghai
Lu 12398 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter
B i u  QUOTE  URL

Les commentaires sont modérés a posteriori. Nous acceptons volontiers la critique de nos articles, les précisions et corrections apportées par les lecteurs ou l'ouverture de débats contradictoires en lien avec le sujet abordé. À l'inverse, nous nous réservons le droit d'effacer tout commentaire que nous considérons comme diffamatoire ou hors-sujet.

Journalisme / Communication | Enseignement | Ecoles de commerce | Ecoles d'ingénieurs | Classements | Fonction publique | International | Sciences-Po | Vie universitaire | Santé





Inscription à la newsletter



Chercher sur le site



Dans l'actualité